Voici le nombre d’heures qu’un Belge passe aux toilettes par an
Les Belges n’aiment pas trop parler de leur utilisation des toilettes, car ils considèrent encore ce sujet comme tabou. GfK, à la demande de Geberit, a réussi à convaincre 2.000 Belges entre 25 et 69 ans de donner quelques détails sur leurs visites au petit coin. On découvre ainsi qu’en moyenne, un Belge passe 115 heures aux toilettes par an.
Les Belges consacrent en moyenne 34 minutes par jour à leur hygiène personnelle. C’est ce qu’a révélé l’enquête. Ce n’est pas tellement, du moins comparé à nos amis italiens, qui y consacrent en moyenne 45 minutes. L’hygiène personnelle, comme en 2011, reste une priorité. Pour une grande majorité des répondants (87%), l’hygiène personnelle implique de se sentir propre de la tête aux pieds. En parallèle, nous passons aussi en moyenne 19 minutes par jour aux toilettes. Cela représente 115 heures par an, soit près de 5 journées complètes!
On fait quoi sur le trône?
Tant qu’à faire, il vaut mieux que ce temps passé “sur le trône” soit agréable, non? Alors qu’en 2011, près de la moitié des Belges interrogés occupaient ces longues minutes en lisant, c’est aujourd’hui le smartphone qui remporte le plus de suffrages (43%). Viennent ensuite le plaisir de profiter d’un moment de calme et de silence (32%), la lecture d’un livre ou d'un magazine (24%) et la relaxation (18%).
Cet ordre de priorité correspond plus ou moins à ce qui a été constaté dans les autres pays européens. Même si, dans la plupart des pays, la lecture a dégringolé en quatrième place, après la relaxation. En ce qui concerne l’utilisation du smartphone aux toilettes, c’est l’Espagne qui tient le haut du pavé. Plus de la moitié des Espagnols interrogés (54%) admettent consulter leur smartphone pendant qu’ils “font ce qu’ils ont à faire”. Les Allemands, pour leur part, sont ceux qui recourent le moins (34%) au smartphone.
Se sentir propre
Même si nous passons quand même pas mal de temps aux toilettes, c’est loin d’être notre activité favorite. Dans cet espace restreint, les mauvaises odeurs restent encore et toujours le plus grand désagrément (68% des répondants s’en plaignent). Et seul un tiers des personnes interrogées (29%) se sentent réellement propres en sortant des toilettes. 57% des Belges ont ainsi pris l’habitude d’utiliser du papier de toilette humide, sous forme de lingettes. Pour se sentir plus propres et pour des raisons d’hygiène, mais aussi parce que ces lingettes sentent bon et qu’elles sont plus douces pour la peau et plus pratiques. Plus de deux tiers (69%) des répondants déclarent qu’ils se sentiraient mieux après s’être lavé les parties intimes à l’eau.
LIRE AUSSI
L’hygiène des toilettes scolaires pose problème en Belgique: “Beaucoup trop d’enfants se retiennent”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Maman, regarde... C'est moi!": atteinte de vitiligo, Emily est devenue ambassadrice Lego Friends
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Cette crème solaire Action a été élue “Meilleur du test” par Test-Achats (et voici celles à éviter)
Sur 17 produits de protection SPF30 testés par des laboratoires indépendants, la crème solaire pour peaux sensibles Zenova des magasins Action a été élue “Maître achat” et le “Meilleur du test” par Test-Achats. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le Parlement espagnol adopte un “congé menstruel”, une première en Europe
Les députés espagnols ont voté définitivement jeudi une loi créant un "congé menstruel" pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Cette mesure inédite en Europe est destinée, selon le gouvernement de gauche, à briser un tabou.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Shampoing pour femmes? 1 euro de plus: les experts mettent en garde contre la "taxe rose”
Shampooings, déodorants, parfums, rasoirs ou rendez-vous chez le coiffeur: les femmes paient plus cher que les hommes pour de nombreux produits et services. Mais est-ce autorisé? Une expert en marketing et un député européen expliquent d’où vient la taxe rose et ce que vous pouvez faire. -
Interview
L’ex-Miss Belgique Noémie Happart ouvre son club de sport dédié aux femmes: “Un lieu où elles se sentent en sécurité”
Par une femme, entre femmes et pour des femmes. Le projet mûrissait depuis un certain temps dans l’esprit de Noémie Happart. L’ex-Miss Belgique s’apprête à mettre au monde “Re.belle”, un club de sport “women only”. Un lieu qui allie sport, nutrition et bien-être, parfaitement pensé et qui s’annonce déjà comme l’un des hotspots préférés des Liégeoises.