“Vos yeux peuvent aussi être brûlés par le soleil”: un ophtalmologue rappelle l'importance des protections
Protéger sa peau des rayons du soleil est une évidence (du moins pour beaucoup d’entre nous), mais qu’en est-il de nos yeux? Beaucoup de gens se plaignent, pendant les mois d’été, d’avoir les yeux secs et irrités ou des yeux qui brûlent et larmoyants. “Nous voyons en effet ces plaintes plus souvent chez les patients en été qu’en d’autres saisons”, déclare l’ophtalmologue Karel Van Keer (UZ Leuven), interrogé par nos confrères de Het Laatste Nieuws. “La lumière du soleil peut en être la cause, mais d’autres facteurs ou circonstances estivales peuvent également provoquer des problèmes oculaires”.
“Les démangeaisons et les irritations oculaires sont l’une des plaintes les plus fréquentes pendant les mois d’été”, explique l’ophtalmologue Karel Van Keer. “Cela n’est généralement pas dû à la lumière du soleil, mais à l’utilisation de la climatisation pendant un long voyage en voiture ou un vol en avion, entre autres. L’air sec de la climatisation irrite les yeux car le film lacrymal, qui protège nos yeux, s’évapore beaucoup plus rapidement lorsque l’air est sec. Surtout lorsque le climatiseur est dirigé vers le visage, il provoque souvent une irritation des yeux. Heureusement, vous pouvez rapidement remédier ou prévenir cette situation en utilisant des larmes artificielles (liquide lacrymal sous forme de gouttes pour les yeux). Ces gouttes pour les yeux sont disponibles dans les pharmacies. Si vous souffrez d’irritations après avoir utilisé des larmes artificielles, il est préférable de choisir des gouttes sans conservateurs”.
Cependant, les yeux irrités peuvent également être causés par le pollen en suspension dans l’air. De plus en plus de personnes sont allergiques au pollen, qui peut provoquer des démangeaisons oculaires. “C’est pourquoi les gouttes ophtalmiques anti-allergiques sont un meilleur choix. Bien qu’un antihistaminique puisse prévenir le problème. Un troisième facteur qui peut provoquer une irritation des yeux est l’eau chlorée ou l’eau de mer. Cette eau, surtout lorsqu’elle entre en contact direct avec vos yeux, peut provoquer une sensation d’irritation. Ceux qui y sont sensibles, préviennent cela en portant des lunettes de natation bien ajustées”, précise le spécialiste.
Douloureux
Les lunettes de soleil avec un label CE et un label UV400 protègent vos yeux de la lumière du soleil. Nous devrions tous, dès notre plus jeune âge, faire attention à nos yeux pendant les mois d’été. “Tout comme notre peau peut être brûlée par le soleil, nos yeux le peuvent aussi. Une exposition aiguë au soleil brûle la cornée, ce qui est terriblement douloureux. Au bout d’un jour ou deux, elle se guérit généralement d’elle-même, mais il vaut mieux l’éviter. À court terme, cela n’affectera pas votre vision, mais à long terme - ou lorsque les yeux sont exposés de façon chronique à la lumière du soleil - des cataractes (une opacification du cristallin qui réduit la vision nette) peuvent en résulter”.
Vrai ou faux?
Seules les lunettes de soleil coûteuses protègent suffisamment vos yeux contre les rayons UV - FAUX
Karel Van Keer : “Les lunettes de soleil bon marché peuvent également porter le label UV400. Le prix des lunettes de soleil en dit peu sur la protection. La couleur des verres de vos lunettes de soleil en dit beaucoup plus. Plus les verres sont foncés, mieux les rayons UV nocifs sont filtrés”.
Manger beaucoup de carottes pendant l’été permet d’éviter les problèmes oculaires - FAUX
Karel Van Keer : “Les carottes contiennent de la vitamine A, qui est essentielle à notre vision. Toute personne ayant une alimentation saine consomme suffisamment de vitamine A, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de prendre des compléments ou une portion supplémentaire de carottes. D’autres légumes, tels que les épinards et les endives, contiennent également de la vitamine A. Tout comme pour votre santé, une alimentation équilibrée avec suffisamment de légumes et de fruits est recommandée pour vos yeux et une bonne vision”.
Avec des lunettes de soleil, vous pouvez regarder le soleil - FAUX
Karel Van Keer : “Même avec des lunettes de soleil foncées, il vaut mieux ne pas regarder directement le soleil. Avec des lunettes d’éclipse, c’est possible, mais même cela n’est pas toujours un choix sûr. Les lunettes de soleil ne peuvent pas bloquer suffisamment la lumière directe du soleil, ce qui peut brûler la cornée”.
En Belgique, vous ne devez pas protéger vos yeux avec des lunettes de soleil - FAUX
Karel Van Keer : “Si vous protégez votre peau avec une crème solaire, il est également préférable de protéger vos yeux avec des lunettes de soleil. Une casquette ou un chapeau peut aider à empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans vos yeux, mais des lunettes de soleil sont un choix encore plus judicieux. Cependant, la lumière du soleil peut non seulement endommager les yeux lors des journées chaudes, mais aussi, par exemple, par réflexion sur un plan d’eau ou une surface de route mouillée. En choisissant des lunettes de soleil à verres polarisants, vous souffrirez moins des reflets du soleil. Ils sont généralement plus chers et n’offrent pas une meilleure protection, mais ils apportent un confort nettement supérieur”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marche des 100 km
Les 10 objets à emporter en randonnée: “Il n’y a pas de mauvaise météo, juste des mauvais vêtements”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Maillot de bain Chic ou Bikini glamour: les stars embrasent la Toile
Au bord de l’eau, en famille ou à la ville, les stars profitent de leurs vacances. Peau bronzée, cheveux éclaircis par le soleil, les célébrités font monter la température sur les réseaux sociaux. Petit tour des maillots de bain et bikinis les plus glamours de cet été. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
En bikini, Aya Nakamura met tout le monde d’accord
-
Interview
L’ex-Miss Belgique Noémie Happart ouvre son club de sport dédié aux femmes: “Un lieu où elles se sentent en sécurité”
Par une femme, entre femmes et pour des femmes. Le projet mûrissait depuis un certain temps dans l’esprit de Noémie Happart. L’ex-Miss Belgique s’apprête à mettre au monde “Re.belle”, un club de sport “women only”. Un lieu qui allie sport, nutrition et bien-être, parfaitement pensé et qui s’annonce déjà comme l’un des hotspots préférés des Liégeoises. -
Pourquoi vous devriez arrêter d'utiliser votre téléphone aux toilettes
Impossible pour vous de vous rendre au petit coin sans embarquer avec vous votre téléphone portable? Mauvaise idée. Cette habitude représenterait un vrai danger pour la santé.