Plein écran

Votre sac à main vous tue

Un téléphone, un agenda qui pèse deux tonnes, une petite trousse de maquillage, un livre en cas d'attente du métro, des clés, une bouteille d'eau... Voilà le fouilli habituel d'un sac à main féminin. Pas étonnant que notre corps souffrew à force de devoir porter une petite maison sur son épaule.

Les études montrent que désormais, les hommes aussi souffrent de devoir porter un sac, dans lequel se trouve notamment leur ordinateur portable. 6,2 kilos en moyenne pour la besace de monsieur, "ce qui entraîne des douleurs, une mauvaise posture et des problèmes de santé", explique Rishi Loatey, chiropracteur en Angleterre. Il dit avoir remarqué un pic de douleurs dans le cou et dans le haut du dos chez ses patients, en raison des lourdes charges portées en permanence.

Un journaliste du Daily Mail a passé des tests médicaux pour voir de plus près quels changements étaient provoqués sur le corps par le port d'un sac à main. Voici les résultats.

Cou
Quand on porte un sac, le cou s'écarte naturellement de la charge, pour équilibrer le poids. Cela provoque une tension sur le côté du cou qui porte le sac et de la compression sur l'autre côté.

Le problème survient quand un faisceau de nerfs se rassemble avant de lancer le bras en avant: la tension peut provoquer des douleurs au
niveau du cou et une inflammation musculaire.

Au fil du temps, cela peut déclencher une "crise aiguë". Les muscles peuvent se contracter et restreindre le mouvement en provoquant une douleur.

Epaules et dos
L'épaule qui porte le sac est tournée vers l'arrière. Cela affecte les muscles du dos, les omoplates et ceux qui soutiennent la colonne vertébrale. Ils se fatiguent et ne soutiennent plus correctement
la colonne. Résultat: une mauvaise posture, dos et épaules courbés.

A long terme, cela peut mener à une arthrite douloureuse des facettes articulaires. Ce sont des mini-joints qui se trouvent tout
le long de la colonne et de chaque côté. Les vertèbres et les disques - des petits "coussins" de cartilage qui se placent entre les vertèbres - peuvent aussi être affectés.

Le côté du corps qui ne porte pas le sac se penche loin de lui et croque le bas du dos de ce côté-là tout en l'étendant de l'autre. Ce qui comprime les vertèbres.

Porter un sac lourd peut aussi provoquer la dégénérescence discale. Cela peut aller jusqu'à l'intervention chirurgivale.

Bras
Le bras qui porte le sac reste très statique lors de la marche pour maintenir la charge équilibrée. C'est très différent du balancement naturel de nos bras lorsque nous nous déplaçons en marchant sans rien porter. Mais sans ce bras qui se balance, vous vous retrouvez dans une position instable et vous devez alors redoubler d'efforts pour aller de l'avant.

Les nerfs des bras peuvent aussi être irrités par la pression du sac, entraînant des douleurs chroniques.

Hanches et jambes
Place ici à la l'arthrite. Eh oui, porter un sac vous fait marcher différemment. Ce qui pourrait causer des problèmes douloureux. Plus le sac est lourd, plus il y a de pression sur les articulations des jambes. Sur une longue période, ça peut causer de l'usure et des problèmes articulaires.

Conseils
Petits conseils donc pour porter votre sac afin que votre corps ne souffre pas trop. D'abord, répartissez le poids de ce que vous transportez, quitte à devoir porter deux sacs. Ou alors changez régulièrement d'épaule, ce qui permettra aux muscles d'avoir un répit temporaire.

Les sacs en bandouillère sont préférables au sac traditionnel. Cela équilibre le poids. Mais attention: la sangle doit être la plus courte possible histoire que le sac soit collé à votre flanc et ne se balance pas.

Si vous transportez un ordinateur portable, utilisez de préférence un sac à dos.

Message aux dames qui portent leur sac dans le creux de leur bras. Un poids lourd sur un biceps peut entraîner des douleurs dans le bras. Qui plus est, le sac est loin du point d'équilibre du corps, ce qui
est mauvais pour la posture et peut dont entraîner un inconfort.

Une banane?
En fait, la banane est la meilleure solution pour transporter vos petites affaires parce que le poids est aussi proche que possible du centre de l'équilibre du corps. Certes, ce n'est plus à la mode. Mais si ça vous empêche de souffrir, peut-être est-ce malgré tout une option à envisager...

Dé.L.