Thinkstock
Plein écran
© Thinkstock

Vous êtes votre pire ennemi: on vous explique comment devenir votre meilleur ami

On dit souvent qu’il faut apprendre à être heureux avec soi-même avant de réussir à l’être avec ceux qui nous entourent. Nous passons tout notre temps avec nous-même, guidé par une petite voix que personne d’autre n’entend, à part nous et porté par les images que nous fabriquons dans notre monde intérieur. Philippe Presles, psychothérapeute, s’intéresse dans un livre paru chez Albin Michel à notre Moi, cette part de nous-même que nous connaissons si peu. Notre Moi, c’est notre meilleur ami ou notre pire ennemi, selon les jours et nos choix.

  1. Les intoxications alimentaires en forte hausse cet été, l'Afsca rappelle les bons gestes

    Les intoxicati­ons alimentai­res en forte hausse cet été, l'Afsca rappelle les bons gestes

    L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a reçu en juin et juillet deux fois plus de notifications de consommateurs qui déclarent être tombés malades après avoir ingérer certaines denrées, en comparaison aux deux premiers mois de l'année 2022, informe-t-elle jeudi. L'Afsca rappelle aux consommateurs quelques gestes élémentaires permettant d'éviter une intoxication alimentaire, en cette période de grande chaleur.
  2. “Si la France légalisait l’euthanasie, cela permettrait d’améliorer la société”
    Témoignage

    “Si la France légalisait l’euthanasie, cela permet­trait d’améliorer la société”

    Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Ludovic Richard Ruiz, 46 ans, n’est plus le même. Le Français a fait une dépression sévère et effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Ne supportant plus les traitements, qu’il qualifie de “viols” et de “tortures chimiques”, le quadragénaire a tenté à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours, ou, comme il préfère le dire, a tenté de procéder à une “auto-euthanasie”. Ludovic Richard milite pour le droit de mourir dignement et selon sa volonté. Comme la France n’autorise toujours pas l’euthanasie active, Ludovic Richard prévoit de se rendre en Suisse afin d’avoir recours au suicide assisté.

Les plus lus