Vous rentrez inconsciemment votre ventre? Attention, cette mauvaise habitude “peut rendre les rapports sexuels douloureux”
Rentrer son ventre: de nombreuses femmes le font et la plupart du temps, elles ne s’en rendent même pas compte. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont décidé d’évoquer cette pratique, racontant avoir toujours voulu un ventre plus plat, ce qui les a menées à le rentrer constamment de manière inconsciente. La physiothérapeute Hedwig Neels explique pourquoi cette habitude n’est pas du tout bonne pour notre corps. “Les pantalons taille haute sont aussi un problème.”
Sur TikTok, une internaute, connue sous le pseudonyme @elles420, a raconté sa propre expérience, déclenchant au passage un véritable buzz autour du sujet et de nombreuses réactions. “J’ai réalisé que mon ventre a pris une forme étrange. Je pense que c’est à force de le rentrer tout le temps et partout”, a expliqué la jeune femme sur le réseau social. Dans les commentaires, d’autres internautes ont confié qu’elles rentraient inconsciemment leur ventre depuis de très nombreuses années.
(la suite ci-dessous)
Pour Hedwig Neels, physiothérapeute à l’hôpital universitaire d’Anvers, cela n’a rien d’étonnant. “En tant que professionnels, nous sommes souvent confrontés à des cas similaires”, explique la spécialiste. Et elle ne pense pas que ce soit un problème lié à notre époque. “J’ai 38 ans et en tant que gymnaste, on me disait aussi de me tenir bien droite et de rentrer le ventre.” Cela dit, la physiothérapeute est convaincue que la mode et l’obsession de suivre les tendances jouent un rôle majeur. “Par exemple, le pantalon taille haute: quand on porte ce modèle, on rentre parfois notre ventre plus que nécessaire. Les réseaux sociaux, qui mettent une certaine pression pour atteindre un faux idéal, orientent aussi considérablement l’image de soi des filles et des femmes.”
“Cette pratique est vraiment néfaste pour certaines femmes”. Chaque femme est unique et les conséquences sont différentes pour chacune, souligne Mme Neels. Pourtant, elle remarque des plaintes récurrentes. “Cela va des symptômes de douleurs abdominales aux ballonnements. Il y a des femmes qui ont mal au dos. Cela peut même provoquer des rapports sexuels douloureux, des fuites d’urine ou une constipation.”
(la suite ci-dessous)
Explications
Une sacrée liste de désagréments pour une habitude qui semble inoffensive à première vue. Comment cela se fait-il? “Si vous serrez les muscles de l’abdomen pendant une longue période, les autres muscles de cette zone vont réagir. Les muscles du plancher pelvien peuvent être trop sollicités. Les muscles du dos et le muscle respiratoire peuvent également se contracter. Si l’on ne respire pas bien et ouvertement pour que l’abdomen puisse se gonfler, le muscle respiratoire ne fera pas son travail et les côtes pourront s’ouvrir convulsivement.”
Le fait que le resserrement de l’abdomen entraîne également celui des muscles du plancher pelvien peut donc avoir des conséquences délicates. “Avant, nous pensions que les femmes souffrant de fuites urinaires avaient un plancher pelvien trop faible”, explique Hedwig Neels. “Mais on sait désormais qu’en réalité, ces femmes tendent trop fortement les muscles de leur plancher pelvien. Quand elles éternuent, par exemple, leur plancher pelvien est épuisé et il n’a plus de force pour retenir l’urine."
(la suite ci-dessous)
Pas seulement un problème féminin
Ce problème ne concerne pas uniquement les femmes. Certains hommes ont également tendance à trop rentrer leur ventre au quotidien. Et pour eux aussi, les conséquences peuvent être sérieuses. “Dans le domaine sexuel, on constate que les hommes dont le plancher pelvien est tendu peuvent souffrir d’éjaculation précoce.” Cependant, la spécialiste tient à rappeler que ces désagréments peuvent se produire lorsqu’on rentre son ventre constamment depuis une longue période. “Il n’y a pas de mal à rentrer son ventre de temps en temps lorsqu’on est assis. Mais ça ne doit pas devenir un automatisme."
Comment se débarrasser de cette mauvaise habitude? “Vous devez prendre le temps de commencer à reprogrammer votre cerveau.” Pour certains, une musique de relaxation aide, pour d’autres, il faut rentrer le ventre avant de finalement le relâcher et se détendre. La spécialiste conseille de penser à un petit ballon qui serait accroché à votre sternum. Ce ballon tire doucement votre sternum et votre tête vers le haut. Les épaules et le dos suivent en douceur, mais vous n’avez pas besoin de contracter votre ventre et votre dos.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'opération liégeoise “Sang toi libre”, qui lutte contre la précarité menstruelle, finaliste d'un concours européen
-
Elle est tombée dans la dépendance après un accident de voiture: “Mon médecin ne m’avait pas dit que ce médicament était aussi addictif”
Quand le traitement devient une drogue. Après un grave accident de voiture, Désirée, 31 ans, a commencé à prendre de l’oxycodone sur prescription de son médecin généraliste. C’était le seul médicament qui apaisait ses souffrances à l’époque. Mais la jeune femme a fini par devenir dépendante de cet antalgique. “Le fait que mon médecin généraliste ait continuellement augmenté les doses et qu’il continue aujourd’hui de prescrire ce médicament à de nouveaux patients me paraît incompréhensible, voire criminel.” -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Pourquoi grossit-on plus rapidement du ventre et comment se débarrasser de cette graisse indésirable?
Vous désertez la piscine ou la plage parce que vous avez honte de votre “panse à bière”? Vous évitez les chemisiers trop serrés pour ne pas donner l’impression d’être enceinte? Que faire pour faire disparaître ce “petit ventre”? Des abdos? Faire l’impasse sur l’alcool et les sucreries? La physiologiste Dominique Hansen (UHasselt) et la diététicienne Hella Van Laer répondent aux interrogations les plus répandues et délivrent quelques conseils. -
"Maman, regarde... C'est moi!": atteinte de vitiligo, Emily est devenue ambassadrice Lego Friends
“Regarde, maman! Ce personnage Lego a aussi des taches blanches sur le visage, tout comme moi”. Emily, huit ans, de Kessel-Lo, près de Louvain, s’est immédiatement reconnue dans Jordin, l’un des personnages de la nouvelle série Lego Friends. Comme la fillette, Jordin est atteinte de vitiligo. Emily est récemment devenue l’une des ambassadrices de la marque de jouets.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Voici le nombre de pas à faire par jour pour éviter les kilos superflus
Visiblement, le Belge n’aime pas marcher. C’est ce que révélait le Baromètre VINCI. En Europe, nous sommes les moins enclins à nous déplacer à pied sur de courtes distances. Pourtant, la marche est très importante pour lutter contre des maladies telles que l’obésité. Mais combien de pas faut-il faire par jour pour maintenir son poids? Une étude américaine apporte la réponse.