Pandémie de coronavi­rus

  1. 250 patients Covid sont aux soins intensifs et il y a plus de 100 admissions à l’hôpital par jour

    250 patients Covid sont aux soins intensifs et il y a plus de 100 admissions à l’hôpital par jour

    Les voyants de la pandémie de coronavirus sont au rouge en Belgique, selon les données publiées samedi matin par l’institut de santé publique Sciensano. Le seuil des 250 patients en soins intensifs a ainsi été atteint, une première depuis la mi-juin et un indicateur en progression de 32% comparé à la semaine précédente. Cela signifie que le plan de répartition des malades devrait être prochainement réévalué.
  2. Les mesures sanitaires peu respectées sur la foire de Liège: le Covid Safe Ticket le sera-t-il?
    Play
    mise à jour

    Les mesures sanitaires peu respectées sur la foire de Liège: le Covid Safe Ticket le se­ra-t-il?

    Il y a du monde qui se presse sur la Foire d’Octobre, à Liège, depuis le début du mois. En revanche, très peu de personnes respectent les mesures sanitaires, surtout le port du masque et la distanciation sociale. Si la police est présente sur le champ de foire, elle n’a pour l’heure dressé aucun PV pour non-respect des mesures. Mais qu’adviendra-t-il lorsque le Covid Safe Ticket sera imposé en Wallonie?
  1. Faire de l'exercice est bien plus important que la perte de poids pour une vie longue et saine

    Faire de l'exercice est bien plus important que la perte de poids pour une vie longue et saine

    Réduire le risque de maladie cardiaque et de décès prématuré est un objectif auquel nous adhérons tous. Et selon des centaines d’études sur la perte de poids et l’exercice, vous pouvez y parvenir en étant aussi actif que possible. Plus encire, on a constaté que les personnes obèses qui sont en forme, et donc font de l’exercice régulièrement, ont un risque beaucoup plus faible de mourir prématurément que les personnes de poids normal qui ne le sont pas.
  1. Un nouveau traitement détruit les tumeurs des patients atteints de cancer en phase terminale

    Un nouveau traitement détruit les tumeurs des patients atteints de cancer en phase terminale

    Une nouvelle encourageante. Un traitement expérimental semble détruire les cellules tumorales chez les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou en phase terminale. Chez certaines personnes, les chercheurs ont même constaté que les tumeurs avaient complètement disparu. À terme, cette thérapie (qui est toujours en phase d’essai) pourrait aider d’autres malades souffrant de cancers différents.
  2. Un sentiment d’exclusion est né chez certains non-vaccinés: “Penser autrement n’est plus autorisé”

    Un sentiment d’exclusion est né chez certains non-vac­cinés: “Penser autrement n’est plus autorisé”

    Le Covid Safe Ticket n’est pas encore officiellement entré en vigueur en Wallonie, mais déjà certains citoyens s’inquiètent, notamment parmi les personnes non vaccinées. Au-delà des contraintes logistiques et financières dues à l’obligation future de présenter un test PCR négatif pour aller au restaurant ou participer à certains événements, c’est le sentiment d’exclusion qui les tracasse. Pauline Jean-Chauvier, psychologue clinicienne, psychothérapeute et membre de l’UPPCF (Union professionnelle des psychologues cliniciens francophones), a répondu à nos questions sur le sujet.
  3. L'alimentation détermine-t-elle la gravité du Covid-19? La découverte notable de chercheurs belges

    L'alimenta­ti­on détermine-t-el­le la gravité du Covid-19? La découverte notable de chercheurs belges

    Pourquoi chez certaines personnes, le Covid-19 fait-il l’effet d'un gros rhume, tandis que d’autres finissent aux soins intensifs? Si les scientifiques cherchent la réponse à cette question depuis un an et demi, des chercheurs belges de l’UGent viennent de découvrir que notre alimentation pourrait jouer un rôle. “Il s’agit d’un facteur de risque qui n’est pratiquement jamais mentionné”, affirment-ils. Ils expliquent comment ils ont fait cette découverte, et ce que vous pouvez faire pour maintenir ce fameux facteur de risque aussi bas que possible.
  1. Le Conseil supérieur de la santé approuve la vaccination simultanée grippe/covid

    Le Conseil supérieur de la santé approuve la vaccinati­on simultanée grippe/covid

    Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) a indiqué, dans un avis publié jeudi, que l’on peut vacciner simultanément les personnes contre la grippe saisonnière et le Covid-19. La vaccination concomitante avec d’autres vaccins est également possible. Les conclusions de cet avis s’appliquent également aux jeunes, le CSS rappelant toutefois que la priorité doit toujours être donnée aux vaccins du schéma vaccinal de base.
  1. Amiante dans les murs de la caserne de Liège: un déménagement est possible

    Amiante dans les murs de la caserne de Liège: un déménage­ment est possible

    La présence d’amiante dans les murs de la caserne Ransonnet, oblige la direction et son conseil d’administration à agir. Des mesures seront prises dans les semaines qui viennent, mais l’avenir de la caserne reste incertain. Ou du moins, en l’état. La question d’un déménagement partiel de certaines fonctions était déjà sur la table, notamment à cause des embouteillages de plus en plus nombreux dans le centre de Liège, et cette nouvelle découverte pourrait être l’ultime argument en faveur d’un départ du quartier d’Outremeuse.
  2. Une entreprise belge sur trois maintient le port du masque au travail

    Une entreprise belge sur trois maintient le port du masque au travail

    Bien que le masque ne soit plus officiellement obligatoire au travail depuis le 1er octobre, 35 % des entreprises belges en maintiendront l'usage. Telle est la conclusion d'un sondage mené par le prestataire de services RH Liantis auprès de 1.504 entrepreneurs belges. De nombreux lieux de travail feront également l'objet d'une désinfection et d'une aération supplémentaires et le respect de la distance y sera appliqué.
  1. Rassemblement à Liège contre le CST: “Nous devons refuser qu’un fossé ne se creuse entre personnes vaccinées et non-vaccinées”

    Rassemble­ment à Liège contre le CST: “Nous devons refuser qu’un fossé ne se creuse entre personnes vaccinées et non-vaccinées”

    Le pass sanitaire, ou Covid Safe Ticket, ne fait pas que des adeptes. Des restaurateurs wallons nous avaient d’ailleurs expliqué les raisons pour lesquelles ils pensent que le CST est une mauvaise chose. Les professionnels, de l’horeca, de la culture ou de l’événementiel, sont loin d’être les seuls à le penser. Certains citoyens s’opposent également au pass sanitaire. Ils ont décidé de se réunir ce samedi sur l’esplanade Saint-Léonard, à Liège, pour crier leur mécontentement. Sur Facebook, où l’appel a été lancé, ils sont près de 1.000 personnes à dire qu’ils participeront et 3.700 personnes à se montrer intéressés par cette manifestation.