Pandémie de coronavi­rus

  1. Plus d'un million d'Allemands ont déjà reçu la première dose de vaccin

    Plus d'un million d'Alle­mands ont déjà reçu la première dose de vaccin

    16 janvier
  2. Le gouvernement espagnol exclut un nouveau confinement contre la 3e vague

    Le gouverne­ment espagnol exclut un nouveau confine­ment contre la 3e vague

    16 janvier
  1. La moyenne des nouvelles infections quotidiennes repasse sous la barre des 2.000

    La moyenne des nouvelles infections quotidien­nes repasse sous la barre des 2.000

    Entre le 7 et le 13 janvier, 1.996,9 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre malgré tout encore en hausse de 11% par rapport à la moyenne de la semaine précédente, selon les chiffres provisoires de l'Institut de santé publique Sciensano publiés dimanche matin. Durant la même période, environ 45.500 tests ont été réalisés en Belgique (+36%), avec dès lors un taux de positivité de 5% (-0,9%).
  2. La radiographie des poumons d’un patient infecté par la Covid-19:  “Ils sont dans un pire état que ceux d'un fumeur”

    La radiograp­hie des poumons d’un patient infecté par la Covid-19: “Ils sont dans un pire état que ceux d'un fumeur”

    Une chirurgienne traumatologue du Texas, Brittany Bankhead-Kendall, a tenu à illustrer par plusieurs radiographies les dégâts causés par le coronavirus aux poumons. Elle a partagé les images de poumons de trois personnes différentes: un fumeur, un patient contaminé par la Covid-19 et une personne en bonne santé. “Les poumons d’une personne infectée par le coronavirus sont dans un pire état que ceux d’un fumeur”, constate-t-elle sur Twitter.
  1. Premières vaccinations dans les homes de Charleroi, le personnel est réticent
    Reportage

    Premières vaccinati­ons dans les homes de Charleroi, le personnel est réticent

    Comme prévu et annoncé, les vaccinations contre la Covid-19 à Charleroi ont démarré mercredi dans les maisons de repos. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Charleroi et le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) se sont chargés de transporter les doses. La résidence Jules Hustin à Marchienne-au-Pont faisait partie des premières servies ce jeudi. Tout s’y est déroulé sans encombre. Nous avons même pu interroger des personnes âgées qui y logent... depuis l’entrée de l’immeuble. Histoire d’éviter que le virus ne s’introduise dans le home de l’extérieur!
  2. Des jours de congé pour les travailleurs des soins de santé s’ils se font vacciner

    Des jours de congé pour les travail­leurs des soins de santé s’ils se font vacciner

    Une campagne de sensibilisation autour du vaccin contre le coronavirus est nécessaire afin d'augmenter la proportion de travailleurs vaccinés dans le secteur des soins de santé. De nombreux collaborateurs émettent encore des réticences, selon le prestataire de services en ressources humaines, Liantis. Des institutions de soins de santé promettent même des jours de congé aux travailleurs qui acceptent de se faire vacciner.