Pandémie de coronavi­rus

  1. L'Autriche va cesser d'utiliser AstraZeneca

    L'Autriche va cesser d'utiliser AstraZene­ca

    11:58
  2. Quatre nouveaux cas de thromboses liées au vaccin AstraZeneca en France, dont deux décès

    Quatre nouveaux cas de thromboses liées au vaccin AstraZene­ca en France, dont deux décès

    17 mai
  1. Des anticorps via transfusion de plasma comme traitement parallèle contre le coronavirus?

    Des anticorps via transfusi­on de plasma comme traitement parallèle contre le coronavi­rus?

    Le dosage des anticorps Immunoglobuline G Covid au moyen d'une prise de sang routinière permettrait d'évaluer les besoins des patients et d'optimiser la stratégie de vaccination, a défendu mardi le docteur David Bouillon lors d'une conférence de presse visant à présenter le travail de son équipe médicale de Ghlin. Le médecin montois affirme que les anticorps pourraient, via transfusion de plasma, également être envisagés comme un traitement parallèle contre le coronavirus.
  2. Un patient hospitalisé sur cinq souffre de malnutrition

    Un patient hospita­lisé sur cinq souffre de malnutriti­on

    Une personne hospitalisée sur cinq est à risque de malnutrition, ressort-il lundi d'une étude réalisée par l'UZ Leuven en collaboration avec cinq autres hôpitaux belges. Ces patients présentent dès lors un risque de mortalité plus élevé au moment de leur prise en charge ou dans le mois suivant leur admission, et ils doivent souvent être réadmis après leur sortie de l'hôpital. Face à cette problématique, les chercheurs tirent la sonnette d'alarme et demandent d'accorder davantage d'attention à l'alimentation, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des établissements de soins de santé.
  3. Peut-on être vacciné, mais rester contagieux? L’éclairage d’Emmanuel André

    Peut-on être vacciné, mais rester contagieux? L’éclairage d’Emmanuel André

    Le port du masque et la distanciation sociale toujours obligatoires, même après le vaccin? Ces derniers mois, de nombreuses informations de ce type circulent sur les réseaux sociaux dans le but de décourager à la vaccination. Sur Twitter, le virologue Emmanuel André a traité la question. Oui, une personne vaccinée peut toujours être porteuse du virus, mais elle est beaucoup moins contagieuse pour ses pairs.
  1. Non, le mode nuit de votre smartphone ne vous aide pas à mieux dormir

    Non, le mode nuit de votre smartphone ne vous aide pas à mieux dormir

    Smartphone, tablette, ordinateur, télévision, de nombreux appareils que nous utilisons quotidiennement émettent de la lumière bleue, taxée depuis de nombreuses années d’avoir une influence sur notre sommeil. Or, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Brigham Young (Utah) et de l’hôpital pour enfants de Cincinnati (Ohio), il n’en est rien. Plus encore, le mode nuit présent notamment sur nos smartphones n’aiderait pas forcément à dormir plus rapidement ou à avoir une meilleure qualité de sommeil.
  1. Comment déterminer le risque de contagion dans un espace clos? Un outil pour mieux l’évaluer

    Comment déterminer le risque de contagion dans un espace clos? Un outil pour mieux l’évaluer

    Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), prestigieuse université américaine et centre de recherche mondialement réputé spécialisé dans le domaine des sciences et des technologies, a conçu un outil informatique capable d’évaluer les risques de contamination en espace clos en fonction des facteurs en présence. S’il n’offre aucune garantie sanitaire, il permet néanmoins de mieux comprendre les mécanismes de transmission de la Covid-19, relate le magazine Business Insider.
  2. Une femme enceinte décède du coronavirus à Bruxelles
    mise à jour

    Une femme enceinte décède du coronavi­rus à Bruxelles

    Une femme enceinte admise aux soins intensifs d’un hôpital bruxellois est décédée de la Covid-19, a indiqué mercredi Bruzz, le décès ayant été communiqué par le service inspection de l’Hygiène de la Cocom (Commission communautaire commune) à Bruxelles, qui n’avait pas de détails sur la situation personnelle de la femme. Le jour et le lieu exacts du décès n’ont pas été précisés. Il y a deux semaines, dix femmes enceintes touchées par le coronavirus étaient aux soins intensifs de différents hôpitaux de la capitale. Les femmes enceintes ont récemment été ajoutées sur la liste des personnes prioritaires pour la vaccination, a rappelé mardi Sabine Stordeur, de la task force vaccination, lors de la conférence de presse sur le coronavirus.