Pandémie de coronavi­rus

  1. Immuniser les Américains “va prendre du temps”, selon une conseillère à la Maison Blanche Coronavirus

    Immuniser les Américains “va prendre du temps”, selon une conseillè­re à la Maison Blanche

    8:26
  2. Au moins 100 millions de doses du vaccin de Moderna disponibles au premier trimestre 2021 Coronavirus

    Au moins 100 millions de doses du vaccin de Moderna disponi­bles au premier trimestre 2021

    7:54
  1. Un dermatologue met en garde: “Désinfection des mains et froid provoquent des problèmes de peau”

    Un dermatolo­gue met en garde: “Désinfec­ti­on des mains et froid provoquent des problèmes de peau”

    On l’a tous retenu: une bonne hygiène des mains est l’un des cinq meilleurs moyens pour lutter contre la propagation du coronavirus. Nous avons donc tous recours à l’eau et au savon, mais aussi au gel hydroalcoolique afin d’éviter de transmettre le virus par contact. Or celui-ci, utilisé avec excès et alors que le temps se refroidit, peut être néfaste. “Si vous êtes sujets à l’eczéma et à la peau sèche, ce gel hydroalcoolique dessèche encore plus”, explique le dermatologue Jos Vanhee. Il donne quelques conseils pour que le gel reste un atout.
  1. L'efficacité du vaccin Oxford/AstraZeneca découverte un peu par hasard

    L'efficaci­té du vaccin Oxford/AstraZeneca découverte un peu par hasard

    L'Université d'Oxford et AstraZeneca ont présenté il y a quelques jours les résultats intermédiaires de phase III de leur candidat vaccin contre le Covid-19. Deux protocoles de vaccination avaient été rapportés, l'un d'entre eux présentait un taux d'efficacité de 90%. L'entreprise pharmaceutique a depuis révélé que ce dosage, soit une demi-dose avant une dose complète, avait été testé en raison d'une erreur d'un partenaire de l'essai.
  2. Une étude de Saint-Luc le démontre: la Covid-19 sévère est favorisée par des télomères courts

    Une étude de Saint-Luc le démontre: la Covid-19 sévère est favorisée par des télomères courts

    Des chercheurs des Cliniques universitaires Saint-Luc et de l'UCLouvain ont démontré, dans une étude publiée dans le journal américain Aging, qu'une large partie des patients hospitalisés pour des formes sévères du Covid-19 ont des télomères plus courts que la population générale. Une seconde recherche vient d'être lancée pour évaluer le lien entre la taille des télomères et l'importance des séquelles dans les poumons, ont annoncé mercredi les cliniques universitaires Saint-Luc.
  1. Dans les pharmacies de Courcelles, un code existe pour les femmes victimes de violence

    Dans les pharmacies de Courcelles, un code existe pour les femmes victimes de violence

    Ce mercredi 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, la Ministre wallonne des Droits des femmes, Christie Morreale (PS), lance une nouvelle initiative, en collaboration notamment avec les associations de pharmaciens. Les pharmacies vont devenir des points relais dans la lutte contre la violence faite aux femmes. À Courcelles, elles le sont déjà.