Pandémie de coronavi­rus

  1. Pilule, spray, chewing-gum, ces autres traitements potentiels contre le Covid-19

    Pilule, spray, che­wing-gum, ces autres traite­ments potentiels contre le Covid-19

    Dès le début de la pandémie, les chercheurs se sont attelés à trouver des moyens efficaces pour lutter contre le Covid, et la recherche continue. À ce jour, et outre les vaccins inoculables, plusieurs milliers d’essais cliniques de traitements pour lutter contre la maladie ont d’ailleurs été réalisés à travers le monde. Médicaments oraux ou encore sprays nasaux, on vous les présente.
  2. Dix questions que l’on se pose sur le VIH
    Journée de lutte contre le sida

    Dix questions que l’on se pose sur le VIH

    Ce mercredi 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée vise à appeler à la solidarité avec les malades du VIH, mais aussi à mieux informer la population sur le virus, car, malheureusement, il existe encore beaucoup de préjugés autour de la madie. Par exemple, saviez-vous que de plus en plus d’hétérosexuels sont infectés par le VIH de nos jours? Et qu’il existe un remède qui empêche le VIH de s’installer dans votre corps? Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
  1. Trente-quatre centres et 22 antennes mobiles pour administrer le “booster” en Wallonie

    Tren­te-qua­tre centres et 22 antennes mobiles pour admini­strer le “booster” en Wallonie

    Mi-octobre, 22 centres de vaccination contre le Covid-19 et 15 antennes mobiles ont ouvert leurs portes en Wallonie pour permettre l’administration d’une troisième dose de vaccin (ou deuxième dans le cas d’une vaccination initiale avec Johnson & Johnson) tel qu’il a été décidé par les ministres de la Santé du pays. Ils seront respectivement 12 et 14 de plus à être opérationnels début décembre, a indiqué lundi la ministre wallonne Christie Morreale.
  2. Le Covid-19? Quel Covid-19? Ils dansent sans masque les uns près des autres à Charleroi: “Honteux”
    Interviews

    Le Covid-19? Quel Covid-19? Ils dansent sans masque les uns près des autres à Charleroi: “Honteux”

    Le marché de Noël de Charleroi a débuté vendredi. Il se déroulera jusqu’au 31 décembre 2021 sur la place de la Digue et jusqu’au 8 janvier 2022 sur la place Verte. Organisée samedi, la première soirée animée par un Disc Jockey (DJ) fait déjà beaucoup parler d’elle alors que tous les signaux sont au rouge en ce qui concerne la propagation du coronavirus.
  3. Les médecins du travail également sur les rotules: “Nous nous noyons dans le travail”

    Les médecins du travail également sur les rotules: “Nous nous noyons dans le travail”

    Tout comme les médecins généralistes, les médecins du travail disent avoir la plus grande des peines à effectuer les charges liées à la pandémie de coronavirus, affirme lundi Eddie De Block, directeur médicale de Cohezio, un service externe pour la prévention et la protection au travail. Les médecins du travail doivent également remonter le fil des contacts à haut risque et délivrer des certificats de quarantaine.
  1. Une femme belge sur dix continue de fumer pendant sa grossesse

    Une femme belge sur dix continue de fumer pendant sa grossesse

    Inutile de dire que fumer nuit à la santé. Et cela est d’autant plus vrai pour les femmes enceintes qui risquent, si elles fument durant leur grossesse, de nombreuses complications: risque de fausse-couche ou encore de mortinatalité et de mort subite du nourrisson. Et, si le bébé naît en bonne santé, il court un plus grand risque de souffrir de troubles plus tard. C’est pourquoi l’Institut flamand pour la santé publique lance un nouveau projet, “Smoke-free Start”, qui vise à donner à chaque nouveau-né un départ sans fumée.
  1. Les médecins généralistes sont débordés par l'administration liée au Covid

    Les médecins généralis­tes sont débordés par l'admini­stra­ti­on liée au Covid

    "Nos réclamations ne sont ni entendues, ni prises en considération", regrette vendredi le Dr Jos Vanhoof, de l'Association belge des syndicats médicaux (Absym). "Nous signalons depuis des mois que nous ne parvenons plus à remplir nos missions principales - soigner les gens - car nous sommes submergés par l'administration liée au Covid-19. Les centres de dépistage sans rendez-vous ne sont qu'une partie de la solution, c'est tout le processus de suivi qui devrait être pris en charge par une institution tierce", plaide-t-il.
  1. Des soignants soutiennent la manifestation contre les mesures sanitaires, l’hôpital Saint-Jean déplore l’action

    Des soignants soutien­nent la manifesta­ti­on contre les mesures sanitaires, l’hôpital Saint-Jean déplore l’action

    Une partie du personnel soignant de la clinique Saint-Jean à Bruxelles a apporté son soutien aux manifestants qui défilaient contre les mesures sanitaires dimanche. Depuis le balcon, plusieurs soignantes ont salué et harangué les opposants au CST. Des images qui avaient fait froncer les sourcils. “Le taux de vaccination parmi notre personnel hospitalier est supérieur à 80 %”, a réagi Elke Colpaert, porte-parole de l’établissement, précisant qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une action collective.
  2. Non-respect du télétravail et du port du masque à la prison d’Andenne: le greffe est en colère

    Non-res­pect du télétra­vail et du port du masque à la prison d’Andenne: le greffe est en colère

    Depuis ce samedi 20 novembre, et jusqu’au 12 décembre prochain, le télétravail est de nouveau obligatoire à hauteur de quatre jours par semaine. Mais cette nouvelle mesure, décidée lors du 22e Comité de concertation qui s’est tenu le 17 novembre, n’est pas respectée par tous les employeurs. À la prison d’Andenne, certains services n’y auraient pas droit, ou alors pas complètement.
  3. Vaccination obligatoire des soignants: Setca et CGSP déposent aussi un préavis de grève

    Vaccinati­on obligatoi­re des soignants: Setca et CGSP déposent aussi un préavis de grève

    Les syndicats socialistes Setca et CGSP ont déposé conjointement un préavis de grève avec effet immédiat concernant tous les travailleurs et travailleuses des hôpitaux privés et publics bruxellois, annoncent-ils vendredi. Le préavis couvre toute action protestant contre la charge de travail, les coupes budgétaires, le manque de personnel, les normes d'encadrement "datées", le raccourcissement des durées de séjour? Tous des éléments "qui rendent le travail insoutenable".
  1. “À partir de 50 ans, tout le monde a des acariens dans les cheveux”

    “À partir de 50 ans, tout le monde a des acariens dans les che­veux”

    Chaque jour, nous sommes entourés de milliers de créatures rampantes. Parmi elles, les acariens. La biologiste Anne-Catherine Mailleux explique où nous les rencontrons le plus souvent et à quel point ils sont réellement nuisibles. “En général, les acariens pondent 50 à 100 œufs tous les deux ou trois mois. Mais la plupart, les acariens de la poussière de maison, par exemple, sont surtout des nettoyeurs utiles des squames de notre lit. “