Pandémie de coronavi­rus

  1. Leïla Belkhir face à de nombreux élèves non vaccinés à Châtelet: “Toujours les mêmes fake news”
    Reportage

    Leïla Belkhir face à de nombreux élèves non vaccinés à Châtelet: “Toujours les mêmes fake news”

    Elle est devenue une figure médiatique depuis que le coronavirus a fait son irruption dans nos vies. La cheffe de l’unité infectiologie aux cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, Leïla Belkhir, s’est déplacée ce jeudi matin dans la section secondaire de l’Athénée Royal Pierre Paulus à Châtelet. En compagnie du pédiatre et conseiller de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), Philippe Lannoo, elle est allée à la rencontre de nombreux élèves non vaccinés.
  2. La Maison des géants s’installe à Liège pour  sensibiliser les familles aux risques d’accidents domestiques

    La Maison des géants s’installe à Liège pour sensibili­ser les familles aux risques d’accidents domesti­ques

    Du 22 septembre au 2 octobre, Liège sera la première ville wallonne à accueillir la Maison des géants, le projet de la Ligue des familles qui a pour but d’aider les jeunes parents à adopter les bons gestes dans leur logement. “Car les accidents domestiques sont la première cause de mortalité et d’invalidité, surtout pour les plus jeunes”, souligne la ligue des familles.
  1. Selon cette nouvelle étude, la consommation modérée de café présente des avantages pour la santé

    Selon cette nouvelle étude, la consommati­on modérée de café présente des avantages pour la santé

    Beaucoup de mythes entourent la consommation de café. Parfois, on le considère comme une boisson divine, presque un remède, et d’autres fois comme un “poison”. Mais qu’en est-il vraiment? Une nouvelle étude britannique a révélé que les buveurs modérés de café sont moins susceptibles de souffrir d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres maladies cardiovasculaires mortelles.
  1. Face à la hausse des contaminations, le CHR de Liège repasse en phase 1A: “Nous sommes de nouveau sur la corde raide”

    Face à la hausse des contamina­ti­ons, le CHR de Liège repasse en phase 1A: “Nous sommes de nouveau sur la corde raide”

    Ce jeudi 2 septembre, le CHR de la Citadelle, à Liège, a décidé de repasser en phase 1A: “Concrètement, cela signifie que nous réservons désormais 25% des lits en soins intensifs aux patients atteints du Covid, soit une dizaine dans notre cas, et quatre fois plus dans les salles banalisées”, détaille le docteur Guillaume D’hoen, médecin chef adjoint. Une décision de l’hôpital bien évidemment guidée par les chiffres en hausse constante depuis début août.
  1. 145 pistes d'action pour améliorer la vie et l’intégration des personnes handicapées

    145 pistes d'action pour améliorer la vie et l’intégration des personnes handi­capées

    Repenser la communication de crise pour la rendre adaptée aux personnes handicapées, moderniser la procédure pour reconnaitre officiellement un handicap, éliminer les risques de "double imposition" des parents d'un enfant porteur de handicap, ou encore créer un "pool" d'interprètes en langue des signes pour l'administration et veiller à ce que les bureaux de vote soient accessibles: ces efforts et réformes à réaliser font partie d'un vaste plan d'action fédéral "Handicap" 2021-2024. Il a été présenté dans le détail jeudi par la ministre fédérale compétente Karine Lalieux (PS), après avoir été approuvé à la mi-juillet en Conseil des ministres.