1. Steven Van Gucht appelle à reporter les visites de nourrissons: “Adopter les bons réflexes peut faire une grande différence”
    VRS

    Steven Van Gucht appelle à reporter les visites de nourris­sons: “Adopter les bons réflexes peut faire une grande différence”

    Le virologue Steven Van Gucht a appelé jeudi à reporter les visites de nouveau-nés pendant un certain temps en raison de la circulation du virus respiratoire syncytial (VRS), dont la forte progression chez les jeunes enfants, associée à l'augmentation du nombre d'infections au Sars-Cov-2, exerce une pression croissante sur le secteur des soins de santé.
  1. Épidémie de bronchiolite: plusieurs services de pédiatrie saturés, situation tendue à Bruxelles

    Épidémie de bronchioli­te: plusieurs services de pédiatrie saturés, situation tendue à Bruxelles

    Alors que le froid s’installe, plusieurs services de pédiatrie hospitalière sont saturés en Belgique, faisant face à une épidémie de bronchiolite “sans précédent”, comme c’est également le cas en France. La situation est particulièrement tendue à Bruxelles puisque plus aucun lit n’était disponible mardi dans trois grands hôpitaux de la capitale, à savoir aux cliniques universitaires Saint-Luc, au CHU Saint-Pierre ainsi qu’à l’UZ Brussel.
  2. Sida: de plus en plus d’Européens vivent avec le VIH sans le savoir

    Sida: de plus en plus d’Européens vivent avec le VIH sans le savoir

    De plus en plus de personnes vivent dans la région Europe - c'est-à-dire 53 pays dont ceux l'Union européenne (UE)/Espace économique européenne (EEE) - avec le VIH sans que celui-ci ne soit diagnostiqué, indique mercredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Ce constat a été soulevé à la suite de la publication du rapport annuel de surveillance en Europe du sida et du VIH, publié conjointement avec le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe.
  1. Des chercheurs de l'UZ Brussel découvrent un traitement contre les mélanomes résistants

    Des chercheurs de l'UZ Brussel découvrent un traitement contre les mélanomes résistants

    L’équipe du chef du département d’Oncologie médicale à l’UZ Brussel, Bart Neyns, a testé un nouveau traitement expérimental contre les mélanomes résistants. L’essai clinique consistait à injecter dans la tumeur des cellules dendritiques (qui aident le système immunitaire à attaquer et à rendre inoffensives les cellules cancéreuses) ainsi qu’un agent synthétique supplémentaire de renforcement du système immunitaire. Les résultats concluants ont signé la poursuite de l’essai l’an prochain, annonce l’hôpital universitaire jeudi.
  2. Cette bactérie présente dans notre bouche augmente le risque de cancers du côlon

    Cette bactérie présente dans notre bouche augmente le risque de cancers du côlon

    La Fusobacterium nucleatum est une bactérie inflammatoire présente dans notre bouche, et plus précisément dans notre plaque dentaire. Elle est, par ailleurs, présente en plus grand nombre chez les patients atteints d’un cancer de la bouche ou du côlon. Des scientifiques du centre de recherche pour le cancer Fred Hutchinson de Seattle se sont intéressés à cette bactérie, qui, présente en abondance, augmente le risque de cancer colorectal.
  1. Les diagnostics de VIH en légère hausse: “Nous devons redoubler nos efforts”

    Les diagnos­tics de VIH en légère hausse: “Nous devons redoubler nos efforts”

    En 2021, 781 personnes ont reçu un diagnostic de VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Le nombre de diagnostics de VIH a ainsi augmenté de 4,3% en 2021, après la baisse importante en 2020 - et le passage de 940 à 749 diagnostics -, fortement liée à l’impact de l’épidémie de Covid-19 et aux mesures de confinement, révèle mardi Sciensano. L’Institut de santé publique indique toutefois que la tendance générale au cours de la dernière décennie reste à la baisse.
  1. Près de 200 bourgmestres enfilent des chaussettes pour soutenir la recherche sur la mucoviscidose

    Près de 200 bourgme­stres enfilent des chausset­tes pour soutenir la recherche sur la mucovisci­do­se

    L’association Muco, association mobilisée pour les personnes atteintes de mucoviscidose en Belgique, lance lundi une campagne pour soutenir la recherche contre cette maladie. Pas moins de 180 bourgmestres belges, dont Paul Magnette ou Bart De Wever, soutiennent cette action en portant les chaussettes #mucosocks, en vente durant la campagne, pour encourager la récolte de fonds.
  2. Feu vert à la vaccination contre le Covid-19 dès 6 mois

    Feu vert à la vaccinati­on contre le Covid-19 dès 6 mois

    La conférence interministérielle (CIM) Santé a donné son feu vert mercredi à la vaccination de base des enfants de 6 mois à 4 ans, ainsi que pour la dose de rappel pour les jeunes âgés de 5 à 17 ans. La décision a été prise en suivant l'avis du Conseil supérieur de la Santé (CSS) et de la Task Force vaccination, a-t-il été annoncé vendredi lors du point presse virtuel du SPF Santé publique et du Centre de crise national.