3 objets rigolos utilisés en médecine

En aviez-vous déjà fait l’expérience?

Échelle de Bristol

L’échelle de Bristol est une échelle répartissant les selles humaines en 7 catégories: du type 1 au type 7.

Cette échelle permet aux médecins d’interpréter les plaintes des patients. En demandant aux patients se plaignant de constipation (ou au contraire de diarrhée) de montrer sur cette échelle à quoi ressemblent leurs selles, le médecin aura déjà une première idée pour établir son diagnostic. Cette échelle de selles, inventée à l’université de Bristol dans les années 90, est d’une grande utilité en médecine. Elle est aussi très utilisée en pédiatrie afin de mettre en avant certaines pathologies. Par exemple, si les parents d’un nourrisson désignent les selles de leur enfant comme étant de type 6 ou 7, il faudra prévenir la déshydratation infantile. Le pédiatre prescrira surement une solution de réhydratation.

Echelle de Bristol
Plein écran
Echelle de Bristol © DR

Orchidomètre de Prader

L’orchidomètre est un instrument médical qui sert à mesurer le volume testiculaire. 

Il a été inventé par un endocrinologue suisse (Andrea Prader) dans les années 60. Ce curieux objet est composé de 12 perles de tailles croissantes (représentant des testicules) assemblées en collier. Les médecins endocrinologues s’en servent encore pour déterminer le volume testiculaire des patients masculins. En effet, à la puberté, le volume des testicules du jeune enfant va augmenter. Cette augmentation doit évidemment être corrélée avec une accélération de la courbe de croissance. Une augmentation testiculaire sans accélération de la vitesse de la courbe de croissance doit être recontrôlée rapidement car, si l’accélération de la croissance n’arrive pas, c’est peut-être le signe d’un trouble hormonal ou d’un souci de santé.

Chez le garçon, l’âge moyen du développement pubertaire se situe entre 11 et 12 ans. Les premiers signes sont la poussée de croissance et l’augmentation de la taille testiculaire. Par la suite, la croissance continuera son bout de chemin, le volume testiculaire augmentera encore et débutera alors la croissance du pénis.

Orchidomètre de Prader
Plein écran
Orchidomètre de Prader © anatomystuff.uk

Échelle d’évaluation de la douleur

L’échelle de la douleur est un outil médical très souvent utilisé pour quantifier la douleur d’un patient. 

Il n’est pas toujours évident de pouvoir exprimer à quel point on a mal. La douleur est une sensation qui est variable d’un individu à l’autre. Les médecins sont souvent confrontés à des patients souffrant de douleurs. Pour instaurer la bonne médication selon l’intensité ressentie, ils utilisent l’échelle afin que le patient indique son niveau de douleur. Cette échelle est donc non seulement un moyen d’évaluation de l’intensité douloureuse, mais c’est aussi un bon moyen de communication avec le corps médical. Cette échelle peut prendre plusieurs formes: couleur, chiffres, têtes heureuses à malheureuses,… Mais le principe reste le même. Les échelles d’évaluation de la douleur sont aussi souvent utilisées en pédiatrie. Il est plus facile pour un enfant de pointer du doigt un petit bonhomme qui pleure qu’un chiffre pour quantifier son niveau de douleurs. Elle est aussi bien utile pour évaluer l’évolution de la douleur. Le médicament instauré fait-il de l’effet? Si le patient passe d’un état très douloureux à un état moins douloureux, on est sur le bon chemin!

Echelle de la douleur
Plein écran
Echelle de la douleur © DR
Echelle de la douleur
Plein écran
Echelle de la douleur © DR
Echelle visuelle analogique
Plein écran
Echelle visuelle analogique © DR
  1. Coronavirus: la Ville de Charleroi commande des milliers de visières de protection

    Coronavi­rus: la Ville de Charleroi commande des milliers de visières de protection

    Les travailleurs du secteur des soins de santé sont quelque peu démunis face à la crise du coronavirus. Dans de nombreux endroits en Belgique, ils manquent de matériel de protection. Les commandes effectuées à la hâte par le gouvernement fédéral ont souffert d’irrégularités. Certaines ne sont jamais arrivées et d’autres n’étaient pas conformes aux normes. La Ville de Charleroi a décidé d’apporter son écot à la solidarité.