4.000 morts évités en France grâce au pass sanitaire, selon une étude
Le pass sanitaire a permis d'éviter 4.000 décès liés au Covid-19 en France et de doper la croissance nationale au second semestre 2021, selon une étude publiée mardi par un organisme rattaché au gouvernement.
En Allemagne et en Italie, les pass sanitaires aux caractéristiques semblables ont respectivement permis d'éviter 1.100 et 1.300 morts, selon ce travail comparatif réalisé par le Conseil d'analyse économique (CAE), avec le concours de l'OCDE et de l'Institut Bruegel.
Ces dispositifs de protection ont permis d'augmenter le produit intérieur brut (PIB) au second semestre 2021 de 6 milliards d'euros en France, 1,4 milliard en Allemagne et 2,1 milliards en Italie, estime-t-il. Sans pass sanitaire, le produit intérieur brut (PIB) hebdomadaire aurait été 0,6 point de pourcentage inférieur à ce qu'il a été en France, de 0,3 point en Allemagne et de 0,5 point en Italie, selon les économistes et l'épidémiologiste mobilisés sur cette étude.
Le pass "a pu avoir un impact sur l'activité économique directement en permettant aux personnes vaccinées d'avoir, avec moins de risque, davantage d'interactions sociales et économiques et indirectement en réduisant la nécessité de restrictions mises en place par les autorités", est-il noté.
Le pass a favorisé la vaccination
En France, "le nombre de patients Covid en soins intensifs aurait été fin 2021 d'environ 45% supérieur à ce qui a été observé avec le pass sanitaire", entraînant "des niveaux de pression hospitalière au-dessus des seuils atteints lors des confinements précédents", estiment les chercheurs.
Le taux de vaccination français contre le Covid-19, qui était de 78,2% à la fin 2021, n'aurait été que de 65,2% sans pass, soit 13 points inférieur, avancent les auteurs qui ont calculé un écart moins important, de 9,7 points, en Italie (80,1% contre 70,4%) et encore plus faible en Allemagne de seulement 6,2 points (73,5% contre 67,3%).
"À peu près la moitié de l'augmentation" du nombre de vaccinés en France au deuxième semestre 2021 "est due au pass sanitaire", a déclaré sur BFM Business Philippe Martin, président délégué du CAE.
Selon les chercheurs, la moindre hausse de la vaccination en Allemagne pourrait venir d'une communication autour du pass sanitaire moins claire, de restrictions d'activités sans pass moins fortes et moins centralisées qu'en France.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les généralistes se rendent de moins en moins au domicile de leurs patients
Le nombre de visites à domicile effectuées par les médecins généralistes dans les trois Régions belges a diminué de 21,2% pour la période 2011-2019, ressort-il d’un rapport de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale publié mardi. C’est en Région bruxelloise que la part de visites à domicile est la plus faible. -
Le vaste projet de loi santé de Vandenbroucke validé en commission, sans le volet Inami
La commission Santé de la Chambre a approuvé mardi le vaste projet de loi du ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit) portant des dispositions diverses urgentes en matière de santé. Celui-ci a été approuvé après le vote d’un amendement de Gitta Vanpeborgh (Vooruit) supprimant l’article 69 du texte. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Deux plaintes déposées à Paris après des contaminations liées aux produits Buitoni et Kinder
L'association de défense des consommateurs Foodwatch France a annoncé jeudi le dépôt de deux plaintes à Paris après des contaminations à des bactéries liées à la consommation de chocolats Kinder, du groupe Ferrero, et de pizzas surgelées Buitoni, propriété de Nestlé. -
La politique zéro Covid de la Chine “n'est pas soutenable”, selon l’OMS
La politique zéro Covid prônée au plus haut niveau du pouvoir en Chine pour tenter de combattre la pandémie "n'est pas soutenable", a affirmé mardi le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, affirmant en avoir discuté avec des experts chinois. -
La baisse des admissions se poursuit
Les indicateurs de l'épidémie de coronavirus en Belgique sont toujours en baisse, selon les derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi matin. Les admissions à l'hôpital ont baissé de 16% avec une moyenne quotidienne de 134,3 admissions sur les sept derniers jours.