40% des travailleurs estiment que la pandémie a un impact négatif sur leur mental
Au total, 39 % de travailleurs estiment que la crise due au coronavirus a un impact négatif sur leur santé mentale, selon les derniers résultats d’une étude effectuée par l’Antwerp Management School (AMS), l’Université de Gand et B-Tonic. Un répondant sur trois constate, par ailleurs, un effet positif.
Il s’agit de la sixième enquête à grande échelle menée par l’Antwerp Management School (AMS), l’Université de Gand et B-Tonic auprès de 2.286 employés et 327 employeurs en novembre et décembre 2021.
L’étude montre pour la première fois un impact positif de la pandémie sur le bien-être au travail. “Un nombre important de personnes profite des mesures liées à la crise du coronavirus, comme le télétravail”, selon la chercheuse de l’AMS, Kathleen Vangronsvelt.
L’enquête montre que l’autonomie au travail, un soutien du management et un bon dialogue entre l’employeur et l’employé, ont un impact important sur la façon dont les travailleurs traversent la crise sur le plan mental et professionnel.
Le télétravail majoritairement apprécié
Trois employeurs sur quatre restent préoccupés par le bien-être mental de leurs employés. Près d’un salarié sur cinq (18 %) déclare encore ne pas se sentir en bonne santé mentale. Trente-huit pour cent des employés interrogés craignent un effet négatif de la crise sur leur motivation au travail, contre 28 % en mars 2020.
Environ 6 personnes interrogées sur 10 (57 %) estiment que le télétravail a un effet positif sur l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Vingt-sept pour cent estiment au contraire qu’il a un effet négatif. “Les femmes interrogées sont clairement plus favorables au télétravail que les hommes”, explique le professeur en économie du travail Stijn Baert (UGent). Toutefois, certaines préoccupations subsistent. “Ainsi, 3 personnes sur 10 craignent un effet négatif sur leurs perspectives de promotion. 5 sur 10 craignent un effet négatif sur le lien avec leur employeur et 6 sur 10 craignent un effet négatif sur le lien avec leurs collègues”, conclut M. Baert.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Plus d’un million de vies ont été sauvées” en Europe grâce aux vaccins Covid-19 annonce l’OMS
-
Le Covid a fait chuter l’espérance de vie, le nombre de naissances et d’unions dans l’UE
La pandémie de coronavirus a fait baisser l’espérance de vie à la naissance des Européens, ainsi que le nombre de naissances et de mariages, ressort-il jeudi d’une nouvelle publication de l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
L'OMS lève l'alerte maximale sur la pandémie de Covid-19 qui a fait “au moins 20 millions” de morts
L’Organisation mondiale de la santé a levé vendredi son plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu’elle était désormais suffisamment sous contrôle. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Une première mondiale: des médecins italiens transplantent un cœur arrêté pendant 20 minutes
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Une enquête le confirme: les médecins généralistes travaillent trop
Près de 3.000 médecins ont participé - dont 1146 intégralement - à l’enquête sur l’emploi du temps des généralistes. Elle a été réalisée à la demande du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke et de la Commission de planification - offre médicale du SPF Santé publique, en vue de la fixation du quota de médecins généralistes pour 2029. Le rapport a été rendu public lundi.