Plein écran
© AFP

“À ce rythme, tous les Belges seront vaccinés d’ici la fin de l'année 2021"

Après les annonces de Pfizer et de BioNTech, c’est désormais au tour de la société biotechnologique américaine Moderna d’annoncer que son vaccin est efficace dans 94,5% des cas. “90% ou 94%: c’est à peu près la même chose, cela ne fait pas tant de différence. Mais ce sont deux chiffres qui nous donnent beaucoup d’espoir”, déclare le virologue Johan Neyts de la KU Leuven. “Avec un nouveau virus, c’est toujours une question d’attente, vous ne savez pas à l’avance combien d’anticorps sont nécessaires dans le sang pour assurer une protection suffisante. Le fait qu’on obtienne ces résultats pour différents vaccins, onze mois à peine l’apparition du virus, est tout à fait spectaculaire. C’est ce que nous espérions”.

  1. Le Royaume-Uni veut mettre le confinement sur pause pour Noël

    Le Royaume-Uni veut mettre le confine­ment sur pause pour Noël

    Alors que les fêtes de fin d’année auront lieu en mode mineur dans un mois, les différents gouvernements se demandent comment combiner la vague hivernale de coronavirus, les mesures de confinement et la période critique des fêtes de fin d’année. On le sait, un Belge sur trois n’a pas l’intention de respecter les règles de confinement strict à Noël et entend élargir sa bulle - même exceptionnellement - fin décembre. Au Royaume-Uni, le gouvernement de Boris Johnson prend les devants, relate Sky News: le Premier ministre veut une pause de cinq jours dans le lockdown à la période de Noël.
  1. Vandenbroucke veut remettre les malades de longue durée au travail

    Vandenbrou­c­ke veut remettre les malades de longue durée au travail

    Le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (sp.a) souhaite faire de l'activation des malades de longue durée une des priorités de sa politique dans les prochaines années, a-t-il expliqué mardi à la Chambre. Cet élément figure dans son exposé d'orientation politique. Pour parvenir à remettre à l'emploi le plus de malades de longue durée possible, il pense à l'utilisation de "disability managers", des personnes qui pourraient suivre individuellement chaque dossier. La réintégration se fera cependant sur base volontaire, et en fonction des capacités de chacun, expose le ministre socialiste.
  2. L'efficacité du vaccin Oxford/AstraZeneca découverte un peu par hasard

    L'efficaci­té du vaccin Oxford/AstraZeneca découverte un peu par hasard

    L'Université d'Oxford et AstraZeneca ont présenté il y a quelques jours les résultats intermédiaires de phase III de leur candidat vaccin contre le Covid-19. Deux protocoles de vaccination avaient été rapportés, l'un d'entre eux présentait un taux d'efficacité de 90%. L'entreprise pharmaceutique a depuis révélé que ce dosage, soit une demi-dose avant une dose complète, avait été testé en raison d'une erreur d'un partenaire de l'essai.
  1. Le message poignant de Joe et Jill Biden pour Thanksgiving
    Play

    Le message poignant de Joe et Jill Biden pour Thanksgi­ving

    26 novembre
  2. Un groupe d'amis trouve le mystérieux monolithe dans l'Utah
    Play

    Un groupe d'amis trouve le mystérieux monolithe dans l'Utah

    26 novembre