Un membre du personnel médical teste le masque de plongée Decathlon détourné en respirateur.
Plein écran
Un membre du personnel médical teste le masque de plongée Decathlon détourné en respirateur. © AFP

À l’hôpital Erasme, des masques de plongée pour pallier le manque de respirateurs

Face à l'afflux de patients atteints du coronavirus, nécessitant une assistance respiratoire, le personnel médical d’Erasme transforme désormais des masques de plongées pour soulager les poumons des malades.

  1. Rentabiliser vos épargnes? Voici comment vous pouvez commencer à investir dans les dividendes
    Economie

    Rentabili­ser vos épargnes? Voici comment vous pouvez commencer à investir dans les dividendes

    Maintenant que les taux d’épargne sont bas en permanence, les investissements dans les actions ou fonds qui paient un dividende (élevé), deviennent de plus en plus populaires. Si les résultats d’entreprise sont favorables, les investisseurs perçoivent de l’argent sur base annuelle via ce dividende, sans devoir vendre leurs actions. Il y a 2 options pour investir dans des actions et des fonds d’investissement qui paient des dividendes: le rendement élevé des dividendes et la forte croissance des dividendes. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique la différence.
  2. 145 pistes d'action pour améliorer la vie et l’intégration des personnes handicapées

    145 pistes d'action pour améliorer la vie et l’intégration des personnes handi­capées

    Repenser la communication de crise pour la rendre adaptée aux personnes handicapées, moderniser la procédure pour reconnaitre officiellement un handicap, éliminer les risques de "double imposition" des parents d'un enfant porteur de handicap, ou encore créer un "pool" d'interprètes en langue des signes pour l'administration et veiller à ce que les bureaux de vote soient accessibles: ces efforts et réformes à réaliser font partie d'un vaste plan d'action fédéral "Handicap" 2021-2024. Il a été présenté dans le détail jeudi par la ministre fédérale compétente Karine Lalieux (PS), après avoir été approuvé à la mi-juillet en Conseil des ministres.
  3. Un masque de plongée Decathlon reconverti en appareil respiratoire en Italie

    Un masque de plongée Decathlon reconverti en appareil respiratoi­re en Italie

    En Italie, le masque de plongée “Easybreath” de Decathlon a été reconverti en un respirateur pour un patient atteint du Covid-19. Cette utilisation détournée a été testée pour la première fois dans un hôpital de Brescia, en Lombardie, la région la plus touchée par l’épidémie avec 3.776 décès sur les 6.077 enregistrés dans le pays. L’idée est venue d’un médecin qui a contacté une start-up dans le domaine de l’impression 3D.