Anne-Catherine Mailleux, biologiste et PDG de la société de recherche et développement Domobios, explique les espèces d'acariens qui vivent dans notre environnement.
Plein écran
Anne-Catherine Mailleux, biologiste et PDG de la société de recherche et développement Domobios, explique les espèces d'acariens qui vivent dans notre environnement. © Getty Images / DR

“À partir de 50 ans, tout le monde a des acariens dans les cheveux”

Chaque jour, nous sommes entourés de milliers de créatures rampantes. Parmi elles, les acariens. La biologiste Anne-Catherine Mailleux explique où nous les rencontrons le plus souvent et à quel point ils sont réellement nuisibles. “En général, les acariens pondent 50 à 100 œufs tous les deux ou trois mois. Mais la plupart, les acariens de la poussière de maison, par exemple, sont surtout des nettoyeurs utiles des squames de notre lit. “

  1. La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire

    La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoi­re

    La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus.