À partir de septembre, une séance chez un psychologue ne vous coûtera que 11 euros
mise à jourÀ partir du 1er septembre, chacun pourra bénéficier d’une consultation psychologique à prix abordable, à raison de 11 euros par séance, et ce, jusqu’à 20 séances par an. Un accord en ce sens a été dégagé entre l’Inami, le SPF Santé publique et le secteur, rapportent jeudi les titres de DPG Media et Mediahuis. “Nous nous dirigeons vers une aide psychologique accessible et abordable pour tous ceux qui en ont besoin”, selon le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit).
L’accord prévoit que les patients en soins psychologiques de première ligne puissent suivre une thérapie de groupe ou des séances individuelles. Pour les adultes, un maximum annuel de huit séances individuelles et de cinq interventions de groupe pourront faire l’objet d’un remboursement. Pour les enfants, ce serait respectivement dix et huit séances par an.
Pour les soins psychologiques plus spécialisés, l’accord prévoit pour les adultes un maximum de vingt séances individuelles et douze séances de groupe. Pour les enfants, ce sera respectivement vingt et quinze.
L’idée est aussi d’intervenir le plus vite possible: une première consultation thérapeutique individuelle serait proposée dans la semaine ou au maximum dans le mois suivant la demande.
Les bénéficiaires de l’intervention majorée débourseront 4 euros par séance individuelle, les autres patients 11 euros. Pour les interventions de groupe, l’apport du patient sera de 2,5 euros. En outre, la première séance individuelle en soins psychologiques de première ligne sera gratuite.
Le nouvel accord, qui fait partie de la révision du protocole “soins de santé mentale”, reprend aussi d’autres réformes. Le remboursement pour les psychologues cliniciens et les orthopédagogues est porté à 75 euros par séance individuelle et à 326 ou 400 euros par session de groupe.
“Tous les détails ne seront pas communiqués avant fin août”
Le budget fédéral va considérablement augmenter, pour passer à 152 millions d’euros, soit presque quatre fois plus que l’enveloppe prévue pour 2020 par l’ancienne ministre Maggie De Block (Open Vld). L’accord est valable au moins jusque fin 2023.
“Cette première grande étape paraît suffisante”, a commenté Koen Lowet, le directeur de l’association flamande des psychologues cliniciens (VVKP). “Il y aura suffisamment de psychologues, et les patients qui se présentent avec des demandes d’aide plus complexe ou des soins spécifiques, comme un accompagnement post-traumatique, entreront aussi en ligne de compte pour un remboursement. C’est une réforme si radicale que nous ne serons pas en mesure d’en communiquer tous les détails avant fin août, mais l’accord est bien là, finalement”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ancienne héroïnomane, Cara est méconnaissable: elle veut inspirer d’autres “addicts”
Ancienne sans-abri et héroïnomane, Cara Tatarelli, une Américaine de trente ans, a remonté la pente. Aujourd’hui, complètement sevrée, elle souhaite que son histoire et son parcours inspirent d’autres à combattre leurs addictions. -
L'opération liégeoise “Sang toi libre”, qui lutte contre la précarité menstruelle, finaliste d'un concours européen
Le projet “Sang toi libre”, de la Liégeoise Julie Fernandez Fernandez (PS) compte parmi les dix finalistes des “Innovation in Politics Awards 2023", un prix qui récompense les politiciens européens proposant des solutions aux problématiques sociétales actuelles. -
mise à jour
Une personne âgée décède d’une surdose de vitamine D, l’agence des médicaments met en garde
Une personne âgée est récemment décédée en Belgique d’une surdose de vitamine D, rapporte Het Laatste Nieuws. L’Agence fédérale des médicaments (AFMPS) met en garde. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La pandémie de Covid-19 est-elle terminée?
Ils passent désormais presque inaperçus, mais les chiffres du Covid-19 sont en augmentation en Belgique. 1.282 nouveaux cas ont été répertoriés entre le 13 et le 19 février, une hausse de 40% par rapport au précédent bilan. Les hospitalisations empruntent également une courbe ascendante (+28%). Faut-il (encore) s’en inquiéter? Non, selon Yves Van Laethem. Quelques heures avant la publication du dernier bulletin épidémiologique de Sciensano, le virologue a tenu un discours plutôt rassurant à nos confrères du Vif. Selon lui, c’est clair, la pandémie est “officieusement terminée.” -
L’Allemande qui pense être Maddie McCann pourrait avoir un cancer
En se soumettant à un test ADN, elle pensait enfin avoir des réponses à ses questions sur son identité, pourtant, Julia Faustyna Wendell, cette Allemande de 21 ans qui assure être Maddie McCann, n’a pas reçu les résultats escomptés. D’après sa porte-parole, la jeune femme pourrait être atteinte d’un cancer.