Accidents médicaux : un arriéré de près de 1.600 dossiers
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke souhaite que le Fonds des accidents médicaux (FAM) traite les dossiers plus vite, rapportent les titres Sudpresse lundi. Le fonds est confronté à un arriéré de quelque 1.600 dossiers et ceux qui les introduisent doivent attendre 4 ans en moyenne pour recevoir un avis.
Une personne ayant subi un dommage consécutif à des soins de santé peut, dans certains cas, solliciter le Fonds des accidents médicaux pour obtenir un avis, éventuellement une indemnisation ensuite récupérée en cas de responsabilité d’une tierce partie.
“Dans les années 2012-2014, environ 2.500 dossiers ont été ouverts et seulement 300 dossiers clôturés”, selon le ministre. “Depuis 2017, on compte 600 dossiers clôturés chaque année, un rythme supérieur aux dossiers ouverts”, ajoute-t-il.
L’objectif est néanmoins d’éliminer l’arriéré à raison de 65 dossiers par mois, dossiers pour lesquels les documents exigés sont présents dans la majorité des cas.
Un rapport de la Cour des comptes rendu l’an passé pointait en effet la lenteur dans le traitement des dossiers (quatre ans en moyenne pour attendre un avis du Fonds), le coût élevé du traitement d’un dossier, le constat que neuf victimes d’accidents médicaux sur dix n’ont pas recours à la procédure prévue par la loi, etc.
Le ministre de la Santé envisage donc une refonte de ce fond, bien que dans une période transitoire (jusqu’en 2023), l’accent n’est pas mis sur une adaptation de la loi, mais bien de l’organisation, du management et de la communication.
Le ministre n’exclut pas plus tard un nouveau débat sur les fondements de la loi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le système Nutri-Score mis à jour: voici ce qui change
Le système d'étiquetage nutritionnel Nutri-Score va être mis à jour. Le poisson gras et le pain complet obtiendront de meilleurs résultats à l'avenir, tandis que la viande rouge, les noix et graines en recevront de moins bons. -
Il faudrait boire moins... d'une gorgée d’alcool par jour pour rester en bonne santé
Une étude américaine tire la sonnette d’alarme quant à notre consommation d’alcool. Elle augmenterait les risques de maladie, notamment chez les personnes âgées de 15 à 39 ans, même si vous en consommez modérément. Au-dessus de 40 ans, petite lueur d’espoir: cela pourrait avoir des bénéfices, qui restent cependant modestes. -
Les cas de variole du singe en légère hausse en Belgique
Au 8 août 2022, un total de 546 cas confirmés de Monkeypox, mieux connu sous le nom de variole du singe, ont été signalés par les administrations/gouvernements régionaux en Belgique, a indiqué Sciensano, mardi, dans le cadre d’un point de la situation épidémiologique. Il s’agit de 304 cas en Flandre (56 %), 187 cas à Bruxelles (34 %) et 55 cas en Wallonie (10%). -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
“Un max de sucre”: des militants liégeois veulent faire interdire la publicité pour les sodas
Dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse de ce 12 août, des militantes et militants du collectif “Nic, ta santé!” ont mené une action anti-publicité à Liège afin de dénoncer les impacts négatifs liés à la consommation de sodas et autres boissons sucrées. Le collectif réclame l’interdiction de la publicité pour ce type de produit. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Les crèmes après-soleil sont-elles utiles? Une experte explique ce qu'il faut faire en cas de coup de soleil
Après un coup de soleil, l’un des premiers réflexes est de réhydrater sa peau avec des crèmes, notamment des produits après-soleil. Mais sont-elles vraiment aussi utiles que l’industrie veut bien nous le faire croire? Un lait corporel ordinaire ne serait-il pas meilleur pour apaiser rougeurs et douleurs? Une dermatologue en cosmétique répond à nos questions.