Action pour que les patients atteints de mucoviscidose poursuivent leur traitement au CHC MontLégia
Les patients atteints de mucoviscidose qui espèrent poursuivre leur traitement au CHC MontLégia se sont regroupés, mercredi, sur la place Saint-Lambert de Liège pour une action de sensibilisation sportive. Alors que le tribunal du travail de Liège doit se prononcer sur des mesures provisoires à appliquer, ils ont tenté de parcourir 1.500 kilomètres entre 10h et 16h.
Ces 70 patients atteints de mucoviscidose étaient soignés au CHC MontLégia. Ils avaient appris qu'ils devraient poursuivre leur traitement au CHR de Liège (Citadelle) après une décision de l'INAMI de regrouper tous les patients au CHR de la Citadelle et d'en faire le seul centre de référence mucoviscidose en Wallonie.
Décision inacceptable
Depuis 2003, une convention liait le CHC MontLégia et l'hôpital de la Citadelle pour se répartir le traitement des patients atteints de mucoviscidose. Mais la décision de regroupement est jugée inacceptable par les patients qui estiment que l'hôpital de la Citadelle manque de médecins pour gérer un ensemble de 160 patients.
Ces patients, qui souhaitent conserver leur équipe soignante, avaient déjà réalisé deux actions de sensibilisation. Lors d'une première audience introduite en urgence, le tribunal du travail de Liège avait décidé de suspendre la décision de l'INAMI et de rétablir temporairement les médecins du CHC MontLégia comme prescripteurs reconnus pour la prise en charge de la mucoviscidose. Les patients étaient toujours pris en charge par leur équipe soignante habituelle. Le tribunal a tenu une nouvelle audience ce mercredi après-midi et doit statuer, toujours en urgence, sur les mesures provisoires à appliquer avant une décision au fond.
Dans leur troisième action de sensibilisation destinée aussi à récolter des fonds pour payer leurs frais de justice, les patients ont tenté, entre 10h et 16h, de parcourir 1.500 kilomètres sur des vélos d'appartement. Ce défi a été atteint.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une enquête le confirme: les médecins généralistes travaillent trop
-
Mise à jour
La pollution de l'air tue encore 1.200 enfants et adolescents par an en Europe
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Mise à jour
Bientôt la fin des filtres dans les cigarettes? Le Conseil supérieur de la Santé le recommande
Les filtres à cigarette font plus de mal que de bien, selon un avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) publié à la demande de la ministre fédérale de l'Environnement Zakia Khattabi. Selon l'organisme scientifique, les filtres à cigarette ne réduisent pas les effets néfastes du tabac, n'offrent aucun avantage en termes de santé publique et représentent une pollution pour l'environnement. -
Les patients "muco” ne seront plus pris en charge qu’au CHR de la Citadelle: “C’est profondément injuste et irrationnel!”
En région liégeoise, sur les quelque 120 patients atteints de la mucoviscidose, 70 étaient suivis au MontLégia, les autres au CHR de la Citadelle et au MontLégia. Dès le 1er avril, seul le CHR prendra en charge ces patients. Un changement qui ne satisfait pas tout le monde, à commencer par les parents de patients et les patients eux-mêmes.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Grève dans les hôpitaux Iris à Bruxelles
Les syndicats ont mené un mouvement de grève ce mardi dans les hôpitaux Bordet, CHU Saint-Pierre et CHU Brugmann à Bruxelles pour tenter d’obtenir de meilleures conditions de travail et davantage de moyens. L’action a été soutenue par les différentes organisations syndicales, la chrétienne (CSC-ACV), la socialiste (CGSP-ACOD) et la libérale (SLFP-VSOA).