Au travail, marchez cinq minutes toutes les demi-heures pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité
Notre mode de vie est de plus en plus sédentaire ce qui n’est pas sans conséquence pour la santé. Des scientifiques américains se sont penchés sur la question et ont découvert que marcher cinq minutes toutes les demi-heures avait des effets bénéfiques, aussi bien physiques que mentaux, sur les travailleurs.
Nous avons longtemps pensé que pour rester en bonne santé, il fallait effectuer 10.000 pas par jour. Cette idée nous vient des années 60. À cette époque, la société japonaise Yamasa Toke lance l’un des premiers podomètres de l’histoire, le “Manpo-kei”. En japonais, “man” signifie “dix mille”, “po” se traduit par “pas” et “kei” par “mètre” ou “jauge”. Ce nombre de 10.000 pas s’est forgé une place de choix dans l’inconscient collectif, néanmoins, aucune étude n’en a réellement prouvé les bénéfices. Certes, marcher est bon pour la santé, mais selon le professeur en biologie évolutive humaine de l’Université d’Harvard, Daniel Lieberman, 4.000 pas par jour suffiraient.
Des objectifs qui ne sont pas toujours faciles à atteindre. Réfléchissez-y, lors d’une journée-type, combien de pas effectuez-vous? Si vous faites un métier “de bureau”, il y a de fortes chances que vous passiez la plupart de votre journée assis et que vos déplacements à pied soient limités. C’est encore plus vrai si vous effectuez du télétravail. Pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité, des physiologistes de l’Université de Columbia, aux États-Unis, se sont demandé quel type d’exercice était le plus indiqué.
Cinq minutes toutes les demi-heures
Le docteur en médecine comportementale, Keith Diaz, et son équipe ont testé cinq types d’exercices différents: marcher une minute pour chaque demi-heure passée assise, une minute toutes les heures, cinq minutes toutes les demi-heures, cinq minutes toutes les heures et aucune marche durant toute la journée de travail. D’après les conclusions de leur étude, effectuée sur onze adultes en bonne santé de 40 à 60 ans, publiées dans la revue scientifique Medicine & Science in Sports & Exercise, la quantité optimale de mouvements à effectuer était de cinq minutes toutes les trente minutes.
“C’est le seul exercice qui a réduit de manière significative le taux de sucre et la pression artérielle”, indiquent les scientifiques. “Ce régime de marche a, en outre, eu des effets non négligeables sur la façon dont les participants réagissaient aux repas copieux, réduisant les pics de glycémie de 58% par rapport à ceux ayant maintenu une position assise toute la journée.” Les scientifiques précisent que chez les volontaires ayant pratiqué l’un des quatre régimes de marche, la pression artérielle avait diminué, ce qui n’était pas le cas des participants qui sont restés assis.
Effets sur l’humeur et la fatigue
Au cours de leur étude, les chercheurs américains ont également évalué l’humeur, le niveau de fatigue et les performances cognitives des candidats. Selon eux, tous les types exercices étudiés, à l’exception de la minute de marche toutes les heures, ont mené à une baisse de la sensation de fatigue et à une amélioration significative de l’humeur. En revanche, aucun des exercices n’a eu d’impact sur les performances cognitives des participants.
“Ce que nous avons découvert, c’est que pour garder une santé optimale, il faut bouger régulièrement au travail, en plus d’une routine d’exercice quotidienne”, déclare Keith Diaz. “Bien que cela puisse sembler peu pratique, nos résultats montrent que même de petites quantités de marche réparties tout au long de la journée de travail peuvent réduire considérablement le risque de maladie cardiaque et d’autres maladies chroniques.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici à quoi pourrait ressembler l’être humain en l’an 3.000
En 2019, la société américaine Fellowes avait imaginé Emma, l’employée de bureau de l’an 2040, avec son dos courbé, ses varices, son embonpoint dû à la sédentarité et ses yeux rouges causés par les écrans. C’est à présent au tour du fournisseur international de télécommunications Toll Free Forwarding de proposer son modèle d’être humain du futur. Faites la connaissance de Mindy. -
Les malades de longue durée retournent progressivement au travail
Le nombre de malades de longue durée qui retournent au travail a sensiblement augmenté lors des cinq dernières années, rapporte jeudi De Standaard en citant les chiffres de l’Inami. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
Plus de 300.000 travailleurs vont perdre des jours de congé et voir leur pécule de vacances diminuer
Plus de 300.000 travailleurs en Belgique perdront cette année des jours de congé et recevront moins de pécule de vacances, selon des calculs du syndicat chrétien. Il s'agit d'une conséquence de la crise du Covid. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Le Belge reste assis 6h30 par jour: la sédentarité, “une menace silencieuse grandissante”
La Belgique est le 6ᵉ pays européen ayant le temps moyen passé en position assise le plus élevé. La Covid-19, le confinement et le télétravail ont entraîné une spirale de sédentarité déjà fortement présente dans notre quotidien. Considérée comme quatrième facteur de risque de décès dans le monde, elle peut à terme avoir de graves effets sur la santé. -
Inquiétée par le vaccin Covid-19, une organisation recherche du “sang pur”
Un couple anti-vaccin refusant une transfusion pour une opération vitale par crainte d’une contamination, une organisation mettant en contact des donneurs non-vaccinés: la désinformation sur le Covid-19 a donné naissance à un mouvement dit “du sang pur”. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.