Aux États-Unis, de “fausses cliniques spécialisées” piègent les femmes qui veulent avorter
Aux États-Unis, de faux établissements de santé se font passer pour des “centres de crise pour grossesse” et accueillent régulièrement des femmes qui souhaitent avorter. Cependant, ces centres militent en réalité contre l’interruption volontaire de grossesse et tentent par tous les moyens de dissuader les femmes d’avorter, rapporte le média France 24.
Interrogée par France 24, Jennifer, militante pro-avortement, raconte: “Les fausses cliniques se placent souvent à proximité des vraies cliniques ou du planning familial. Les membres du personnel s’habillent comme des médecins, mais ils ne le sont pas (...) Ce sont juste des gens avec de fortes convictions religieuses.”
“Ils ne diront pas qu’ils sont contre l’avortement avant que vous ne soyez dans leur établissement. Si vous appelez avant, ils diront: ‘Venez confirmer votre grossesse, nous vous ferons passer une échographie’. Ces centres proposent aussi plusieurs services gratuits. L’objectif, c’est de vous faire franchir le pas de leur porte, par tous les moyens possibles, pour ensuite tout faire pour vous dissuader d’avorter”, ajoute la femme.
Dans ces établissements, le personnel va par exemple faire croire à une femme que sa grossesse est plus avancée qu’elle ne l’est en réalité, lui faire écouter les battements du cœur du fœtus ou encore faire croire à la patiente que l’avortement mène à l’infertilité. Toutes ces techniques ont pour unique but de dissuader la femme d’avorter.
(la suite ci-dessous)
“Beaucoup de ressources”
“Ces cliniques ont beaucoup de ressources (donateurs religieux ou argent public, ndlr), elles peuvent faire beaucoup de publicité. Et le fait qu’elles proposent de nombreux services gratuits, ça peut être très attrayant vu qu’aux États-Unis, nous n’avons pas de sécurité sociale. Consulter une vraie clinique coûte très cher ici”, précise Jennifer. Maintenant que la Cour suprême a révoqué le droit fédéral à l’avortement, l’influence de ces établissements anti-avortement pourrait augmenter dans tout le pays, s'inquiète la militante.
“Avec ce qui se passe aujourd’hui, notre combat, c’est de continuer de donner des informations correctes sur l’avortement et de dénoncer ces fausses cliniques”, conclut Jennifer. Malgré le fait que ces centres délivrent ouvertement des informations scientifiquement fausses et qu’ils utilisent des méthodes trompeuses pour convaincre les femmes, ils restent légaux aux États-Unis.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une première mondiale: des médecins italiens transplantent un cœur arrêté pendant 20 minutes
-
Covid-19: des chercheurs découvrent une “empreinte immunologique” qui prédit le risque de décès
Des chercheurs de la KU Leuven et de l’UZ Leuven ont identifié une “empreinte immunologique” des personnes infectées par le coronavirus. Cette empreinte a montré que la présence d’une certaine protéine augmente le risque de mourir de l’infection. La recherche a été publiée lundi dans la revue scientifique Nature Aging. -
Des chercheurs trouvent un moyen de mieux prévenir le cancer du sein
Une équipe internationale de chercheurs a réussi à mettre au point un moyen de mieux prévenir la progression d’un éventuel stade préliminaire du cancer du sein vers un cancer du sein invasif, annonce mardi dans un communiqué l’Institut flamand de biotechnologie (VIB) qui a collaboré à l’enquête. -
Le premier vaccin contre la bronchiolite approuvé par les États-Unis
C'est une première mondiale: les États-Unis ont approuvé mercredi le premier vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite et de dizaines milliers de décès chaque année. Cette autorisation du vaccin Arexvy, développé par le géant pharmaceutique britannique GSK, a été accordée par l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour les adultes de 60 ans et plus. -
Le Fonds Blouses blanches produit ses effets: plus de 5.000 équivalents temps plein créés
Plus de 5.000 équivalents temps plein (ETP) ont été créés dans le secteur des soins grâce au Fonds Blouses blanches, selon une estimation du cabinet du ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit).
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.