Une jeune fille retourne à l'école à Bruxelles, le 18 mai 2020.
Plein écran
Une jeune fille retourne à l'école à Bruxelles, le 18 mai 2020. © AP

Bataille d’experts sur la contagiosité des enfants

À l'heure où les écoles rouvrent leurs portes, le virologue Marc Wathelet, spécialiste des coronavirus, dénonce, dans une lettre ouverte publiée récemment dans les médias, une minimisation de la contagion par les enfants. Il pointe notamment du doigt la communication de Sciensano, l'Institut scientifique de santé publique, qu'il qualifie de trompeuse. Le Dr Sophie Quoilin, épidémiologiste cheffe de service chez Sciensano, défend mardi l'Institut.

  1. Faut-il rouvrir les écoles? Des enseignants nous donnent leur avis
    Interview

    Faut-il rouvrir les écoles? Des enseig­nants nous donnent leur avis

    Faut-il rouvrir les écoles avant la fin de l'année scolaire? La ministre de l’Enseignement Caroline Désir a confirmé qu’une réunion s’était tenue à ce sujet hier. “Mais les experts n’ont pas pu répondre à toutes nos questions”. Elles sont diverses et nombreuses. Les enseignants et les élèves vont-ils devoir porter un masque en classe? Combien d’enfants peuvent être présents en même temps dans le même local? Tous les niveaux d’enseignement doivent-ils retourner à l’école au même moment? Les professeurs nous donnent leur vision des choses, celle du terrain.
  1. Vandenbroucke veut remettre les malades de longue durée au travail

    Vandenbrou­c­ke veut remettre les malades de longue durée au travail

    Le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (sp.a) souhaite faire de l'activation des malades de longue durée une des priorités de sa politique dans les prochaines années, a-t-il expliqué mardi à la Chambre. Cet élément figure dans son exposé d'orientation politique. Pour parvenir à remettre à l'emploi le plus de malades de longue durée possible, il pense à l'utilisation de "disability managers", des personnes qui pourraient suivre individuellement chaque dossier. La réintégration se fera cependant sur base volontaire, et en fonction des capacités de chacun, expose le ministre socialiste.
  1. Les premières images du parc d’attractions Nintendo dédié à Mario
    Play

    Les premières images du parc d’attractions Nintendo dédié à Mario

    30 novembre
  2. Prendre le taxi en drone pourrait bientôt devenir une réalité en Corée du Sud
    Play

    Prendre le taxi en drone pourrait bientôt devenir une réalité en Corée du Sud

    30 novembre