Bataille d’experts sur la contagiosité des enfants
À l'heure où les écoles rouvrent leurs portes, le virologue Marc Wathelet, spécialiste des coronavirus, dénonce, dans une lettre ouverte publiée récemment dans les médias, une minimisation de la contagion par les enfants. Il pointe notamment du doigt la communication de Sciensano, l'Institut scientifique de santé publique, qu'il qualifie de trompeuse. Le Dr Sophie Quoilin, épidémiologiste cheffe de service chez Sciensano, défend mardi l'Institut.
Pour Marc Wathelet, présenter le risque de contagion par les enfants comme négligeable s'inscrit dans une logique utilitariste visant à rassurer la population, mais sous-tend une "lecture biaisée de la littérature scientifique". La généraliste Nora Zekhnini a également critiqué lundi Sciensano en ce sens dans des publications médicales sur internet. Le Royal College of Pediatrics and Child Health avait déjà fait savoir le 30 avril dernier, sur son site, que des médias avaient "outrageusement suggéré", en citant l'institution, que les enfants ne transmettaient pas le Covid-19.
“On ne s’adresse pas à des scientifiques. On s’adresse à M. et Mme Tout le monde”
Sophie Quoilin assure que de nombreux articles scientifiques traitent d'une contagion moindre par les enfants: "Dans la littérature, il y a une majorité d'articles qui disent un certain nombre de choses et des 'outliers' (des observations aberrantes, NDLR). M. Wathelet va chercher dans sa lettre des exemples extrêmes. Quand on gère une épidémie, on doit connaître les extrêmes, mais s'aligner sur ce qui est le plus probable (...) Ce qui est pour moi le plus délétère dans ce que nous vivons aujourd'hui, c'est ce genre de discours extrêmes qui sont relayés dans les réseaux sociaux et les médias et qui amènent la population belge à vivre dans la peur (...) On donne l'information que l'on veut que le public retienne. Vous savez bien que si l'on donne plusieurs messages et que le discours n'est pas clair, il ne va pas être intégré. On ne s'adresse pas à des scientifiques. On s'adresse à M. et Mme Tout le monde, dont le niveau de compréhension peut être très variable.”
Pour éviter que les gens ne se noient dans un flux d'informations contradictoires, elle estime que sa responsabilité est "d'avoir un discours clair et nuancé, qui est le reflet de ce que l'on connaît le mieux aujourd'hui".
La présentation positive du taux d’occupation des hôpitaux par Sciensano critiquée
Marc Wathelet critique par ailleurs la présentation positive du taux d'occupation des hôpitaux par Sciensano, qui ne tient pas compte du pré-triage silencieux dans les maisons de repos sans lequel les soins intensifs auraient pu être saturés, les décès ayant été plus nombreux dans les homes que dans les hôpitaux.
Or, une communication du Collège de Médecine générale francophone de Belgique fait bien état d'une règle appelant à "faire le tri pour éviter de saturer les urgences avec des patients dont l'espérance de vie est limitée". "Bien sûr, il y a une fraction des patients qui serait de toute façon décédée, en particulier quand ils sont âgés", concède Marc Wathelet. "Mais, par exemple, des patients auraient pu recevoir à l'hôpital de l'oxygène.”
Transparence
Sophie Quoilin souligne que jamais une telle recommandation n'a émané de son institut et que Sciensano a fait de la Belgique un des premiers pays "à mettre au jour les décès suspects, qui n'étaient peut-être pas directement liés au Covid-19, mais qui créaient une surmortalité dans les maisons de repos". Elle revendique une réelle transparence dans la transmission des données et se montre ouverte quant à l'appréciation de leur lecture: "Au même titre qu'en 2003, après la vague de chaleur, il y a eu une grande émotion sociétale par rapport à l'abandon des personnes âgées. Mais, tous les chiffres que l'on reçoit, on les restitue. Maintenant, si j'avais pu imaginer une telle situation, peut-être qu'on aurait dû plus crier. Je ne sais pas. Je pense en tout cas qu'il y a vraiment des questions à se poser par rapport à ce qui s'est passé dans les maisons de repos.”
Selon le bulletin épidémiologique de Sciensano, environ 23% des patients actuellement hospitalisés sont issus des homes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les enfants moins contagieux? Une étude allemande semble contredire le Centre de crise
Par rapport à la grippe, les enfants joueraient un rôle moindre, voire faible, dans la transmission du nouveau coronavirus aux personnes plus âgées, a indiqué jeudi le Centre de crise lors de son point presse quotidien. Une étude allemande semble de son côté affirmer que les enfants ne sont pas moins contagieux que les adultes. -
Interview
Faut-il rouvrir les écoles? Des enseignants nous donnent leur avis
Faut-il rouvrir les écoles avant la fin de l'année scolaire? La ministre de l’Enseignement Caroline Désir a confirmé qu’une réunion s’était tenue à ce sujet hier. “Mais les experts n’ont pas pu répondre à toutes nos questions”. Elles sont diverses et nombreuses. Les enseignants et les élèves vont-ils devoir porter un masque en classe? Combien d’enfants peuvent être présents en même temps dans le même local? Tous les niveaux d’enseignement doivent-ils retourner à l’école au même moment? Les professeurs nous donnent leur vision des choses, celle du terrain. -
Les “Pfizer documents” génèrent un flot d’infox sur le vaccin anti-Covid
Depuis plusieurs semaines, circulent blogs, tweets ou posts Facebook relayant de prétendues révélations sur la "dangerosité" du vaccin anti-Covid, qui seraient issues des “Pfizer documents"... Si ces documents existent bien, ils ont été déformés et décontextualisés. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La Suède recommande une 5e dose de vaccin Covid-19 cet automne pour les personnes âgées et fragiles
La Suède recommande aux plus de 65 ans et aux personnes fragiles de se faire administrer, l’automne prochain, une 5e dose de vaccin contre le coronavirus, a déclaré mardi à Stockholm la ministre suédoise de la Santé, Lena Wallengren. -
Moins de 90 porteurs du coronavirus en soins intensifs
Il y a encore 87 patients porteurs du Sars-CoV-2 traités en soins intensifs et, plus largement, 1.238 dans les hôpitaux belges, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Entre le 17 et le 23 mai, il y a eu en moyenne 78,9 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid, soit une baisse de 23% par rapport à la période de référence précédente.