Ces quatre facteurs augmenteraient le risque de développer le Covid long
Difficile à définir scientifiquement, le Covid long est de mieux en mieux cerné. Une récente salve d'études fournit de nouveaux éléments sur les causes et la fréquence de cette pathologie, bien qu'aucune ne puisse prétendre à des conclusions définitives. Selon une nouvelle recherche, quatre facteurs augmenteraient le risque pour un patient de développer le Covid long.
Le Covid long se caractérise par la persistance de symptômes - fatigue, essoufflement, perte d'odorat... - plusieurs mois après une infection au Covid-19. Cette définition est très vague, ce qui prête à de vives polémiques scientifiques. Y a-t-il un seul Covid long ou différentes pathologies d'origine variée? Faut-il y voir des causes plutôt psychologiques ou physiologiques?
Plusieurs études récentes plaident pour la seconde piste. L'une, publiée fin janvier dans la revue Cell et effectuée sur plusieurs centaines de patients diagnostiqués au Covid, montre plusieurs points communs chez ceux finalement atteints de symptômes durables. Ils présentaient fréquemment un niveau élevé d'auto-anticorps, des anticorps qui se retournent contre l'organisme lui-même. Autre élément souvent relevé, la présence préalable dans le sang du virus d'Epstein-Barr, notamment à l'origine de la mononucléose. Le diabète de type 2 et des niveaux élevés du virus Sars-CoV-2 dans le sang seraient également des facteurs de risque à prendre en compte.
Une autre étude, publiée dans la revue Gut et réalisée à Hong Kong auprès d'une centaine de patients, montre que les symptômes du Covid long sont associés à une perturbation durable de l'équilibre microbien dans l'intestin. Ces travaux donnent des pistes prometteuses, mais doivent être pris avec précaution: le nombre de personnes examinées reste faible et il faudra d'autres études pour confirmer ces conclusions. Même dans ce cas, on devra encore établir un mécanisme direct de cause à effet. Dans l'étude hongkongaise, il est ainsi possible que les victimes de Covid long aient changé d'alimentation à cause de leur affaiblissement, affectant en retour leur microbiote plutôt que l'inverse.
Les vaccinés mieux protégés?
Les vaccins anti-Covid protègent-ils du Covid long? La réponse n'est pas évidente. Certes, les vaccins évitent largement les Covid graves, a priori plus susceptibles de provoquer des séquelles. Mais de nombreux patients signalent aussi des symptômes durables après des formes légères, contre lesquelles les vaccins perdent largement leur efficacité au fil du temps.
Plusieurs travaux sont toutefois rassurants dont, dernier en date, une étude israélienne rendue publique en janvier. Elle a suivi un petit millier de patients testés positifs au Covid en 2020 et 2021. Les patients préalablement vaccinés n'ont pas signalé plus de symptômes durables que les membres d'un groupe témoin, jamais diagnostiqués au Covid. En revanche, la fréquence était bien supérieure chez les malades non-vaccinés.
Ce travail n'a pas encore été relu indépendamment et reste donc sujet à caution. Mais il va dans le sens d'une précédente étude de même nature, réalisée au Royaume-Uni et publiée fin 2021 dans le Lancet Infectious Disease. Ces deux études présentent néanmoins une limite. Elles ont été effectuées avant l'envol d'Omicron, fin 2021, et ne permettent donc pas de conclure sur l'efficacité des vaccins contre les éventuels Covid longs développés après une infection à ce variant, désormais largement dominant dans de nombreux pays.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Pourquoi l’Inami limite désormais les opérations du genou chez les plus de 50 ans
-
35 secondes pour une injection: les soignants à domicile dénoncent une baisse du temps pour administrer les soins aux patients
La Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile (FASD) a organisé une action à Bruxelles et dans plusieurs gares wallonnes mercredi. Les infirmiers mobilisés dénonçaient un sous-financement du secteur et, de facto, une baisse du temps dont ils disposent pour administrer des soins aux patients. Ils réclament la mise en place d’un nouveau modèle. -
L’intelligence artificielle pour prédire le cancer: “Nous sommes aux prémices d’une révolution”
Nous sommes à l’aube d’un tournant majeur de la technologie: l’intelligence artificielle va plus que probablement révolutionner nos quotidiens dans les prochaines années. Inconnue du grand public il y a à peine quelques mois, nous sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser grâce à l’essor de “Chat GPT”. Et si l'intelligence artificielle nous aidait à prédire l’apparition de cancer?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Le Covid a fait chuter l’espérance de vie, le nombre de naissances et d’unions dans l’UE
La pandémie de coronavirus a fait baisser l’espérance de vie à la naissance des Européens, ainsi que le nombre de naissances et de mariages, ressort-il jeudi d’une nouvelle publication de l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat. -
“Je suis assez bluffée”: les verres qui freinent la myopie, un réel espoir
Alors que la myopie se développe à bas bruit dans tous les pays développés, les verres freinant ce trouble de la vision chez les enfants semblent faire leurs preuves, un espoir pour enrayer un problème de santé publique qui s’annonce majeur.