“Cette année, sauver des vies passera avant les célébrations”
En cette fin d'année 2020, le monde scientifique connait déjà mieux le virus SARS-CoV-2, et le monde hospitalier y est mieux préparé, mais les chiffres de la pandémie de Covid-19 restent alarmants, capables de faire basculer la situation, certainement avec la saison hivernale qui pousse aux réunions en intérieur, met en garde mercredi la Commission européenne. Toutes les 17 secondes, une personne décède de la Covid-19 dans l'UE, rappelle-t-elle.
Partager par e-mail
"Les festivités de fin d'année seront différentes, tout comme le reste l'a été cette année", indique la commissaire à la Santé, Stella Kyriakides. "Nous ne pouvons mettre en péril les efforts que nous avons tous faits dans les récents mois et semaines. Cette année, sauver des vies passera avant les célébrations", a-t-elle poursuivi, en marge d'une vidéoconférence des ministres européens de la Santé.
L'exécutif européen recommande aux 27 États membres vigilance et prudence durant l'hiver et la période des congés de fin d'année. La Commission rappelle le principe qui devrait guider tout relâchement des mesures: "Tout assouplissement des mesures doit tenir compte de l'évolution de la situation épidémiologique et d'une capacité suffisante de dépistage, de recherche des contacts et de traitement des patients". Si la santé reste une compétence principalement gérée par les États, la Commission ne se prive pas d'indiquer la voie à suivre: sur base de simulations établies par l'ECDC, "il est difficile actuellement de justifier une levée des mesures de contrôle", communique-t-elle. Si un assouplissement temporaire est envisagé sur le plan social pour les fêtes, il est conseillé d'introduire une obligation d'auto-isolement de chaque personne avant et après l'évènement.
Maintenir autant que possible la distance entre personnes, et limiter les contacts sociaux, que ce soit durant les fêtes ou en vacances, seront les clés pour que les cas ne se multiplient pas durant l'hiver. Mais la Commission ne recommande pas pour autant d'obliger systématiquement les citoyens à rester chez eux: l'essentiel est de communiquer clairement des mesures proportionnées, rationnelles, stables et transparentes, adaptées à la situation locale, selon sa "stratégie" transmise aux 27.
La Commission met en avant la nécessité d’une communication claire
Soucieux de ne pas voir se répéter les déconfinements trop précipités de la première vague, l'exécutif européen s'inquiète en effet parallèlement d'un manque grandissant d'adhésion de la population aux mesures qui restreignent sa liberté.
Il met ainsi en avant l'utilité d'établir des objectifs chiffrés, et ne décourage pas forcément les voyages intra-européens. "Ce n'est pas le voyage en tant que tel qui est risqué, mais plutôt ce qui y est lié, et l'après-voyage", commente Stella Kyriakides. La Commission met là aussi surtout en avant la nécessité d'une communication claire de la part de chaque autorité sur ce qu'elle exige en termes de quarantaine, etc.
Recommandations pour les voyages intra-européens
Mercredi également, l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) et l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) ont d'ailleurs publié de nouvelles recommandations communes quant à la gestion des voyages par avion intra-européens en ces temps de pandémie. Dans ce document, les deux instances observent que le coronavirus est actuellement largement répandu en Europe, ce qui fait que les voyageurs intra-européens (Grande-Bretagne comprise) ne sont pas susceptibles d'augmenter de manière significative la propagation du virus. Sauf s'ils ont été en contact récent avec un cas positif, ces voyageurs ne devraient donc pas être considérés ni traités comme une population à haut risque. L'Europe ne recommande donc pas de test ou de quarantaine systématique, mais plutôt de soumettre les voyageurs aux mêmes règles que la population locale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vandenbroucke: “Les personnes vaccinées au début du mois recevront leur 2e vaccin dès la semaine prochaine”
"Lancer des litiges en justice, ce n'est pas la solution", a affirmé jeudi le Premier ministre Alexander De Croo à propos de l'entreprise pharmaceutique Pfizer. “Cela ne faciliterait pas les choses. Chacun doit prendre ses responsabilités mais ne pas s'opposer”. “Les personnes qui ont été vaccinées au début du mois recevront leur deuxième vaccin à partir de la semaine prochaine”, a assuré de son côté le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. -
“On ne peut pas rater l'étape du vaccin”
“On ne peut pas rater l'étape du vaccin. C'est le chemin le plus court pour revenir à une vie normale”, a fait valoir mercredi le président de DéFI François De Smet au micro de La Première, alors qu'un Comité Interministériel Santé (CIM) est attendu dans la journée. -
Le vaccin contre le coronavirus déjà en vente sur le Dark Web: c’est évidemment une arnaque
On y trouvait déjà de la chloroquine, des fausses attestations de tests PCR négatifs et même des poches de sang provenant de malades du Covid. Le vaccin contre le coronavirus est arrivé sur le Dark Web et se monnaie déjà au prix fort. Aucun vol de fioles n’ayant été signalé et les contrôles à la sortie des usines étant évidemment renforcés, il s’agit d’arnaques. -
Les Autrichiens sur les pistes à Noël malgré la polémique européenne
Le gouvernement va autoriser les Autrichiens à rechausser leurs skis "pendant les vacances" dès le 24 décembre, même si la France et l'Allemagne militent pour une fermeture des remontées mécaniques afin d'éviter une recrudescence des contaminations au coronavirus. -
mise à jour Malgré les règles imposées par le gouvernement, le bourgmestre de Hamoir fêtera Noël en famille
Patrick Lecerf, bourgmestre MR de Hamoir, a déclaré sur Facebook qu’il ne suivrait pas les règles imposées par le gouvernement. À Noël, il invitera ses enfants et ses petits enfants.
-
Un test négatif désormais exigé avant d’entrer en France
La France exigera, à partir de dimanche à 00h00, un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ pour la plupart des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire, a annoncé le président Emmanuel Macron au Conseil européen, a rapporté l'Élysée tard jeudi soir. -
Un médecin utilise un médicament anti-poux pour traiter les patients atteints de la Covid-19
Le docteur Hoan Pho, de San Antonio au Texas, utilise un médicament contre les poux pour empêcher ses patients de se retrouver à l’hôpital. Combiné à d’autres médicaments, l’Ivermectine, un médicament antiparasitaire, pourrait tuer le coronavirus en moins de 48 heures, selon une étude. -
Un centre de vaccination au Heysel, un autre dans le centre de Bruxelles
À Bruxelles, un centre de vaccination ouvrira au Heysel en mars. Un autre est prévu dans le centre, de même que dans des lieux décentralisés, a indiqué le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron, mercredi matin sur Bel RTL.