Test de dépistage (archives)
Plein écran
Test de dépistage (archives) © REUTERS

Comment et pourquoi la Belgique va quadrupler sa capacité de dépistage: 10.000 tests par jour

“On ne gagne pas un match en se défendant seul”. L’OMS exhorte à tester tous les malades potentiels du coronavirus. Les laboratoires, universités et géants de l’industrie pharmaceutique sont d’ailleurs en train d'unir leurs forces pour effectuer quelque 10.000 tests par jour au lieu des 2.500 actuels. Cela ne changera pas la donne immédiatement “mais cela nous évitera d’être en proie au virus durant des mois encore”. 

  1. Marc Van Ranst prévient: “Les Belges revenant de Catalogne devraient se mettre en quarantaine”

    Marc Van Ranst prévient: “Les Belges revenant de Catalogne devraient se mettre en quarantai­ne”

    L’Espagne a reconfiné samedi plus de 200.000 de ses habitants en Catalogne, et surveille plusieurs dizaines de foyers de contagion de coronavirus dans d’autres régions, tout en s’ouvrant plus largement aux visiteurs étrangers. Le président de la Catalogne (nord-est), Quim Torra, a annoncé samedi que toute une zone autour de la ville de Lerida, à 150 km à l’ouest de Barcelone, était isolée du reste de la région, dès la mi-journée. Face à la résurgence du virus, le virologue Marc Van Ranst conseille aux Belges revenant de la région de se mettre en quarantaine.
  2. Les hospitalisations dues au coronavirus ont fortement diminué en Belgique cette semaine

    Les hospitali­sa­ti­ons dues au coronavi­rus ont fortement diminué en Belgique cette semaine

    Tous les indicateurs relatifs à l’épidémie de coronavirus en Belgique continuent à évoluer dans la bonne direction, selon les derniers chiffres communiqués samedi par Sciensano. Si les tendances sont à la baisse, le virus reste présent et continue à circuler en Belgique, ce qui impose de rester prudent et de continuer à respecter les gestes barrière, selon les autorités sanitaires.