Comment se protéger du CO, le “tueur silencieux” ?
La baisse des températures, la hausse des prix de l’énergie et les inondations de l’été dernier en Wallonie ont augmenté les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO), prévient jeudi le Centre antipoisons. L’organisation lance donc une campagne de prévention intitulée “Ne vous faites pas avoir par le CO!”.
Les services d’urgences reçoivent plusieurs fois par jour des appels concernant des intoxications au CO, un gaz toxique, inodore, incolore et insipide, produit par la combustion incomplète de combustibles fossiles. “L’intoxication au CO peut vraiment arriver à n’importe qui. Elle vous rend malade et, dans le cas le plus grave, entraîne la mort. Il est donc primordial que les gens soient conscients du risque d’intoxication, de manière à le reconnaître et surtout le prévenir”, explique le professeur Dominique Vandijck, directeur général adjoint du Centre antipoisons.
“Ne vous faites pas avoir par le CO !”
La hausse des prix de l’énergie et les inondations de juillet aggravent le risque d’intoxication dans la mesure où, afin d’économiser de l’argent, les gens cherchent des solutions moins chères comme l’utilisation d’appareils d’occasion souvent peu sûrs, de feux auxiliaires fonctionnant au gaz, au diesel ou au pétrole ou d’appareils qui ne sont pas raccordés à une cheminée.
Le CO fait des centaines de victimes chaque année, la vaste majorité durant l’hiver. C’est pourquoi le Centre antipoisons a lancé sa campagne “Ne vous faites pas avoir par le CO !”, dont les quatre mots-clés sont “contrôler, ventiler, alerter et réagir”.
Que faire pour s’en protéger?
Concrètement, il est conseillé de faire installer et nettoyer ses appareils et conduits de chauffage par un technicien agréé, de bien ventiler les pièces où se trouvent ces appareils et d’y installer des détecteurs de CO. Enfin, en cas de symptômes d’intoxication légers (fatigue, maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, essoufflement) ou graves (perte de conscience, coma et arrêt respiratoire), le Centre conseille d’appeler le 112, de ventiler la pièce et, si possible, d’en extraire la victime.
Une brochure reprenant les divers conseils sera publiée sur le site du Centre antipoisons le 3 janvier. Ce dernier peut également être contacté gratuitement au 070 245 245.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Drame à Charleroi: deux personnes, dont un enfant de 13 ans, meurent à la suite d’une intoxication au CO
-
Cinq personnes intoxiquées au monoxyde de carbone à Schaerbeek emmenées à l’hôpital
Une famille vivant rue du Pavillon, à Schaerbeek, a été victime d'une intoxication au monoxyde de carbone, mercredi matin, selon les pompiers de Bruxelles. Les deux parents et les trois enfants ont été transportés à l'hôpital. Toute l'alimentation en gaz de l'immeuble a été coupée. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
La fillette de 10 ans intoxiquée au CO à Koekelberg est décédée
La fillette de 10 ans hospitalisée dimanche en fin d’après-midi dans un état inquiétant pour une intoxication au monoxyde de carbone (CO), dans son appartement situé avenue du Panthéon à Koekelberg, est décédée dans la matinée de lundi des suites de cet empoisonnement, a indiqué mardi le parquet de Bruxelles. Ce dernier a demandé à un expert incendie et à un spécialiste de Sibelga, le distributeur de gaz et d’électricité en région bruxelloise, de se rendre sur les lieux et de procéder aux constatations nécessaires. L’enquête suit son cours. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Covid-19: les députés français votent l’abrogation de l'obligation vaccinale pour les soignants
-
Les pompiers empêchent un nouveau drame du monoxyde de carbone en région bruxelloise
Un jeune homme a été hospitalisé ce lundi pour une intoxication au monoxyde de carbone (CO) à son domicile situé rue Alphonse Demunter à Anderlecht, a indiqué en fin de journée le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw. Ses jours ne sont pas en danger. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.