Coronavirus: Charleroi collabore pour mieux protéger le personnel des soins de santé
Fab-C est le Fablab de la région Charleroi Métropole. Il vient de s’engager concrètement dans la lutte contre le coronavirus. Fab-C est un des services de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) dans le cadre du Hub Créatif Charleroi Métropole. Le Hub propose différents services pour les entrepreneurs, porteurs de projets et entreprises du territoire de Charleroi Métropole. Il a aussi pour vocation d’incarner un lieu créatif et entrepreneurial de haut niveau!
Partager par e-mail
Les FabLabs de l’ULB à Charleroi, à Andenne et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Saint-Pierre de Bruxelles s’associent pour travailler à une meilleure protection des travailleurs de soins de santé. “Depuis quelques jours, chercheurs et médecins réfléchissent à la conception et à la réalisation de protections faciales réutilisables qui peuvent compléter les équipements de protection de base.” C’est ce qu’indique le communiqué de presse de l’ULB.
Pour information, un FabLab est un atelier de fabrication numérique. “Les équipes ont travaillé sur la base d’une simple feuille A4 transparente disponible en très grande quantité et différentes méthodes de production du support de celle-ci: impression 3D, découpe laser, moulage, de manière à distribuer la production en fonction des disponibilités de matières et de machines. Différents FabLabs en région bruxelloise ont déjà répondu présents pour participer à la production de quantités plus importantes de visières.”
Approbation et distribution
Ces visières ont déjà été approuvées par la direction médicale et le service d’hygiène du CHU Saint-Pierre.
Cent quarante visières ont déjà été distribuées le 23 mars au CHU Saint-Pierre. Dès ce mardi, le rythme de production est monté à 600 masques par jour et le premier objectif des 1500 masques demandés par le CHU Saint-Pierre sera atteint ce jeudi.
Autres demandes
Selon l’ULB, d’autres hôpitaux ont fait la demande de pouvoir tester les différents prototypes en vue de pouvoir les faire valider par leurs médecins et leurs hygiénistes.
“Rappelons toutefois que ces visières seules ne sont pas suffisantes. Elles doivent être portées en complément d’un masque. Et seuls les masques validés par des instances compétentes sont recommandés.”
L’université bruxelloise tient à faire savoir que la Fondation Michel Cremer a soutenu financièrement cette collaboration et a fourni les matériaux nécessaires à la première phase de production des visières. Du matériel a également été offert par des professionnels et des particuliers ainsi que par des membres du personnel de l’hôpital reconvertis à cette tâche.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une société de Charleroi étend ses services aux États-Unis
OncoDNA est une société privée de technologies de la santé et de médecine de précision centrée sur l’oncologie. Basée au BioPark à Gosselies (Charleroi) et présente dans cinq pays différents, elle avait racheté Integragen en France. Maintenant, l’entreprise belge tisse sa toile au-delà de l’Europe. -
mise à jour Les contaminations toujours en hausse, 125 nouveaux patients par jour dans les hôpitaux belges
Entre le 4 et le 10 janvier, 2.083 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 28% par rapport à la semaine précédente, d’après le rapport épidémiologique de l’Institut de Santé publique Sciensano publié jeudi. -
L'essor de l'impression 3D en chirurgie
-
Cet expert craint une troisième vague: “Vaccinez d’abord le personnel soignant”
Alors que la Belgique entame aujourd’hui sa campagne de vaccination massive, l’immunologue Hans-Willem Snoeck, de l’Université de Colombia (New York), redoute une troisième vague. Il se montre également critique à propos de la stratégie de vaccination. “Vaccinez d’abord le personnel soignant. C’est lui qui fait entrer le virus”, a-t-il plaidé sur le plateau de l’émission Terzake (VRT) lundi soir. -
Au moins treize décès seraient liés aux effets secondaires du vaccin Pfizer en Norvège
L’Agence norvégienne des médicaments a établi un lien entre 13 décès et les effets secondaires du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le coronavirus, rapporte Norway Today. Les personnes décédées avaient toutes plus de 80 ans et souffraient de différentes pathologies.
-
mise à jour Les premiers vaccins Moderna sont arrivés à Anvers
Les 1.000 premières doses du vaccin contre le coronavirus de la société Moderna sont arrivés vendredi matin à l’hôpital Middelheim d’Anvers. La campagne débutera lundi avec la vaccination en priorité du personnel des unités Covid, de soins intensifs et des urgences. -
La vaccination dans les maisons de repos débute bientôt à Charleroi
Conformément aux directives du gouvernement fédéral, les résidents et le personnel des maisons de repos seront les premiers vaccinés à la Covid-19. À Charleroi, on se prépare au lancement de la campagne. -
Des ingénieurs de la VUB développent dans l’urgence un prototype de respirateur
Une équipe d'ingénieurs de la Vrije Universiteit Brussel a réalisé un prototype d'un modèle simple de respirateur, qui va faire l'objet de tests et pourra peut-être à terme aider à répondre au besoin criant d'appareils de ce type, pour le traitement de patients souffrant de la Covid-19, la maladie liée au nouveau coronavirus.