Coronavirus: la Ville de Charleroi commande des milliers de visières de protection
Les travailleurs du secteur des soins de santé sont quelque peu démunis face à la crise du coronavirus. Dans de nombreux endroits en Belgique, ils manquent de matériel de protection. Les commandes effectuées à la hâte par le gouvernement fédéral ont souffert d’irrégularités. Certaines ne sont jamais arrivées et d’autres n’étaient pas conformes aux normes. La Ville de Charleroi a décidé d’apporter son écot à la solidarité.
La Ville de Charleroi a commandé 3.000 visières de protection auprès du FabLab de Charleroi, le Fab-C créé par l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Ce matériel sera distribué dans un premier temps aux médecins généralistes des centres de tri et aux kinésithérapeutes, avant de rapidement être acheminés vers d’autres professionnels de la santé.
Approvisionnement et efficacité
Les autorités communales ont entrepris cette démarche parce que leur constat est plutôt alarmant: “Pour l’ensemble des personnes travaillant dans les secteurs de soin de santé extra-hospitaliers, ou de la sécurité, l’exercice des missions quotidiennes est en soi une exposition au risque de contamination. Nombreux sont les travailleurs qui nous font part de leur difficulté à s’approvisionner en matériel leur garantissant une protection suffisante. Soucieuse de venir en aide à ces travailleurs, la Ville de Charleroi a passé commande, auprès du Fablab de Charleroi (ULB), de quelque 3.000 visières de protection assurant la couverture du visage.”
Ces visières, apposées par-dessus un masque et des lunettes offrent une protection contre les microgouttelettes et permettent de prolonger la durée de vie des masques de leurs utilisateurs. Elles se composent d’une monture en plexiglass sur laquelle est fixée une feuille de PVC.
Distribution
La distribution de ces dispositifs débute dès à présent à destination des médecins généralistes des premiers centres de tri et, dès ce mercredi, vers les kinésithérapeutes.
Elle se poursuivra ensuite vers:
• les infirmières et infirmiers à domicile.
• les structures médico-sociales du territoire de la ville (notamment les maisons de repos et maisons de repos et de soins).
• le personnel communal et celui du Centre Public d’Action Sociale (CPAS).
• la Zone de Police de Charleroi
Dans son communiqué de presse, la Ville de Charleroi dit mettre tout en œuvre pour organiser, au plus vite, une distribution la plus efficace des visières.
Pour rappel, le Fab-C a récemment fait appel à la générosité des concitoyens car il manquait lui-même de matériel et de dons tant la demande est importante en cette période de coronavirus.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Coronavirus: le Fab-C a besoin de votre générosité
Le FabLab de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi avec celui d’Andenne et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Saint-Pierre de Bruxelles se sont engagés à créer des protections faciales réutilisables. Ils sont destinés aux travailleurs de soins de santé. -
étude
Une avancée prometteuse dans le diagnostic de la maladie de Parkinson
L’accumulation d’une protéine, l’alpha-synucléine, dans le cerveau est bien liée à certaines formes de la maladie de Parkinson, confirme une étude publiée jeudi, ouvrant potentiellement la voie à un diagnostic précoce de cette pathologie. -
Coronavirus: Charleroi collabore pour mieux protéger le personnel des soins de santé
Fab-C est le Fablab de la région Charleroi Métropole. Il vient de s’engager concrètement dans la lutte contre le coronavirus. Fab-C est un des services de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) dans le cadre du Hub Créatif Charleroi Métropole. Le Hub propose différents services pour les entrepreneurs, porteurs de projets et entreprises du territoire de Charleroi Métropole. Il a aussi pour vocation d’incarner un lieu créatif et entrepreneurial de haut niveau! -
Des associations LGBT réclament une loi pour protéger les mineurs intersexes
Plusieurs associations LGBTQI+ réclament mardi, à l'occasion de la journée internationale des droits des patients, une loi interdisant les opérations chirurgicales non nécessaires sur les mineurs intersexes.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
La Cour suprême des États-Unis maintient l'accès à la pilule abortive
La Cour suprême des États-Unis a décidé vendredi de maintenir pour l'instant l'accès à une pilule abortive utilisée pour plus de la moitié des IVG dans le pays, suspendant des restrictions décidées par des tribunaux inférieurs. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.