Crêpes, jus de fruits frais... Cet hôpital carolo est aux petits soins pour certain(e)s de ses patient(e)s
Les hôpitaux ou du moins une bonne partie d’entre eux sont au bord de la saturation en Belgique. Faute à la recrudescence du coronavirus! Mais dans le même temps, un hôpital de Charleroi vient d’annoncer une bonne nouvelle à l’égard de certain(e)s de ses patient(e)s. La politique d’alimentation a changé.
Viennoiseries, pain brioché, crêpes, jus de fruits frais... Les patient(e)s au sein de l’unité des soins palliatifs de l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC) y ont maintenant droit.
“Une nouveauté appétissante au sein de l’unité de soins palliatifs. Désormais, les patients bénéficient d’un petit-déjeuner continental” a récemment annoncé l’institution hospitalière sur sa page Facebook officielle. “Le tout avec une nouvelle vaisselle pour une jolie présentation”.
Cantine publique
Et cela n’en restera pas là: “Cette initiative est l’un des premiers pas vers une révision complète de l’alimentation au sein des sites de l’ISPPC (hôpitaux, maisons de repos, crèches, etc). Objectif? Du goût et du sain, avec des produits cuisinés par notre service restauration. L’aspect scientifique est au cœur du processus, avec en point de mire la future cuisine nutrition-santé qui fournira les collectivités de la région”.
Dans sa stratégie, la Ville de Charleroi a pour ambition de créer une grande cantine publique pour les hôpitaux, les crèches... de la région d'ici à 2024. Celle-ci fonctionnerait à partir de produits provenant du circuit court.
Prochaines étapes
La prochaine étape pour l’ISPPC est prévue pour la mi-décembre. Un double menu quotidien sera proposé au sein de ses maisons de repos. Dans les mois qui suivent, une révolution complète des repas hospitaliers est annoncée.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Catherine Fonck veut bannir les cigarettes des terrasses
-
Les certificats de complaisance toujours plus nombreux: “Il y a eu un relâchement”
L’Ordre des médecins constate “une recrudescence des sanctions pour certificat de complaisance”. “On s’aperçoit qu’il y a eu un relâchement”, commente dans La Libre Belgique samedi Christian Melot, vice-président de l’Ordre national des médecins. -
Jonathan Bradfer invité à un festival inédit et gratuit à Charleroi ce samedi
Le temps hivernal est à nos portes. Il n’est pas vraiment propice à des activités en extérieur. Mais la Ville de Charleroi innove et vous permet d’assister à un festival entièrement gratuit ce samedi dès 10 heures du matin. -
Opération "Croque local" à Waremme et dans 500 écoles belges
500 écoles belges ont relevé un défi, jeudi, à l'avant-veille de la journée mondiale de l'alimentation. Plus de 110.000 enseignants, élèves, mais aussi particuliers ont mis l'alimentation locale et de saison au centre de l'attention avec l'action "Croque local". À l'IPES de Hesbaye, à Waremme, les élèves ont pu manger une pomme et boire du jus de pomme. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Les Petits Producteurs récompensés du prix de l’Économie sociale
Trois entreprises wallonnes et bruxelloises ont reçu, mardi, le Prix de l'Économie sociale 2021. L'une, Casa Legal, est une ASBL de la capitale déployant un modèle innovant d'aide aux justiciables incluant un plan psychosocial, sur base du modèle des maisons médicales. Les deux autres lauréats sont une chaîne de magasins d'alimentation locale et bio (Les Petits Producteurs) à Liège et Visé et un café citoyen (Altérez-vous) installé à Louvain-la-Neuve.