Dans quel hôpital a-t-on le plus de chances de survivre de la Covid-19? Le gouvernement le sait, et le tait
En raison de pathologies sous-jacentes ou d’autres facteurs qui lui sont propres, les chances de survie d’un patient Covid ne sont pas celles d’un autre. Mais aussi parce que si tous les hôpitaux font évidemment de leur mieux pour sauver chaque vie humaine, certains réussissent mieux que d’autres. Lequels? L'information est jalousement gardée par Sciensano et le gouvernement refuse catégoriquement que les taux de survie soient dévoilés. Het Laatste Nieuws expose les raisons.
Partager par e-mail
Tout a commencé le 3 juillet, lorsque le médecin intensiviste Geert Meyfroidt de l’hôpital universitaire de Louvain a fait le point sur les bons résultats de sa clinique lors de la commission coronavirus au parlement flamand. Il était fier de glisser que l’UZ, sur 493 “patients Covid” soignés, n’en avait perdu “que” 61. De chiffres très bas à l’échelle mondiale, avait-il signalé en ajoutant que bien d’autres hôpitaux belges devaient faire aussi bien.
“Cela mettrait la Santé publique en danger”
Ce qui devait être une remarque emprunte d’espoir sur le système de santé belge a finalement réveillé une question: combien de décès liés au coronavirus ont-ils eu lieu dans chaque hôpital belge cette année? Le fédéral le sait, car la loi les oblige à communiquer leurs données d’admissions et décès Covid à Sciensano, mais tient l’information secrète.
En effet, l’une des fameuses courbes de l’Institut indique un rapport quotidien du total de décès à l’hôpital, mais seules les données compilées sont disponibles: impossible donc de déduire le taux de survie dans les hôpitaux les plus proches de chez vous, encore moins de les comparer. À dessein, car quand la députée Frieda Gijbels (N-VA) a voulu, en septembre dernier, que ces chiffres par hôpital soient communiqués, la réponse n’a pas tardé: “Non, c’est impossible. Cela serait excessivement dangereux”.
La première raison de ce refus serait qu'il est impossible de donner des chiffres 100% exacts au niveau des admissions Covid, ce qui fausserait nécessairement le “taux de survie”. “Les gens tireraient des conclusions sur base de chiffres incomplets”, balaie Sciensano. Et évidemment, on assisterait à un “shopping sanitaire”: les Belges se feraient plus volontiers admettre à l’hôpital qui engrange les meilleurs résultats. Les “bons” hôpitaux seraient saturés, les “mauvais” seraient vides, ce qui mettrait à terme plus de vies en danger.
Collaboration
Malgré ses efforts, la nationaliste n’a pas obtenu gain de cause. La Commission d’accès aux documents administratifs a pourtant statué que l’État belge ne peut pas garder l’information confidentielle, arguant que le risque de mise en danger de la santé publique reste fictif. “Nous constatons qu’il y a dans la publication de ces données un intérêt public essentiel”, conclut la Commission qui fait le lien entre transparence et adhérence de la population aux mesures. Pourtant, à ce jour, Sciensano n’a pas cédé. Frieda Gijbels se défend de vouloir pointer l’un ou l’autre hôpital du doigt, mais estime que de tels chiffres permettraient aux médecins d’améliorer la prise en charge Covid.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Convocation pour la vaccination Covid: comment ça marche?
Les premières convocations pour recevoir le vaccin contre le coronavirus sont parties mercredi chez les Wallons de plus de 65 ans, indiquait jeudi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), confirmant que la vaccination pour cette tranche d’âge commencera la semaine prochaine. De son côté, la Région bruxelloise débutera par les plus de 75 ans, dès la semaine prochaine également. Des questions pratiques se posent: à quoi ressemble la convocation et comment s’inscrire? -
Des “essais prometteurs” pour un médicament administré par voie orale contre le coronavirus
Le géant pharmaceutique Merck et un laboratoire américain ont annoncé des progrès samedi dans la conception d'un médicament administré par voie orale contre la Covid-19: leur antiviral en cours de test a eu des effets positifs dans la réduction de la charge virale. -
Le sp.a plaide pour une dose unique de vaccin: “Plus vite tout le monde aura sa première injection, moins il y aura de nouvelles mutations et infections”
Le président du sp.a, Conner Rousseau, estime qu’il faut revoir complètement notre stratégie de vaccination. Partant du principe qu’il faut qu’un maximum de personnes soient vaccinées, il voudrait que chacun reçoive une seule dose de vaccin au lieu d’en donner deux, comme c’est actuellement recommandé, à deux fois moins de gens. -
Coronavirus: le mal-être des travailleurs
Depuis le début de la pandémie, un travailleur sur cinq dit se sentir moins bien au travail, tandis que près d'un sur trois accuse davantage de stress, selon une enquête menée pour le compte du prestataire de services RH Tempo-Team. Beaucoup de salariés souhaiteraient remédier à cette situation en cherchant un nouvel emploi. -
Les hospitalisations et nouvelles contaminations encore en hausse
Entre le 24 février et le 2 mars, il y a eu en moyenne 151,6 admissions à l'hôpital par jour, soit une augmentation de 21% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.903 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 425 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin.
-
La task force recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre le coronavirus
Les soignants devraient recommander aux femmes enceintes et à celles qui prévoient une grossesse de se faire vacciner contre le Covid-19, ont indiqué les docteurs Isabelle Dehaene, de l'hôpital universitaire de Gand, et Frédéric Debiève (Cliniques universitaires Saint-Luc), samedi lors du point presse hebdomadaire de la task force vaccination. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) ne recommande pas, quant à lui, la vaccination systématique des femmes enceintes. -
Voici où l’on pourra se faire vacciner en province de Liège
Fin janvier, la Région wallonne a établi la liste des centres de vaccinations, ainsi que leur emplacement. À Liège, il y en aura 14, avec, en tout, 44 lignes de vaccination. Voici où ceux-ci se trouveront. -
Voici tout ce que vous devez savoir sur les centres de vaccination dans la province de Namur
Fin janvier, la Wallonie a défini où seront installés les futurs centres qui serviront à la vaccination du grand public, personnes à risque ou non. Il y aura finalement 9 centres majeurs, 30 centres de proximité, plus petits, ainsi qu’une série de centres itinérants dont les zones ont été localisées, mais pas encore les arrêts précis.