De plus en plus de patients ont encore des symptômes du Covid-19 après six semaines: “C'est surprenant”
Depuis quelques semaines, le monde scientifique tente de comprendre une chose étonnante. De plus en plus de patients qui ont contracté le Covid-19 gardent des symptômes jusqu’à six semaines plus tard. Le Parisien a tenté d’en savoir plus sur cette question en interrogeant des experts.
Partager par e-mail
Benjamin Davido est infectiologue, référent sur la crise Covid à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, dans les Hauts-de-Seine. Depuis plusieurs jours, son téléphone n’arrête pas de sonner, rapporte le quotidien français. Des médecins généralistes appellent en signalant “des patients Covid à J45”. Pour le professeur, des patients qui ressentent toujours des symptômes du Covid-19 après 45 jours, c’est “surprenant”.
Le profil de ces personnes est souvent le même: une femme, la quarantaine, souffrant d’immense fatigue, de douleurs musculaires, quatre à six semaines après le début des symptômes.
“En général, il y a un répit, ce qu’on appelle une lune de miel entre le 15e jour, date de fin de la maladie et le 30e jour, puis ça repart. Comme une bobine de fil à l’envers, les signes réapparaissent un à un, témoigne le professeur. Cette situation, c’est du jamais-vu! C’est pour cela que ces patients, environ 5 % des cas de Covid, ne sont pas toujours pris au sérieux”, précise-t-il au Parisien.
Une étude lancée
“En général, c’est l’inflammation induite par le virus et non le virus lui-même qui est à l’origine de la réapparition des symptômes. On ne sait pas exactement pourquoi. On pense que cela arrive chez des gens qui n’ont pas développé d’anticorps, peut-être parce qu’ils sont immunodéprimés”, ajoute Yazdan Yazdanpanah, patron de l’infectiologie de l’hôpital Bichat, à Paris. C’est ce qu'on appelle le syndrome “post-infectieux”.
Une étude de six mois va être lancée au CHU de Grenoble sur les séquelles que laisse le coronavirus. “Les gens se plaignent de quelque chose, donc il y a quelque chose, il faut investiguer. Peut-être qu’il s’agit de dégâts provoqués par le coronavirus sur certains organes”, explique le Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses et tropicales au CHU de Grenoble.
Pour Benjamin Davido, les signes bénins au début de la maladie n’auraient pas été suffisants pour développer une immunité: “Il est possible que lorsque les gens ont repris leur vie, après le confinement, ils aient été à nouveau confrontés au virus qui circule toujours, conséquence le système immunitaire s’active et les symptômes reviennent.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici tout ce que vous devez savoir sur les centres de vaccination dans le Hainaut
Fin janvier, la Wallonie a défini où seront installés les futurs centres qui serviront à la vaccination du grand public, personnes à risque ou non. Il y aura finalement 9 centres majeurs, 30 centres de proximité, plus petits, ainsi qu’une série de centres itinérants dont les zones ont été localisées, mais pas encore les arrêts précis. -
mise à jour
Marc Van Ranst soulagé: “C’était la seule bonne décision”
Marc Van Ranst, virologue à la KU Leuven, se dit “soulagé” après les (non)-décisions du Comité de concertation. -
EN DIRECT: Pékin referme toutes les écoles et appelle ses habitants à ne pas quitter la ville
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: retrouvez les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 430.000 morts dans le monde. -
Trois centres de vaccination mobiles en région verviétoise
En plus des 14 lignes de vaccination qui seront situés à Pepinster (10 lignes), Malmedy et Herve (2 lignes par centre), trois centres de vaccination mobiles sont prévus dans l’arrondissement de Verviers, à Dolhain, à Spa et à Lierneux. -
Les patients "muco” ne seront plus pris en charge qu’au CHR de la Citadelle: “C’est profondément injuste et irrationnel!”
En région liégeoise, sur les quelque 120 patients atteints de la mucoviscidose, 70 étaient suivis au MontLégia, les autres au CHR de la Citadelle et au MontLégia. Dès le 1er avril, seul le CHR prendra en charge ces patients. Un changement qui ne satisfait pas tout le monde, à commencer par les parents de patients et les patients eux-mêmes.
-
L’Ordre des médecins ouvre la chasse aux docteurs anti-vaccins
L’Ordre des médecins va poursuivre les docteurs qui formulent des contre-vérités sur les vaccins anti-Covid et sèment le doute à ce sujet. Plusieurs procédures ont déjà été entamées et certaines sanctions sont déjà tombées, rapporte jeudi Het Nieuwsblad. -
Comment la Belgique s’est exclue des essais cliniques sur le Covid
Les doses trop élevées d'hydroxychloroquine demandées ont constitué un obstacle à la participation belge à l'essai clinique à grande échelle Solidarity, rapporte vendredi L'Écho. -
L’Europe doit s’attendre à une deuxième vague: “85 à 90%” restent exposés au Covid-19
L'Europe doit se préparer à une deuxième vague du nouveau coronavirus, a prévenu la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Andrea Ammon, au moment où de nombreux pays ont amorcé un déconfinement.