Image microscopique d'un henipavirus. À droite, le virologue Marc Van Ranst.
Plein écran
Image microscopique d'un henipavirus. À droite, le virologue Marc Van Ranst. © Getty/PN

Découverte en Chine du Langya, un nouvel henipavirus: faut-il s’en inquiéter?

Une nouvelle zoonose, à savoir une infection qui est passée de l’animal à l’homme, a été découverte en Chine. Surnommée Langya, celle-ci a touché 35 personnes jusqu'à présent. De nouveaux virus sont régulièrement découverts, rappelle le virologue Marc Van Ranst. Il est néanmoins important de les surveiller.

  1. Un traitement hormonal réduit le risque de d'Alzheimer lors de la ménopause

    Un traitement hormonal réduit le risque de d'Alzhei­mer lors de la ménopause

    Un traitement hormonal est à même de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer chez les femmes qui commencent à être ménopausées, ressort-il d’une étude de l’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) et de la Sorbonne (Paris), pointant un marqueur biologique comme responsable du processus de dégénérescence. Cette période, qui correspond à l’arrêt définitif des menstruations, augmente les risques de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporoses et de cancer du sein.
  2. Installer une pompe à chaleur? Voici les conséquences pour votre assurance incendie
    Guide-epargne.be

    Installer une pompe à chaleur? Voici les conséquen­ces pour votre assurance incendie

    Votre nouvelle pompe à chaleur vient d’être installée. Désormais, vous pouvez chauffer et rafraîchir votre maison de manière économe et durable. Mais devez-vous également signaler cet investissement à votre compagnie d’assurances? Et l’installation de votre pompe à chaleur est-elle couverte par votre assurance incendie? Guide-epargne.be a examiné ceci pour vous.
  1. “Tout faire” pour éviter que les Belges économisent sur les soins de santé pour honorer leur facture énergétique

    “Tout faire” pour éviter que les Belges économi­sent sur les soins de santé pour honorer leur facture énergéti­que

    Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) veut imposer à tous les hôpitaux de disposer d’au moins un radiologue pratiquant des tarifs abordables. “Si de nombreuses personnes, y compris issues de la classe moyenne, ont des problèmes financiers en raison de la crise énergétique, il est possible qu’ils économisent sur leurs soins de santé. Nous devons faire tout ce qui est possible pour éviter cela”, a-t-il déclaré à De Standaard vendredi.
  2. Un virement bancaire erroné: voici comment rectifier votre erreur sans subir de pertes
    Guide-epargne.be

    Un virement bancaire erroné: voici comment rectifier votre erreur sans subir de pertes

    Une erreur est vite commise, mais s’il s’agit d’un virement bancaire, on panique rapidement. Quelques exemples: vous avez inséré un 0 de trop dans le montant à payer ou vous n’avez pas introduit le bon numéro de compte. Heureusement, il est fort probable que vous pourrez récupérer votre argent. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique quelles démarches vous devez entreprendre.