Des chercheurs mettent au point un utérus artificiel pour les bébés prématurés
Chaque année, quelque 15.000 bébés naissent prématurément dans notre pays. Cela représente 700 classes d’enfants qui doivent se battre pour leur place dans ce monde dès le début. Des chercheurs travaillent donc sur un “utérus artificiel”, une sorte de couveuse 2.0 qui devrait augmenter les chances de survie et la qualité de vie des grands prématurés. “D’ici huit ans, nous voulons aider les premiers bébés extrêmement prématurés.”
RédactionDernière mise à jour:26-12-21, 07:22Source:HLN
Vous attendez l’arrivée d’un enfant avec impatience. Mais lorsque votre bébé naît prématurément, cela s’accompagne souvent d’une période de peur et d’anxiété. Une naissance avant 37 semaines est dite prématurée, puisque, normalement, une grossesse dure 40 semaines. Le nombre le plus important de bébés prématurés naît entre 32 et 36 semaines. Leurs chances de survie sont presque de cent pour cent. Avant 28 semaines, le bébé est considéré comme un grand prématuré, et le risque de complications augmente. Dans notre pays, la limite de viabilité est fixée à 23 semaines.
Les chances de survie des plus jeunes sont faibles: environ la moitié d’entre elles meurent à 24 semaines de grossesse. Et les bébés qui survivent souffrent souvent de problèmes de santé à vie, comme une fonction pulmonaire réduite ou des lésions cérébrales. Ils courent également un plus grand risque de devenir aveugles ou sourds.
L'utérus artificiel est rempli de liquide, tout comme l'utérus naturel.
Professeur Frans van de Vosse
Des chercheurs de l’Université technique d’Eindhoven veulent aider les grands prématurés à grandir un peu plus. Comment? En développant un utérus artificiel. “C’est beaucoup plus naturel qu’une couveuse. Nous espérons pouvoir aider les bébés extrêmement prématurés à traverser la période critique des 24 à 28 semaines”, déclarent le gynécologue et professeur à temps partiel de l’université, Guid Oei.
Son collègue Frans van de Vosse, professeur de biomécanique cardiovasculaire à la faculté de technologie biomédicale de la TU/e, ajoute ceci: “L’utérus artificiel est rempli de fluide, tout comme l’utérus naturel. Le cordon ombilical est relié à un placenta artificiel et permet à l’enfant de recevoir de l’oxygène et des nutriments. L’état du bébé serait surveillé en permanence. Cela inclut le rythme cardiaque et l’oxygénation, mais aussi l’activité cérébrale et musculaire.”
Agneaux
Afin de tester l’utérus artificiel, les chercheurs de l’Université technique d’Eindhoven ont développé un mannequin plus vrai que nature. Plus précisément, un mannequin qui imite un fœtus né prématurément. Dans un hôpital de la ville américaine de Philadelphie, une expérience a également été menée, il y a cinq, ans avec des fœtus de mouton. “Cela montre que le principe est possible”, déclare M. van de Vosse.
“Au cours des huit prochaines années, nous allons poursuivre le développement de ces technologies et arriver aux premiers prototypes d’utérus artificiel. D’ici huit ans, nous voulons aider le premier bébé extrêmement prématuré dans notre utérus artificiel lors des premiers tests cliniques. C’est un grand défi”, conclut M. Oei.