Des infectiologues répondent aux questionnements sur le vaccin
La vaccination contre le Covid est actuellement au centre de toutes les discussions. Celles-ci sont alimentées par des avis de tout bord, par des informations scientifiques comme fantasques, par des interprétations fondées comme non fondées. C’est pourquoi le CHR de la Citadelle vient de mettre en place des consultations avec des infectiologues qui répondront aux questions sur la vaccination.
“Les débats stériles et clivants engendrés par la vaccination ne permettent pas toujours aux personnes indécises d’obtenir des réponses claires à leurs interrogations. Comprendre et obtenir un avis éclairé restent pourtant les meilleurs moyens de rassurer”, indique le CHR de la Citadelle.
Partant de ce constat, l’hôpital régional a décidé de miser sur la pédagogie en mettant en place des consultations spécifiques menées par des infectiologues ayant une connaissance approfondie à la fois en virologie et en vaccinologie.
Les lundis, mardis et jeudis
Ainsi, le docteur Filip Moerman réserve désormais ses consultations du mardi matin (8h30 - 11h) aux personnes soucieuses de s’informer sur le vaccin. Le docteur Martial Moonen, coordinateur des salles Covid banalisées depuis le début de la crise, est, quant à lui, disponible les jeudis matin (9h - 12h). Enfin, la docteure Julie Frère, pédiatre et infectiologue, répond au questionnement des parents sur la vaccination en général (et le Covid en particulier) les lundis (8h30 - 11h).
En pratique, les patients peuvent prendre rendez-vous par téléphone (04 321 60 70) ou via le site web (http://www.chrcitadelle.be). La consultation dure approximativement 20 minutes.
“En tant qu’hôpital public, nous voulons mettre notre expertise médicale au service de tous les patients”, explique le docteur Jean Louis Pepin, directeur médical de la Citadelle. “Et faire acte de pédagogie est une mission essentielle dévolue à nos médecins. En ce sens, l’initiative des infectiologues s’inscrit dans une dynamique positive dont l’objectif est, in fine, d’enrayer le développement de la pandémie.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De Croo: “Les fêtes de fin d’année dépendront de notre comportement”
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Le nombre de décès liés au Covid dans le monde a chuté de 95% depuis le début de l'année
Le nombre de décès causés par le Covid-19 a chuté de 95% depuis le début de l’année, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en mettant en garde sur le fait que le virus circulait toujours. -
Le Covid a fait chuter l’espérance de vie, le nombre de naissances et d’unions dans l’UE
La pandémie de coronavirus a fait baisser l’espérance de vie à la naissance des Européens, ainsi que le nombre de naissances et de mariages, ressort-il jeudi d’une nouvelle publication de l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat. -
La Belgique dans le top 3 des essais cliniques en Europe malgré une concurrence “féroce”
La Belgique est dans le top 3 des essais cliniques en Europe, indique vendredi l’organisation professionnelle pharmaceutique, pharma.be, à l’occasion de la “Journée mondiale des essais cliniques” qui se déroule le 20 mai. Entre janvier 2022 et janvier 2023, pas moins de 629 demandes ont été déposées. En 2021, la Belgique avait par ailleurs signé 20% des essais cliniques en cancérologie en Europe.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
4e vague et vaccination: “Il en va de la responsabilité de chacun”
La quatrième vague étant désormais une réalité, ce lundi 15 novembre, la Task Force Covid a repris ses réunions hebdomadaires au CHR de la Citadelle. Les professionnels de la santé appellent la population à se faire vacciner afin de “maintenir notre système de soins de santé en état de marche”.