Des médecins rejettent la nouvelle stratégie de test après contact à haut risque: “On ne saura pas tenir ça, tout le monde est débordé”
La nouvelle stratégie de tests pour les personnes ayant eu un contact à haut risque avec une personne contaminée fait des mécontents chez les médecins généralistes. Certains, plus particulièrement au nord du pays, ont déjà indiqué qu'ils ne suivraient pas cette nouvelle stratégie. Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke a réagi dimanche à la télévision flamande (De Zevende Dag, Eén), défendant l'action des autorités et estimant que les médecins généralistes "ne pouvaient pas organiser juste comme ça une autre stratégie".
Les ministres de la Santé des différents niveaux de pouvoir se sont réunis samedi en Conférence interministérielle. Ils ont surtout parlé de l'organisation de la vaccination pour les doses de rappel, mais ils ont également abordé la stratégie de dépistage. Il a été décidé de ne réaliser plus qu'un seul test (et non plus deux) lors de la quarantaine des personnes vaccinées ayant été en contact à haut risque avec une personne contaminée. Selon les explications du ministre, cela se traduit par l'abandon du test au jour 7, pour ne garder que le test qui théoriquement est prévu au jour 1, donc directement après le contact à haut risque. "Nous voulons rapidement libérer de la capacité de test pour les personnes symptomatiques", a indiqué Frank Vandenbroucke dimanche.
Côté flamand, l'organisation de médecins généralistes Domus Medica a immédiatement indiqué qu'elle ne suivrait pas les nouvelles lignes directrices. Elle préconise une quarantaine immédiate pour les personnes ayant eu un contact à haut risque, avec pour les personnes vaccinées la possibilité de sortir de quarantaine après un unique test PCR négatif réalisé à partir du jour 5. Et tout cela sans passer par les cabinets de médecine générale, car le code permettant de se faire tester gratuitement devrait parvenir au patient via le contact tracing ou le futur système en ligne de renseignement des contacts.
Paul De Munck, président du Groupement belge des omnipraticiens (syndicat francophone de médecins généralistes), a relayé dimanche sur le plateau de RTL-TVi ("C'est pas tous les jours dimanche") les mêmes inquiétudes qu'au nord du pays. "La gestion des contacts à haut risque doit se faire en dehors des cabinets de médecine générale. Il faut qu'on arrête de prendre les cabinets pour des call centers", a-t-il plaidé. Garder le test du premier jour de quarantaine comme le souhaitent les autorités "ne tient pas la route, pour des raisons opérationnelles. On ne saura pas tenir ça, tout le monde est débordé", indique-t-il.
Frank Vandenbroucke a précisé à ce sujet que le principe était avant tout de se faire tester "le plus vite possible" après un contact à haut risque. Dans la pratique, ce test se fera sans doute au jour 2, 3, 4 ou 5 de la quarantaine, mais l'abandon du deuxième test libère en tous les cas déjà de la capacité de dépistage, dit-il.
Roel Van Giel, médecin généraliste et président de Domus Medica, a rétorqué sur le même plateau (de la VRT) que le problème persisterait. "Comme le traçage des contacts n'arrive pas à suivre, les personnes ayant eu un contact à haut risque ne vont pas vouloir attendre le code du test pendant des jours, et vont donc appeler leur médecin pour en recevoir un", déplore-t-il.
La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale a indiqué dimanche sur le plateau de RTL-TVi qu'on "essayait de trouver un système pour diminuer la pression sur les médecins". "Mais il n'y a pas de secret, si on a 23.000 contaminations par jour, le système est sur le point de craquer".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les médecins généralistes sont débordés par l'administration liée au Covid
"Nos réclamations ne sont ni entendues, ni prises en considération", regrette vendredi le Dr Jos Vanhoof, de l'Association belge des syndicats médicaux (Absym). "Nous signalons depuis des mois que nous ne parvenons plus à remplir nos missions principales - soigner les gens - car nous sommes submergés par l'administration liée au Covid-19. Les centres de dépistage sans rendez-vous ne sont qu'une partie de la solution, c'est tout le processus de suivi qui devrait être pris en charge par une institution tierce", plaide-t-il. -
mise à jour
Les ministres de la Santé ont tranché: il n’y aura pas de groupe prioritaire pour la dose “booster”
Les ministres des différents niveaux de pouvoir en charge de la Santé se sont accordés samedi matin sur le déploiement de la dose “booster” de vaccin pour la population dans son ensemble. Principale décision: il n’y aura pas de groupe prioritaire (comme les enseignants), mais les invitations seront envoyées dès les prochains jours en fonction du vaccin administré (et de la date de la vaccination complète) et de l’âge de la personne concernée, indique-t-on samedi en milieu de journée au cabinet de la ministre wallonne Christie Morreale. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
L’OMS veut lancer un pass sanitaire mondial inspiré du modèle européen
-
Le moustique tigre fait son nid en Belgique: comment s’en protéger?
Le moustique tigre a été découvert en douze endroits différents à travers le pays l’an dernier, dont neuf nouveaux, signalent lundi l’institut de santé publique Sciensano et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT), qui déclarent la saison des moustiques ouverte. Une nouvelle fois, les citoyens sont appelés à surveiller la présence de cette espèce d’insecte originaire des zones tropicales. -
Des associations LGBT réclament une loi pour protéger les mineurs intersexes
Plusieurs associations LGBTQI+ réclament mardi, à l'occasion de la journée internationale des droits des patients, une loi interdisant les opérations chirurgicales non nécessaires sur les mineurs intersexes.