Deux communes de la région de Charleroi dépistent le coronavirus
La Belgique a augmenté sa capacité de testing dans sa lutte contre le coronavirus. Sur les dernières 24 heures, 13.860 tests ont été effectués. Dans la région de Charleroi, on s’est organisé pour offrir des possibilités supplémentaires de tests aux citoyens.
Deux centres de testing au coronavirus ont été ouverts à Farciennes et à Fontaine-l'Évêque. Celui de Farciennes est disponible depuis une dizaine de jours au moins tandis que celui de Fontaine-l'Évêque est en ordre de marche depuis mercredi passé.
En ce qui concerne ce dernier, il a pour objectif de desservir le district médical Charleroi-Ouest. Un local est dédicacé au Centre de Médecine Spécialisée de Fontaine-l'Évêque (Rue des Combattants, 67 à Fontaine-l’Évêque). Afin d’éviter les contacts avec d’autres patients, le public amené à effectuer ces tests doit se rendre par l’arrière du bâtiment exclusivement (via le parking numéro 2).
À Farciennes, le centre de dépistage se situe au Gonze Groux (Rue du Monciat, 137a à Farciennes) qui est un établissement de cures, de préventions et de réadaptation.
Public cible
Ces centres sont disponibles pour les habitants de la région de Charleroi. L’initiative est coordonnée par La Fédération des Associations des médecins Généralistes de Charleroi (FAGC).
Toutefois, n’importe quel lambda n’a pas le droit de se rendre dans ces centres. Les dépistages sont réalisés uniquement sur demande du médecin traitant. La Commune de Farciennes a même énuméré sur sa page Facebook les conditions à remplir: “Uniquement si vous présentez des difficultés respiratoires ou des maladies chroniques, êtes une personne âgée symptomatique, un professionnel de santé symptomatique ou une femme enceinte.”
Les tests peuvent également être exécutés dans les hôpitaux.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Dépistage: quel ordre de priorité parmi les Belges?
On le sait, la task force menée par le ministre De Backer ne prétend pas pouvoir dépister tous les Belges alors que l’on avance vers le pic de l’épidémie de coronavirus. Cependant, le nombre de tests est actuellement quadruplé et un ordre de priorités clair a dû être établi par le gouvernement. Sans surprise, le personnel soignant et souffrant est en tête. -
Enfin des tests de dépistage en nombre conséquent à Charleroi
Depuis le début de la crise du coronavirus, tous les frottis effectués dans la région de Charleroi devaient être envoyés à Louvain pour analyse. Désormais, ce ne sera plus nécessairement le cas. -
Fin de l'isolement obligatoire après un test positif: une infection au Covid sera abordée comme une grippe
Compte tenu de l'évolution favorable de la pandémie, la conférence Interministérielle (CIM) Santé publique, qui réunit le fédéral et les entités fédérées, a décidé de mettre fin à l'obligation d'isolement automatique de sept jours après un test covid positif, annonce-t-elle mercredi.
-
Le nombre de décès liés au Covid dans le monde a chuté de 95% depuis le début de l'année
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“Dépister tout le monde, ce n'est pas possible”
Il n’est pas possible, et certainement à ce stade de la pandémie, de pratiquer des tests de dépistage du covid-19 sur tout le monde, a assuré jeudi à la Chambre le ministre Philippe De Backer en charge de la task force qui doit accroître la capacité de dépistage et gérer le matériel de protection.