Distribution de masques aux infirmiers indépendants dans certaines communes liégeoises

Ce mercredi 25, dès 12h, la Ville de Liège va distribuer des masques aux infirmiers indépendants à domicile. Les autorités ont mis en place quelques conditions pour obtenir la marchandise.

Les masques seront distribués entre 12h et 18h, ce mercredi.
Plein écran
Les masques seront distribués entre 12h et 18h, ce mercredi. © OLV Gasthuis

Les masques de protection manquent en Belgique, ce n’est un secret pour personne. Si l’on parle souvent du personnel salarié des hôpitaux où sont pris en charge les patients atteints du Covid-19, on en oublierait presque les soignants indépendants qui travaillent à domicile et qui, eux aussi, sont en contact permanent avec le virus.

C’est pourquoi, sur instruction de la Région wallonne, les services de la Ville de Liège distribueront, ce mercredi 25 mars de 12h à 18h, au hall omnisports de la Constitution, situé au 82 du boulevard du même nom, des masques chirurgicaux à ces infirmiers indépendants et infirmières indépendantes.

Quelques conditions, cependant, afin que tout se passe bien et pour éviter que n’importe qui se rue sur les masques. La première étant que ces soignants indépendants devront montrer leur numéro INAMI lorsqu’ils se présenteront au hall omnisports. Ensuite, ces infirmiers et infirmières doivent impérativement être domiciliés à Liège, ou doivent faire partie d’un groupement dont le siège social est sur le territoire de la Ville de Liège.

À n’en pas douter, ils seront nombreux devant les portes du bâtiment. C’est pourquoi, et afin d’éviter le rassemblement d’un trop grand nombre de personnes, seul un représentant par groupement d’infirmiers sera admis pour cette distribution.

La Ville souligne que cette distribution ne concerne pas les infirmiers salariés et infirmières salariées. Ceux-ci doivent s’adresser à leur employeur pour l’obtention des masques.

50 masques par infirmiers à Ans

Ce 25 mars, la commune d’Ans a également pris possession d’un stock de masques destinés aux infirmières à domicile. Comme à Liège, ceux-ci sont réservés aux soignants domiciliés sur le territoire communal, ou dont le siège social du regroupement se trouve à Ans.

Chaque infirmier et infirmière répondant à ces critères recevra 50 masques chirurgicaux. Pour obtenir ceux-ci, ils devront contacter le 04/247 72 11, de 8h30 à 16h30, et demander le service Santé, qui fixera alors un rendez-vous pour récupérer les masques à l’administration communale, située sur l’esplanade de l’Hôtel Communal, à Ans. Ici encore, les soignants indépendants devront présenter leur numéro INAMI, en plus de leur carte d’identité.

“Merci au corps médical dans son ensemble, mais aussi à tous les travailleurs du pays qui sont toujours actifs dans cette période particulièrement difficile. Prenez soin de vous et de vos proches, soyez solidaire”, concluent les autorités ansoises.

Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.