Don de sang, don de plasma, don de plaquettes: tout ce qu’il faut savoir

Vous voulez donner du sang, des plaquettes ou encore du plasma? On vous donne toutes les infos pratiques ici.

Plein écran
Le don de sang sauve des vies! © Getty Images

Don de sang

À quoi ça sert?

Le don de sang sauve des vies! De nombreuses personnes auront un jour besoin d’une transfusion sanguine: une maman qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement, un malade sous chimiothérapie, un accidenté de la route, une personne atteinte d’une maladie génétique affectant les globules rouges, un bébé prématuré, une personne opérée du cœur, du rein, du cerveau,... Votre sang peut donc aider des personnes à guérir ou à survivre.

Comment ça se passe?

Il suffit de se rendre dans un centre de collecte ou sur un site de prélèvement. Là, il faudra remplir un questionnaire médical et rencontrer un médecin pour savoir si vous pouvez donner votre sang. Toute personne en bonne santé, âgée de minimum 18ans, pesant au moins 50kg et ne présentant pas de risque de transmettre des maladies infectieuses peut donner son sang. En plus de ces critères de base, il existe toute une série de contre-indications qui pourraient empêcher temporairement voire, dans certains cas, définitivement le don de sang. Parmi celles-ci; la grossesse, la prise de certains médicaments (antiépileptiques, certains antiacnéiques et antiinflammatoires,...), la prise de drogues, certaines maladies, un piercing ou un tatouage récent, les voyages (tout dépend de la destination) ou simplement le fait d’avoir été chez le dentiste.

Combien de temps ça dure?

Le don de sang dure en moyenne 10 minutes. À cela, il faut ajouter le temps pour l’entretien médical pré-don, ainsi que pour la collation et le temps de repos qui suit le prélèvement. Au total, le don de sang dure approximativement 45 minutes. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour aller donner son sang.

À quelle fréquence puis-je donner?

Le don de sang est autorisé maximum 4 fois par an (365 jours) avec un délai de minimum 2 mois entre 2 dons.

Don de plasma

À quoi ça sert?

Certains médicaments ne peuvent être fabriqués qu’à partir du plasma humain et sont indispensables à la survie et au mieux-être de nombreux patients. Sous sa forme naturelle ou sous forme de médicaments, le plasma sert à traiter un grand nombre de pathologies comme des troubles de la coagulation ou des déficits immunitaires.

Comment ça se passe?

Le sang prélevé au donneur passe en continu dans une machine qui retient le plasma mais lui rend ses globules rouges, ses plaquettes et ses globules blancs. De cette manière, une plus grande quantité de plasma peut être prélevée et le donneur, qui ne perd pas d’autres composants sanguins, peut donner de manière plus fréquente. Tout comme le don de sang, un entretien pré-don est nécessaire.

Combien de temps ça dure?

Il faut compter environ 45 minutes de prélèvement et au total 1h15 en comptant l’entretien médical et la collation à la fin du don. Il est nécessaire de prendre rendez-vous dans un centre de don pour prélèvement pour un don de plasma.

À quelle fréquence puis-je donner?

Bonne nouvelle! On peut donner du plasma tous les 15 jours avec un maximum de 15 litres par an (23 dons).

Don de plaquettes

À quoi ça sert?

Les plaquettes sont produites dans la moelle osseuse et jouent un rôle primordial dans la prévention ou l’arrêt des saignements. Elles s’agglutinent, forment un caillot et permettent de stopper les hémorragies. Elles sont donc primordiales pour de nombreux patients: les personnes atteintes d’un cancer, les patients transplantés, des personnes atteintes de maladies du sang,...De plus, les plaquettes se conservent mal (seulement 5 jours!). Il faut donner régulièrement afin de maintenir les stocks à flot.

Comment ça se passe?

C’est le même principe que pour le don de plasma: le sang prélevé au donneur passe en continu dans une machine qui retient ici les plaquettes et un peu de plasma et qui permet de rendre les autres composants sanguins. De cette manière, une plus grande quantité de plaquettes peut être prélevée. Tout comme pour le don de sang et le don de plasma, le don de plaquettes est précédé par un entretien médical pré-don.

Combien de temps ça dure?

Il faut compter environ 2 heures avec l’entretien médical et la collation ainsi que le temps de repos en fin de don. Il est nécessaire de prendre rendez-vous dans un centre de don pour prélèvement pour un don de plaquettes.

Combien de temps ça dure?

La loi autorise le don de plaquettes toutes les 2 semaines et maximum 24 fois par an (365 jours). Cependant, la Croix-Rouge préconise un délai d’un mois entre 2 dons.

Plus d’infos sur le don de sang? https://www.7sur7.be/sante-et-bien-etre/le-don-de-sang-en-6-questions~a3ad5582/ ou sur le site de la Croix-Rouge https://www.donneurdesang.be/