“L’équipe de 11 millions”, qui s'en souvient?
Plein écran
“L’équipe de 11 millions”, qui s'en souvient? © EPA

Donner la priorité aux vaccinés dans les hôpitaux, est-ce vraiment faisable?

Donner la priorité de soins aux vaccinés sur les non-vaccinés, c’était la piste du moraliste Patrick Loobuyck (université d’Anvers), relayée jeudi. Notre sondage lancé en parallèle vous divise: sur plus de 7.000 votants à ce stade, 54% sont en faveur de l’idée, 43% sont contre, tandis que 3% ne se prononcent pas. Les personnes qui refusent le vaccin ne devraient pas avoir droit au remboursement des frais médicaux, pour le neurochirurgien Geoffrey Lesage (hôpital Onze-Lieve-Vrouw, à Alost), dans une lettre ouverte. La pression sur les personnes non-vaccinées augmente de toutes parts. Mais dans la pratique, cela serait-il réellement possible? Interrogés par HLN, des spécialistes du droit de la santé et Unia éclairent sur la question.

  1. Un moraliste propose que les non-vaccinés passent après ceux qui le sont en cas d’admission à l’hôpital

    Un moraliste propose que les non-vac­cinés passent après ceux qui le sont en cas d’admission à l’hôpital

    Le moraliste de l’université d’Anvers Patrick Loobuyck estime que les personnes non-vaccinées devraient être obligées de s’inscrire dans un centre de vaccination, où elles pourraient ensuite refuser officiellement le vaccin. “Ils pourraient alors signer un document attestant qu’ils sont conscients des conséquences possibles”, déclare-t-il dans la Gazet van Antwerpen. En cas d’admission à l’hôpital, ils ne seraient du coup pas prioritaires par rapport aux vaccinés si les lits viennent à manquer et que des choix doivent être faits.
  2. Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
    Monenergie.be

    Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?

    Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.