Donner la priorité aux vaccinés dans les hôpitaux, est-ce vraiment faisable?
Donner la priorité de soins aux vaccinés sur les non-vaccinés, c’était la piste du moraliste Patrick Loobuyck (université d’Anvers), relayée jeudi. Notre sondage lancé en parallèle vous divise: sur plus de 7.000 votants à ce stade, 54% sont en faveur de l’idée, 43% sont contre, tandis que 3% ne se prononcent pas. Les personnes qui refusent le vaccin ne devraient pas avoir droit au remboursement des frais médicaux, pour le neurochirurgien Geoffrey Lesage (hôpital Onze-Lieve-Vrouw, à Alost), dans une lettre ouverte. La pression sur les personnes non-vaccinées augmente de toutes parts. Mais dans la pratique, cela serait-il réellement possible? Interrogés par HLN, des spécialistes du droit de la santé et Unia éclairent sur la question.
“Vous devez vous assurer de ne pas discriminer les gens sur base de leur état de santé. Tout le monde a droit aux soins et c’est pourquoi il est important que ces soins soient aussi accessibles que possible”, expose Thierry Vansweevelt, professeur de droit de la santé à l’université d’Anvers, cité vendredi par HLN. “Vous ne pouvez pas discriminer sur base de l’état de santé de quelqu’un. Faire payer les gens, c’est contraire à ce principe”, tranche-t-il.
Et après, les fumeurs?
“Où se trouve la limite, d’ailleurs? Vous pourriez aussi faire une distinction pour les fumeurs et les toxicomanes. Ou même pour les personnes qui pratiquent des sports dangereux, comme la boxe ou l’alpinisme. Il se pourrait qu’ils atterrissent à l’hôpital avec des blessures. Nous ne disons quand même pas qu’ils ne pourraient pas être admis. C’est leur choix de pratiquer ce sport, l’autodétermination est aussi un droit très important. Attention: ce droit n’est pas absolu. C’est pourquoi le vaccin contre la polio est obligatoire, par exemple.”
Sanctions
“Plus tôt cette année, la Cour européenne des droits de l’Homme a statué dans le contexte d’une vaccination obligatoire contre la polio pour les mineurs que l’obligation de ce vaccin ne viole pas les droits de l’Homme”, confirme Steven Lierman, professeur de droit de la santé à la KU Leuven. “L’avis était que les gouvernements peuvent imposer une telle obligation sous certaines conditions et peuvent donc y associer des sanctions. Attacher et injecter n’est pas possible, mais un bâton est bien sûr possible, comme dans ce cas infliger une amende aux parents ou refuser l’accès à l’enseignement maternel pour l’enfant.”
Intérêt général
“Ça signifie que dans cette pandémie, les autorités doivent examiner si une telle mesure est proportionnée au regard du but légitime, la protection de la santé publique”, prolonge Lierman. “Il faut ensuite tenir compte de la nature du virus, de l’efficacité du vaccin contre les nouveaux variants, ainsi que des risques d’un tel vaccin. Le risque d’effets secondaires graves n’est pas nécessairement une raison pour ne pas rendre le vaccin obligatoire. Les intérêts individuels sont souvent perdants face à l’intérêt général.”
Échelle de fragilité
“Priorité aux vaccinés dans les hôpitaux: je pense que c’est une discussion remarquable”, juge Vansweevelt. “Médecins et éthiciens ont établi l’échelle de fragilité clinique. Presque tous les urgentistes utilisent cette liste de neuf catégories, de très en forme à la phrase terminale, pour faire le bon choix en période de moyens insuffisants. Aucune priorité n’est donnée en fonction de l’âge ou du mode de vie, non, on regarde simplement qui a le plus de chances de survie et quelle qualité de vie ils auront à leur sortie de l’hôpital, et cela me semble être une mesure très objective.”
Vers un torrent de plaintes?
Du côté d’Unia, service public indépendant qui lutte contre la discrimination, on retient son souffle: des propos comme ceux de Loobuyck et Lesage pourraient donner lieu à des dizaines, voire des centaines de signalements. Depuis plusieurs mois déjà, les signalements liés au Covid sont majoritaires. En août, l’organisation a ainsi reçu 302 signalements de citoyens exprimant leur mécontentement à l’encontre d’une déclaration de Marc Noppen (UZ Brussel) visant à “rendre la vie aussi difficile que possible aux non-vaccinés”.
“L’équipe de 11 millions” n’existe plus
“C’est la première fois que des privilèges sont énoncés pour des personnes vaccinées dans un secteur essentiel comme la santé. Auparavant, il s’agissait d’aller au restaurant, en festival, en voyage, mais c’était autre chose que les soins de santé”, commente la directrice Els Keytsman. “Si de tels privilèges sont mis en œuvre, vous laisserez les personnes les plus vulnérables de côté. Et la méfiance grandit. Si on continue à plaider en faveur de bien plus d’avantages pour les personnes vaccinées, on va continuer à ressentir cette polarisation. ‘L’équipe de 11 millions’ n’existe plus depuis longtemps.”
Sondage
Les vaccinés doivent-ils être prioritaires par rapport aux non-vaccinés?
-
Oui (39%)
-
Non (59%)
-
Ne se prononce pas (2%)
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de 340 millions d’années de vie perdues à cause du Covid-19
-
Un moraliste propose que les non-vaccinés passent après ceux qui le sont en cas d’admission à l’hôpital
Le moraliste de l’université d’Anvers Patrick Loobuyck estime que les personnes non-vaccinées devraient être obligées de s’inscrire dans un centre de vaccination, où elles pourraient ensuite refuser officiellement le vaccin. “Ils pourraient alors signer un document attestant qu’ils sont conscients des conséquences possibles”, déclare-t-il dans la Gazet van Antwerpen. En cas d’admission à l’hôpital, ils ne seraient du coup pas prioritaires par rapport aux vaccinés si les lits viennent à manquer et que des choix doivent être faits. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
La Suède est sur le point de devenir le premier pays “sans tabac” d’Europe
Alors que l’Organisation mondiale de la santé célèbre ce mercredi la «Journée mondiale sans tabac», la Suède, qui a le taux de tabagisme le plus bas de l’Union européenne, est sur le point de se déclarer «sans tabac». -
Les hôpitaux namurois questionnent “la priorité” accordée aux non-vaccinés contre le Covid-19
Les Directions Médicales du Centre Hospitalier Régional Sambre & Meuse, du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Université Catholique de Louvain (UCL) Namur et de la Clinique Saint-Luc Bouge ont co-signé et transmis aux autorités compétentes un courrier. Elles questionnent la gestion de la quatrième vague du coronavirus.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le CEO de l’UZ Brussel sur le retard vaccinal à Bruxelles: “Nous devons rendre la situation aussi difficile que possible pour les non-vaccinés”
Bruxelles est à la traîne dans notre pays en ce qui concerne la vaccination. Alors qu’en Flandre, plus de 77 % de la population adulte a déjà reçu sa première dose et qu’en Wallonie, le nombre de primo-vaccinés est de 66 %, Bruxelles n’a pas encore atteint la barre des 50 %. Selon Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel, il s’agit d’un phénomène métropolitain typique. “Nous avons de grandes difficultés à atteindre cette population”, a-t-il déclaré à Terzake.