“L’équipe de 11 millions”, qui s'en souvient?
Plein écran
“L’équipe de 11 millions”, qui s'en souvient? © EPA

Donner la priorité aux vaccinés dans les hôpitaux, est-ce vraiment faisable?

Donner la priorité de soins aux vaccinés sur les non-vaccinés, c’était la piste du moraliste Patrick Loobuyck (université d’Anvers), relayée jeudi. Notre sondage lancé en parallèle vous divise: sur plus de 7.000 votants à ce stade, 54% sont en faveur de l’idée, 43% sont contre, tandis que 3% ne se prononcent pas. Les personnes qui refusent le vaccin ne devraient pas avoir droit au remboursement des frais médicaux, pour le neurochirurgien Geoffrey Lesage (hôpital Onze-Lieve-Vrouw, à Alost), dans une lettre ouverte. La pression sur les personnes non-vaccinées augmente de toutes parts. Mais dans la pratique, cela serait-il réellement possible? Interrogés par HLN, des spécialistes du droit de la santé et Unia éclairent sur la question.

  1. Près de 700 fonds d'investissement en Belgique: comment faire le meilleur choix?
    Guide-epargne.be

    Près de 700 fonds d'investis­se­ment en Belgique: comment faire le meilleur choix?

    Ceux qui investissent leur argent, pourraient bien obtenir un rendement considérable. Mais est-il vrai que les jeunes ont intérêt à investir dans un fonds d’investissement dynamique et que les personnes plus âgées ont intérêt à investir dans un fonds défensif? Quelles sont les différences entre ces fonds? Et comment devez-vous vous y prendre? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quelles options vous disposez.
  1. Le CEO de l’UZ Brussel sur le retard vaccinal à Bruxelles: “Nous devons rendre la situation aussi difficile que possible pour les non-vaccinés”

    Le CEO de l’UZ Brussel sur le retard vaccinal à Bruxelles: “Nous devons rendre la situation aussi difficile que possible pour les non-vac­cinés”

    Bruxelles est à la traîne dans notre pays en ce qui concerne la vaccination. Alors qu’en Flandre, plus de 77 % de la population adulte a déjà reçu sa première dose et qu’en Wallonie, le nombre de primo-vaccinés est de 66 %, Bruxelles n’a pas encore atteint la barre des 50 %. Selon Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel, il s’agit d’un phénomène métropolitain typique. “Nous avons de grandes difficultés à atteindre cette population”, a-t-il déclaré à Terzake.
  2. Un moraliste propose que les non-vaccinés passent après ceux qui le sont en cas d’admission à l’hôpital

    Un moraliste propose que les non-vac­cinés passent après ceux qui le sont en cas d’admission à l’hôpital

    Le moraliste de l’université d’Anvers Patrick Loobuyck estime que les personnes non-vaccinées devraient être obligées de s’inscrire dans un centre de vaccination, où elles pourraient ensuite refuser officiellement le vaccin. “Ils pourraient alors signer un document attestant qu’ils sont conscients des conséquences possibles”, déclare-t-il dans la Gazet van Antwerpen. En cas d’admission à l’hôpital, ils ne seraient du coup pas prioritaires par rapport aux vaccinés si les lits viennent à manquer et que des choix doivent être faits.