Du personnel hospitalier en burn-out? “La fatigue est intense”
Témoignage“La Belgique est en phase d’extinction du virus”. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, Yves Van Laethem, ce vendredi matin. Mais il y a quelques semaines d’ici, la situation était tout autre. Des hôpitaux manquaient même de matériel pour combattre la maladie. Et le personnel hospitalier a été mis à rude épreuve.
“La fatigue du personnel hospitalier est intense.” C’est ce que nous a confié la Directrice Générale de la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies (Charleroi), Sylvie Brichard. Au point d’observer des cas de burn-out? “Je ne peux pas vous le certifier car les dossiers médicaux de chacun sont secrets.”
Lourdes contraintes
Néanmoins, notre interlocutrice nous décrit ce à quoi ses employés ont été confrontés durant plusieurs semaines. “L’hôpital était peut-être à moitié vide et ne manquait pas de lits. Mais par rapport à une situation normale, cela exigeait deux fois plus de travail et deux fois plus de membres du personnel actifs. Les soins à prodiguer étaient lourds. Il fallait organiser l’isolement et prendre de nombreuses précautions.”
Cela était d’autant plus pénible que les prestataires de soins n’avaient pas le loisir de faire un break une fois rentrés chez eux: “C’était très prenant. De nombreux membres du personnel s’imposaient des contraintes dans leurs vies privées. Certains ont fait chambre à part ou se sont coupés de leurs familles. Ils vivaient avec la crainte de contaminer leurs proches. En plus, les enfants n’allaient plus à l’école à ce moment-là.”
Peu de repos
Et malgré tout ça, le personnel hospitalier ne peut pas encore souffler: “Un certain nombre d’heures sont récupérées. Mais pas au point de ne pas reprendre une activité normale! Nous ne pouvons pas nous le permettre. Plusieurs malades hors Covid-19 ont évité de se rendre dans les hôpitaux au plus fort de la crise. Ils avaient peur. Maintenant, ils commencent à revenir. Mais ils sont dans un état qui n’est pas beau à voir. Ces patients viennent à la clinique alors qu’ils sont à un stade plus avancé de la maladie.”
Et puis, il y a aussi la situation économique: “Que ce soit pour les hôpitaux ou pour les prestataires de soins, il est impossible d’envisager une interruption. Pour les hôpitaux, il faut que ça tourne. Ils doivent également être disponibles pour la population. Quant à certains prestataires de soins, ils ne peuvent pas prendre de vacances car ils ont besoin de revenus.”
C’est pourquoi plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers temps au sein des établissements hospitaliers de la région de Charleroi. L’ensemble du secteur non-marchand demande une revalorisation salariale et un réinvestissement public.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
La pression se relâche aux soins intensifs, avec moins de 400 lits occupés
La Belgique a enregistré 60 décès au cours des dernières 24 heures, indique le centre fédéral de recherche Sciensano jeudi dans son bulletin quotidien de l'épidémie de coronavirus. Sur la même période, 81 nouvelles hospitalisations ont été dénombrées et 173 personnes ont pu quitter l'hôpital. -
Interview
Une minute d’applaudissements à l’hôpital Sainte-Thérèse de Montignies-sur-Sambre
Ces dernières semaines, le personnel hospitalier de l’Hôpital Civil Marie Curie, d’André Vésale à Montigny-le-Tilleul, du Centre de Santé des Fagnes à Chimay et dernièrement du site de Notre-Dame au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) ont manifesté leur courroux par rapport à la situation des soins de santé en Belgique. Le mouvement a continué ce mardi dans la région de Charleroi.
-
Infirmière au CHU Charleroi, Julie témoigne: “Je suis fatiguée, apeurée, mais je suis là”
Ce mardi est la Journée Internationale des infirmières et infirmiers. Cette année, cette journée prend d’autant plus son sens que le coronavirus s’est abattu sur nos contrées avec de nombreuses victimes à la clé. Une infirmière du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Charleroi a voulu partager son ressenti. -
Interview
Après les hôpitaux de Charleroi, les MR et les MRS carolos se mobilisent
Le personnel de l’Hôpital Civil Marie Curie, d’André Vésale à Montigny-le-Tilleul et du Centre de Santé des Fagnes à Chimay avait manifesté sa colère la semaine dernière. Il se plaint du manque de moyens financiers alloués au secteur. Mardi, c’était au tour du site Notre-Dame du Grand Hôpital de Charleroi! Le lendemain, les expressions d’insatisfaction se sont étendues aux maisons de repos (MR) et aux maisons de repos et de soins (MRS) de la région carolo. -
Interview
“Infimières! En colère!”: au Grand Hôpital de Charleroi, on manifeste sur le temps de midi
La semaine dernière, le personnel de l’Hôpital Civil Marie Curie, d’André Vésale à Montigny-le-Tilleul et du Centre de Santé des Fagnes à Chimay avait mené des actions de protestation. Il demandait aux autorités un refinancement des soins de santé et une revalorisation des métiers. Ce mardi, une manifestation a eu lieu sur un autre site.