Émergence de nouveaux sous-variants d’Omicron: faut-il craindre une nouvelle vague?
L’Afrique du Sud connaît actuellement une croissance rapide des cas de Covid-19, la faute aux nouveaux sous-variants d’Omicron, BA.4 et BA.5. Selon certains experts, ils paraissent plus contagieux que leurs prédécesseurs. Faut-il craindre une nouvelle vague à l'échelle mondiale? Le virologue Steven Van Gucht tempère.
Tous les indicateurs de l’épidémie de coronavirus en Belgique affichent une forte baisse, selon le dernier rapport Sciensano publié mardi. En moyenne, 4.785 nouveaux cas ont été recensés par jour, un recul de 20% par rapport à la période de référence précédente. La baisse est encore plus marquée pour les admissions à l’hôpital qui ont diminué de 22%, faisant chuter la moyenne à 138 par jour.
Le calme avant une nouvelle tempête? “Les premières études par nos confrères en Afrique du Sud suggèrent que les nouveaux variants BA.4/BA.5 causeront une nouvelle vague d’infections à travers le monde”, a commenté Emmanuel André sur son compte Twitter, le week-end dernier.
En Afrique du Sud, les cas explosent depuis l’émergence des souches BA.4 et BA.5. Détectées début avril, mais déjà implantées depuis plusieurs mois, elles ont franchi les frontières sud-africaines et ont migré vers le Vieux continent. Elles sont “assez similaires à BA.2 mais leur protéine Spike possède en plus” quelques mutations, avance Santé Publique France cité par Marianne. Un profil génétique qui pourrait les rendre plus contagieuses.
“C’est l’immunité qui fera la différence”
“Les sous-variants sont déjà présents en Europe, en Belgique peut-être, mais chez nous, le variant BA.2 reste largement dominant", avance le virologue Steven Van Gucht, des propos relayés par Sudpresse.
Et pour la suite, faut-il craindre une nouvelle vague? Pas forcément. “Les habitants d’Afrique du Sud sont moins vaccinés que les Belges", poursuit le virologue qui pointe également le rôle joué par les saisons. C’est actuellement l’hiver en Afrique du Sud.
“En fait, c’est l’immunité qui fera la différence”, conclut Steven Van Gucht. Il souligne l’importance de la protection hybride dont jouissent de nombreux Belges vaccinés et infectés par le passé par le Covid-19.
“Il n’y a pas lieu de s’alarmer avec l’émergence des nouveaux sous-variants. Nous n’observons pas encore de pic majeur de cas, d’hospitalisations ou de décès”, a déclaré le Docteur Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
TikTok, Snapchat, Instragram, nouvel El Dorado des dealers de drogues
Aux États-Unis, le nombre de décès chez les adolescents et les jeunes adultes lié à la consommation de fentanyl inquiète les autorités. Plus encore, c’est la façon dont les consommateurs se fournissent qui intrigue. Les vendeurs utilisent les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat ou Instagram pour faire leur publicité et utilisent des messages codés à base d’emojis pour indiquer quelle drogue est disponible. -
GovApp, la nouvelle appli du gouvernement pour lutter contre le Covid-19
Le gouvernement lance lundi GovApp, une nouvelle application destinée à la lutte contre le Covid-19, ont annoncé les différents ministres de la Santé publique. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le prochain Comité de concertation aura lieu le 20 mai
Le prochain comité de concertation consacré au covid-19 aura lieu le vendredi 20 mai, a-t-on appris mardi auprès des services du Premier ministre.
-
Tous les indicateurs de l'épidémie de Covid en forte baisse
Tous les indicateurs de l'épidémie de coronavirus en Belgique étaient en forte baisse, selon les données publiées mardi matin par l'institut de santé publique Sciensano. -
Au Salvador, une femme a été condamnée à 30 ans de prison pour avoir fait une fausse couche
On croirait à une très mauvaise blague, et pourtant. Au Salvador, Esme (nom d’emprunt), vient d’être condamnée à trente ans de prison pour avoir fait une fausse couche. Selon la législation salvadorienne, cela équivaut à un homicide aggravé. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.