En achetant des "mucosocks", vous soutenez Stan et Louise, qui souffrent de cette maladie potentiellement mortelle
1.362 Belges souffrent actuellement de mucoviscidose, une maladie incurable. Et tous les 10 jours, un nouvel enfant atteint naît. Afin de soutenir la recherche de traitements, l’Association vend, cette année encore, des “” colorées pendant la Semaine européenne de la Mucoviscidose. Stan (8 ans) et Louise (21 ans) souffrent de cette maladie.
“Vous ne pouvez pas voir que je suis malade, mais il y a beaucoup de choses qui se passent à l’intérieur de mon corps. Un employeur, par exemple, qui sait que vous êtes atteint de muco, n’en fait pas grand cas. Si vous êtes soudainement absent pendant deux ou trois semaines en raison d’une admission prévue, vous ne pouvez pas compter sur la compréhension de la part de votre patron” Louise n’a que 21 ans, mais elle doit vivre chaque jour avec sa “muco”. Il s’agit de la maladie héréditaire potentiellement mortelle la plus répandue dans le pays.
(Poursuivre l’article sous la publication)
La mucoviscidose est également connue sous le nom de fibrose kystique. En plus de graves problèmes digestifs, les patients souffrent également d’une capacité pulmonaire fortement réduite en raison du mucus et de la présence l’inflammation dans les poumons. La maladie est incurable et la thérapie pour combattre les symptômes prend quatre heures par jour. L’espérance de vie des patients nés aujourd’hui se situe entre 40 et 50 ans. Cependant, de nombreux patients meurent encore aujourd’hui vers l’âge de 30 ans.
Les mucosocks
Afin d’attirer davantage l’attention sur cette maladie, l’Association belge de lutte contre la Mucoviscidose lance à nouveau sa campagne nationale “Mucosocks”.
“Un jour, c’est 21 pilules”, explique Stan, 8 ans, pendant son cours de danse classique. À la question: “Est-ce que la muco te rend malheureux?”, le garçon acquiesce immédiatement. Parfois, son père et son frère participent à des courses d’obstacles. Il aimerait participer avec eux, mais lui ne peut pas, car les bactéries présentes dans l’eau pourraient le conduire à l’hôpital pour une très longue période. “Avec les mucosocks, nous pouvons gagner plus d’argent pour les personnes qui sont atteintes de la mucoviscidose”, espère Stan. “Pour qu’ils puissent guérir et arrêter de prendre des pilules.”
L’interview de Stan, ainsi que celle d’autres patients atteints de mucoviscidose est également à retrouver sur la page Facebook de l’ASBL.
(Poursuivre l’article sous la vidéo)
Tous contre la muco
Les “mucosocks” sont des chaussettes colorées pour enfants et adultes, que l’Association Muco vend afin de récolter des fonds pour la recherche scientifique. Et c’est nécessaire, car la pandémie a considérablement réduit les revenus de nombreuses organisations caritatives comme celle-ci. “De plus, les traitements actuels ne peuvent que prévenir, retarder ou atténuer les symptômes de la muco”, explique Stefan Joris, directeur de l’ASBL. “Cela coûte chaque jour beaucoup de temps, d’énergie et d’argent aux patients. La recherche de traitements plus efficaces et, à terme, la création d’un moyen de guérir la muco, revêt donc une importance fondamentale.”
Louise (21 ans), une autre malade, explique que la recherche scientifique sur la mucoviscidose fait heureusement beaucoup de progrès grâce à de telles campagnes. “Il y a beaucoup de grandes choses à venir pour nous.”
Les “mucosocks”, pour enfants et adultes, peuvent être achetées sur le site www.mucomove.be et sur l’eshop. Pour 10 euros la paire, vous pouvez donner à un patient muco un peu d’air pour Noël.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les primates se masturbaient déjà il y a 40 millions d’années: “Un acte parfaitement naturel”
-
Interview
Les parents de Grégory Lemarchal se souviennent: “Si on avait écouté les médecins, il n’aurait jamais chanté”
Le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal, grand gagnant de la Star Academy 4, décédait des suites de la mucoviscidose, laissant toute une génération sous le choc. À l’époque, sa famille se promettait de continuer son combat contre la maladie, notamment à travers l’Association Grégory Lemarchal. Douze ans après la sortie de son livre “Sous ton regard”, Laurence Lemarchal, la maman du chanteur, revient avec une nouvelle édition. Le but? Raconter “ce que le combat de Grégory a changé”. À cette occasion, dans les colonnes de 7sur7, les parents de l’artiste à la voix d’ange se souviennent de sa détermination et de son courage, nous parlent de l’importance de continuer la lutte contre la mucoviscidose et nous confient espérer une seule chose: l’arrêt définitif de l’Association Grégory Lemarchal. “Cela voudrait dire que nous avons gagné le combat.” Rencontre. -
Mise à jour
Bientôt la fin des filtres dans les cigarettes? Le Conseil supérieur de la Santé le recommande
Les filtres à cigarette font plus de mal que de bien, selon un avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) publié à la demande de la ministre fédérale de l'Environnement Zakia Khattabi. Selon l'organisme scientifique, les filtres à cigarette ne réduisent pas les effets néfastes du tabac, n'offrent aucun avantage en termes de santé publique et représentent une pollution pour l'environnement. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
-
Deux médicaments onéreux contre la mucoviscidose vont enfin être remboursés
L'Association Muco s'est déclarée extrêmement satisfaite de la décision prise concernant le remboursement de deux traitements coûteux contre la mucoviscidose. "L'impact sur la qualité et l'espérance de vie des patients est très important", a indiqué samedi Stefan Joris, le directeur de l'association qui dit s'attendre désormais à ce que la maladie évolue de plus en plus vers une affection chronique plutôt qu'une maladie rare. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.