En Belgique, “les dépenses de soins oncologiques sont parmi les plus élevées de l’UE”, elles sont même dans le top 3 avec l’Allemagne et les Pays-Bas.
Plein écran
En Belgique, “les dépenses de soins oncologiques sont parmi les plus élevées de l’UE”, elles sont même dans le top 3 avec l’Allemagne et les Pays-Bas. © ThinkStock

En Belgique, le cancer est bien soigné mais à un coût (très) élevé

A quelques jours de la Journée mondiale contre le cancer (4 février), la Commission européenne a une nouvelle fois souligné mercredi les inégalités flagrantes qui subsistent entre pays en termes de dépistage, traitements, espoir de guérison, etc. Un élément révélateur reste le taux de mortalité liée au cancer, qui varie fortement d’un pays à l’autre de l’UE: de 195,4 à Chypre à 327,7 en Hongrie, pour 229 en Belgique (taux de mortalité standardisé en fonction de l’âge, sur 100.000 personnes, données 2019).

  1. Le chien viverrin, vendu sur le marché de Wuhan, pourrait-il être à l’origine du coronavirus?

    Le chien viverrin, vendu sur le marché de Wuhan, pour­rait-il être à l’origine du coronavi­rus?

    Cela fait maintenant plusieurs années que des recherches sont menées pour apporter une réponse définitive à la question que tout le monde se pose: quelle est l'origine du coronavirus? Néanmoins, plus de trois ans après, le mystère reste entier. Le virus a-t-il été créé dans un laboratoire chinois, ou a-t-il été transmis à l’homme par un animal? Une analyse inédite réalisée par une équipe de scientifiques venant des quatre coins du monde relance l’hypothèse d'une origine zoonotique. Les chercheurs affirment qu’un chien viverrin, vendu sur le marché alimentaire de la ville chinoise de Wuhan, aurait potentiellement été porteur du virus.