En Belgique, le cancer est bien soigné mais à un coût (très) élevé
A quelques jours de la Journée mondiale contre le cancer (4 février), la Commission européenne a une nouvelle fois souligné mercredi les inégalités flagrantes qui subsistent entre pays en termes de dépistage, traitements, espoir de guérison, etc. Un élément révélateur reste le taux de mortalité liée au cancer, qui varie fortement d’un pays à l’autre de l’UE: de 195,4 à Chypre à 327,7 en Hongrie, pour 229 en Belgique (taux de mortalité standardisé en fonction de l’âge, sur 100.000 personnes, données 2019).
Les variations peuvent s’expliquer par des expositions différentes à certains facteurs de risque (tabagisme, pollution, obésité, sédentarité, etc.), mais aussi par une capacité variable, entre systèmes de santé, à assurer un dépistage précoce accessible à tous, une prévention efficace ou un traitement adéquat. Ainsi, l’accessibilité de la radiothérapie peut se mesurer du simple au triple à travers l’Union, observe la Commission. La Belgique se démarque par la présence de nombreux équipements de radiothérapie par rapport au nombre de patients, mais cette capacité de radiothérapie est sous-utilisée et le pays a relativement peu de médecins en exercice, en comparaison aux autres.
Ces observations sont détaillées dans des “profils nationaux au regard du cancer” qui ont été établis pour 29 pays (l’UE + Islande et Norvège). L’idée est celle d’un état des lieux, élaboré avec l’aide de l’OCDE, pour se situer par rapport à l’UE et pour éventuellement guider les décisions politiques nationales, indique mercredi la Commission.
Un taux de mortalité parmi les plus faibles de l’UE
Parmi les points saillants pour la Belgique, les taux de mortalité par cancer dans le pays “sont parmi les plus faibles de l’UE et ont considérablement diminué entre 2011 et 2019, y compris en ce qui concerne le cancer du poumon et le cancer colorectal, qui causent le plus de décès liés au cancer par habitant en Belgique”, peut-on y lire. Le “plan national cancer” de 2009 a permis d’améliorer la qualité des soins, et le pays se situe du bon côté de la moyenne européenne pour plusieurs facteurs majeurs de risque (tabagisme, consommation excessive d’alcool, surpoids).
Mais des points restent à améliorer, comme le taux de vaccination contre les papillomavirus humain, bien plus faible en Wallonie et à Bruxelles qu’en Flandre. Wallonie et Bruxelles apparaissent également à la traîne, par rapport au nord, en ce qui concerne la participation des femmes au dépistage du cancer du col de l’utérus. Ces différences s’expliquent par des politiques régionales différentes dans la manière d’activer le public cible de ces vaccins ou de ce dépistage.
522 euros par habitant en 2018
Autre constat: en Belgique, “les dépenses de soins oncologiques sont parmi les plus élevées de l’UE”, elles sont même dans le top 3 avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Autrement dit: les cancers coûtent très cher à l’Etat, on estime leur coût à 522 euros par habitant en 2018 si l’on combine les dépenses pour les soins et médicaments (coûts directs) à la perte de productivité (coûts indirects). Les dépenses de plus en plus élevées pour les nouveaux médicaments anticancéreux y jouent un rôle, observe le rapport. En revanche, la Belgique consacre moins d’argent que les autres à la prévention.
Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans l’UE après les maladies circulatoires. Il est identifié comme responsable de 26% de tous les décès, renseigne l’exécutif européen. Alors que la santé reste une compétence en grande partie entre les mains des Etats, l’UE s’est donné pour priorité, parmi d’autres, de mieux lutter contre le cancer. Elle a lancé il y a un an un “registre des inégalités face au cancer”, qui permet de comparer entre pays européens différentes statistiques de dépistage, d’équipement de diagnostic, etc.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le chien viverrin, vendu sur le marché de Wuhan, pourrait-il être à l’origine du coronavirus?
Cela fait maintenant plusieurs années que des recherches sont menées pour apporter une réponse définitive à la question que tout le monde se pose: quelle est l'origine du coronavirus? Néanmoins, plus de trois ans après, le mystère reste entier. Le virus a-t-il été créé dans un laboratoire chinois, ou a-t-il été transmis à l’homme par un animal? Une analyse inédite réalisée par une équipe de scientifiques venant des quatre coins du monde relance l’hypothèse d'une origine zoonotique. Les chercheurs affirment qu’un chien viverrin, vendu sur le marché alimentaire de la ville chinoise de Wuhan, aurait potentiellement été porteur du virus. -
L'opération liégeoise “Sang toi libre”, qui lutte contre la précarité menstruelle, finaliste d'un concours européen
Le projet “Sang toi libre”, de la Liégeoise Julie Fernandez Fernandez (PS) compte parmi les dix finalistes des “Innovation in Politics Awards 2023", un prix qui récompense les politiciens européens proposant des solutions aux problématiques sociétales actuelles. -
Cette femme a failli mourir après une opération chirurgicale en Turquie
Une Britannique de 45 ans a failli mourir après une opération de réduction de l’estomac effectuée en Turquie qui a transformé ses organes en béton. Sauvée de justesse, la quadragénaire met en garde celles et ceux qui voudraient faire des économies en allant se faire opérer à l’étranger.
-
Vincent a un pénis de sang: “On dirait qu’il joue à cache-cache, mais...”
Vincent, 34 ans, a ce que l’on appelle un pénis de sang. Relativement petit au repos, son organe grandit de façon surprenante en érection. Complexé pendant des années, le trentenaire rigole aujourd’hui de sa “petite crevette” qu’il n’a désormais aucune honte à montrer lorsqu’il se rend au sauna ou dans les vestiaires de son équipe de football. -
Des gouttes pour les yeux provoquent un décès et des cas de cécité aux USA
Une bactérie rare retrouvée dans des gouttes pour les yeux est à l’origine de plusieurs dizaines de cas d’infection aux États-Unis, certains patients ayant même perdu la vue alors qu’une personne est décédée. Le médicament a entretemps été retiré de la vente. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.