En moyenne, 30 personnes sont victimes d’un malaise cardiaque chaque jour en Belgique.
Plein écran
En moyenne, 30 personnes sont victimes d’un malaise cardiaque chaque jour en Belgique. © thinkstock

En moyenne, 30 personnes sont victimes d’un malaise cardiaque chaque jour en Belgique

En moyenne, 30 personnes sont victimes d’un malaise cardiaque chaque jour dans notre pays, déplore mardi l’Association belge du rythme cardiaque (BeHRA). Selon elle, de nombreuses morts pourraient être évitées si les Belges étaient mieux formés aux gestes de réanimation d’urgence.

  1. Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
    Guide-epargne.be

    Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageu­se et une assurance voyage coûteuse?

    Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
  2. Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
    Guide-epargne.be

    Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance intervien­dra-t-el­le?

    Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.
  1. Les consultations numériques remplaceront-elles les rendez-vous chez le médecin?

    Les consultati­ons numériques remplace­ront-el­les les ren­dez-vous chez le médecin?

    Vous avez un doute, une question médicale urgente? Il est désormais possible de contacter son médecin, généraliste au spécialisé, par téléphone ou via visioconférence. Stijn Vanholle, de l’association de médecins généralistes Domus Medica, et Jos Vanhoof, président du syndicat des médecins flamands, répondent aux questions les plus souvent posées. Combien coûte une consultation à distance? Quel montant sera remboursé? Et qu’en est-il des prescriptions?
  2. Voici pourquoi faire des siestes régulièrement n’est pas bon signe

    Voici pourquoi faire des siestes régulière­ment n’est pas bon signe

    Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui aiment faire une sieste l’après-midi: de nouvelles recherches montrent que la pratique régulière de la sieste pourrait être liée à un risque accru d’hypertension artérielle et d’accident vasculaire cérébral. “L’étude, publiée dans la revue scientifique “Hypertension”, souligne l’importance pour les prestataires de soins de santé d’interroger systématiquement leurs patients sur leurs habitudes de sieste”, déclare le Dr Phyllis Zee de l’université Northwestern de Chicago. De cette manière, les médecins pourraient mieux évaluer si le patient présente un risque de maladie cardiovasculaire.