En un mois, 43 cliniques américaines ont arrêté de pratiquer des avortements
Au moins 43 cliniques ont arrêté de pratiquer des avortements depuis la décision de la Cour suprême des États-Unis de ne plus garantir le droit des femmes à interrompre leur grossesse, selon une étude publiée jeudi.
Dans les trente jours ayant suivi cet arrêt historique, rendu le 24 juin, onze États ont interdit tous les avortements ou après six semaines de grossesse, dénombre l’Institut Guttmacher, qui milite pour l’accès à la contraception et à l’IVG. En conséquence, 43 cliniques, dont 23 pour le seul État du Texas, 5 en Oklahoma et 5 en Alabama, ont mis la clé sous la porte ou recentré leurs activités sur d’autres soins, selon le décompte de cette organisation dont les données font référence.
L’une d’entre elles, “la “Maison Rose”, au cœur du dossier ayant conduit au volte-face de la Cour suprême, a fermé le 7 juillet après avoir été pendant longtemps la seule à pratiquer des avortements dans le Mississippi.
Que le début
“L’accès à l’avortement, qui est déjà très mauvais dans une large partie du pays, va continuer à se détériorer, puisque de nouveaux États vont adopter des interdictions d’avorter dans les semaines et les mois à venir”, écrivent les auteurs de l’étude.
Certains États, comme la Louisiane ou le Dakota du Nord, disposent de lois interdisant les IVG mais des batailles légales ont ralenti leur mise en place. D’autres, comme l’Indiana, ont convoqué une session parlementaire exceptionnelle pour adopter de nouveaux textes en ce sens.
À terme, la moitié des États, surtout dans le sud et le centre conservateurs des États-Unis, devraient interdire les avortements.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Bruxellois de 80 ans et plus sont invités à recevoir une deuxième dose de rappel
Les Bruxellois de 80 ans ou plus ainsi que certains voyageurs en provenance d'Inde sont invités à recevoir une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, communique mercredi la Commission communautaire commune (Cocom), organe responsable de la gestion des matières communautaires communes aux francophones et aux néerlandophones de la région bruxelloise. L'apparition d'un nouveau variant en Inde est à l'origine d'une augmentation significative des infections. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
“Des infections asymptomatiques ont été décrites”: ces formes atypiques de la variole du singe
Selon l’Institut de santé publique Sciensano, il est possible qu’une personne contaminée par la variole du singe développe des présentations atypiques. “Il peut s’agir d’une seule lésion cutanée ou d’aucune lésion, et par exemple uniquement des douleurs et des saignements anaux. Des infections asymptomatiques ont également été décrites”, explique l’institut mardi dans une nouvelle directive envoyée aux prestataires de soins de santé. -
Dengue, zika ou chikungunya: un moustique exotique découvert dans le Limbourg inquiète les scientifiques
La présence d’un moustique des forêts asiatiques (Aedes japonicus), une sorte de moustique exotique, a été découverte récemment à Maasmechelen (Limbourg), près de la frontière avec les Pays-Bas. Même si elle est moins inquiétante que celle du moustique tigre, cette présence représente tout de même une indication de l’introduction croissante de moustiques exotiques en Belgique, signalent jeudi l’Institut de médecine tropicale (IMT) d’Anvers et l’Institut de santé publique Sciensano. Tous deux encouragent les citoyens à continuer d’envoyer des photos de moustiques tigres potentiels.
-
Les parents d’Archie livrent une ultime bataille juridique, l'enfant reste en vie
Les parents d’Archie Battersbee, le jeune Britannique en état de mort cérébrale dont le traitement est contesté depuis plusieurs jours, ont demandé à la Cour suprême de le transférer dans une unité de soins palliatifs. Ils avaient jusqu’à 10h pour introduire cette demande, sans quoi Archie aurait été débranché. -
L’alcool augmente-t-il le risque d’attraper des coups de soleil?
Avec les températures qui grimpent, on ne résiste pas à l’appel du barbecue ou de l’apéro entre amis. Mais est-ce une bonne idée de boire de l’alcool au soleil? La consommation de bière ou de vin a-t-elle une incidence sur les risques d’attraper un coup de soleil? Réponse. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille.