Plein écran
En vacances en Belgique, elle a appris qu'elle souffrait d'un cancer en phase terminale. Elle ne peut plus prendre l'avion et n'a pas de mutuelle chez nous. © RTL

En vacances en Belgique, on lui découvre un cancer en phase terminale: c’était le début du cauchemar

Eileen, 44 ans, a quitté l’île Maurice à la mi-mars pour se rendre en Belgique. Le voyage était heureux: Eileen venait visiter de la famille installée à Mons. À la sortie de l’avion, elle a eu mal à l’épaule. Une douleur aiguë qui l’a poussée à consulter un médecin. “Je croyais que c’était la valise...” En réalité, il s’agissait d’un cancer en phase terminale. La maladie s’est développée dans les os avant de toucher son poumon droit, métastasé. Eileen, sous le choc, n’était pas au bout de ses peines.

RTL nous apprend qu’elle est bloquée en Belgique depuis le diagnostic, parce que son état de santé ne lui permet pas de prendre l’avion. Mais sans mutuelle, elle ne peut pas bénéficier des soins palliatifs. Un infirmier, qui a pris sa situation à cœur, témoigne au micro de RTL: pour lui, c’est de la non-assistance à personne en danger. La famille d’Eileen explique avoir contacté l’ambassade de l’île Maurice, qui refuse actuellement d’agir.

  1. Appel aux dons pour la petite Zoélia,  atteinte d'une maladie rare

    Appel aux dons pour la petite Zoélia, atteinte d'une maladie rare

    La petite Zoélia, deux ans et demi, est atteinte de la maladie de Tay-Sachs, une maladie neurodégénérative rare pour laquelle il n’existe aucun traitement. Inspirés par l’élan de solidarité pour la petite Pia, les parents de Zoélia font également un appel aux dons afin de récolter assez d’argent pour participer à des essais cliniques aux États-Unis dans l’espoir de rallonger voire sauver la vie de leur enfant.