Encore une mauvaise nouvelle sur la livraison de vaccins
Mise à jourLes livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford en Europe, sous réserve de son approbation, seront moins importantes que prévu, en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication, a indiqué vendredi le groupe britannique à l'AFP.
Partager par e-mail
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé le 12 janvier avoir reçu une demande d'autorisation pour le vaccin AstraZeneca/Oxford contre le nouveau coronavirus. L'agence avait alors indiqué qu'elle pourrait rendre sa décision le 29 janvier. Mais la livraison des vaccins prendra du retard, apprend-on ce vendredi soir.
Baisse de rendement
“L’entreprise a confirmé aux États membres que le schéma de livraison va changer”, indique Stefan De Keersmaecker, porte-parole de la Commission européenne pour les questions de santé.
"Bien qu'il n'y ait pas de délai prévu pour le début des expéditions de notre vaccin, si nous recevons l'approbation en Europe, les volumes initiaux seront inférieurs aux prévisions initiales en raison d'une baisse de rendements sur un site de fabrication de notre chaîne d'approvisionnement européenne", a indiqué à l'AFP une porte-parole d'AstraZeneca.
"Nous fournirons des dizaines de millions de doses en février et mars à l'Union européenne, et nous continuons d'augmenter les volumes de production", a-t-elle ajouté, sans préciser les quantités exactes.
7,5 millions de doses précommandées pour la Belgique
L’UE a précommandé 300 millions de doses de ce vaccin avec une option pour 100 millions supplémentaires. La Belgique attend une part de 7,5 millions de doses. L'Union européenne et l'EMA sont sous pression pour accélérer l'approbation de nouveaux vaccins contre le virus.
Le vaccin d’AstraZeneca et de l’université d’Oxford pourrait être autorisé de mise sur le marché européen par l’EMA dès la fin janvier. Ce serait alors le troisième vaccin contre la Covid-19 à être autorisé dans l’UE, après celui de BioNTech-Pfizer et de Moderna.
Adénovirus de chimpanzé
Le vaccin AstraZeneca/Oxford présente l'avantage d'être moins cher à produire que celui de ses rivaux. Il est également plus facile à stocker et transporter, en particulier que celui de Pfizer/BioNTech qui doit être conservé à de très basses températures (-70°C).
Le vaccin Oxford/AstraZeneca est un vaccin "à vecteur viral" qui prend comme support un autre virus (un adénovirus de chimpanzé) transformé et adapté pour combattre le Covid-19.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Japon nomme un ministre de la Solitude
Déjà tristement célèbre pour son taux de suicides élevé, le Japon vient de nommer un “ministre de la Solitude” pour combattre un fléau encore aggravé par la crise sanitaire. -
Sanofi lance l'essai de la version reformulée de son vaccin
Sanofi a lancé lundi un nouvel essai clinique dit de “phase 2" pour son principal candidat-vaccin contre le Covid-19 développé avec le britannique GSK, après la déception de la première version à l’automne, espérant le mettre à disposition au quatrième trimestre, a annoncé lundi le laboratoire français. -
mise à jour
AstraZeneca livrera 443.000 doses de son vaccin en février à la Belgique
AstraZeneca livrera 443.000 doses de son vaccin contre la Covid-19 à la Belgique en février, a indiqué mardi la coresponsable de la task-force vaccination, Sabine Stordeur, lors d'un point presse de Sciensano et du Centre de crise. -
Les vaccins utilisés en Belgique sont-ils halal?
Les vaccins contre la Covid-19 contiennent-ils de la gélatine de porc? Les doses peuvent-elles être considérées comme halal? Des questions que se posent les membres de la communauté musulmane belge. -
Demande d'autorisation déposée pour le vaccin AstraZeneca
L’Agence européenne des médicaments, l’EMA, annonce mardi avoir reçu une demande d’autorisation conditionnelle de mise sur le marché UE de la part d’AstraZeneca, pour le vaccin contre la Covid-19 développé par le groupe en collaboration avec l’Université d’Oxford. Cette demande était attendue, l’EMA ayant déjà indiqué qu’elle pourrait rendre son avis avant la fin du mois, si tout se passe bien.
-
La task force recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre le coronavirus
Les soignants devraient recommander aux femmes enceintes et à celles qui prévoient une grossesse de se faire vacciner contre le Covid-19, ont indiqué les docteurs Isabelle Dehaene, de l'hôpital universitaire de Gand, et Frédéric Debiève (Cliniques universitaires Saint-Luc), samedi lors du point presse hebdomadaire de la task force vaccination. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) ne recommande pas, quant à lui, la vaccination systématique des femmes enceintes. -
Mise à jour
Le vaccin unidose de Johnson & Johnson est efficace contre la Covid-19
L’Agence américaine des médicaments (FDA) a confirmé ce mercredi l’efficacité du vaccin unidose contre la Covid-19 de Johnson & Johnson, dans des documents rendus publics deux jours avant une réunion de son comité consultatif pour examiner son autorisation en urgence aux Etats-Unis. -
Voici tout ce que vous devez savoir sur les centres de vaccination dans le Hainaut
Fin janvier, la Wallonie a défini où seront installés les futurs centres qui serviront à la vaccination du grand public, personnes à risque ou non. Il y aura finalement 9 centres majeurs, 30 centres de proximité, plus petits, ainsi qu’une série de centres itinérants dont les zones ont été localisées, mais pas encore les arrêts précis.