Environ 7% des décès enregistrés en 2021 étaient dus au Covid-19, selon Sciensano
L'Institut de santé publique Sciensano estime, dans un rapport publié mercredi, qu'environ 7% des plus de 111.000 décès enregistrés en 2021 sont dus à l'épidémie de Covid-19. Le pourcentage de surmortalité l'an dernier s'élève à 4,9%, soit 5.192 décès supplémentaires sur les 106.197 initialement attendus, selon les calculs de l'institut.
"En 2021, la surmortalité reste majoritairement expliquée par la poursuite de l'épidémie de Covid-19 (la fin des 2e, 3e, 4e vagues et le début de la 5e)", note Sciensano. Au total, 8.532 décès dus au coronavirus ont été enregistrés contre 19.819 en 2020. L'Institut de santé publique souligne par ailleurs le rôle joué par les inondations de juillet et la vague de chaleur enregistrée entre le 16 et le 19 juin. Ces deux événements auraient provoqué près de 184 décès supplémentaires, d'après l'analyse de Sciensano.
La surmortalité enregistrée en 2021 concerne particulièrement le groupe d'âge des 65-84 ans, avec 4.905 décès supplémentaires (+11,1 % d'excès de mortalité). Tous âges confondus, l'excès de mortalité a été plus élevé chez les hommes (+7,9 %) que chez les femmes (+3 %). En revanche, une sous-mortalité est observée pour les personnes à partir de 85 ans, avec 291 décès de moins par rapport à ce qui était initialement attendu (-0,6 %).
"La sous-mortalité parmi les personnes de plus de 84 ans est inhabituelle mais elle n'est pas surprenante, compte tenu de la surmortalité importante dans ce groupe d'âge lors des deux premières vagues de l'épidémie en 2020", note Sciensano. Cette légère sous-mortalité chez les personnes âgées d'au moins 85 ans est observée en Flandre et à Bruxelles, mais pas en Wallonie.
En 2020, le pourcentage d'excès de mortalité s'élevait à 17,5%. À titre de comparaison, lors des années 2015 à 2019, la surmortalité atteignait en moyenne 2%.
Statbel, l'office belge de statistique, a par ailleurs publié mercredi les chiffres détaillés de la mortalité en 2021. De légères variations peuvent exister entre les chiffres présentés par Statbel et ceux présentés par Sciensano en raison de différences méthodologiques.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Le nombre de décès liés au Covid dans le monde a chuté de 95% depuis le début de l'année
Le nombre de décès causés par le Covid-19 a chuté de 95% depuis le début de l’année, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en mettant en garde sur le fait que le virus circulait toujours. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Étude
La privation de sommeil chez la souris pourrait favoriser l’apparition de la maladie d'Alzheimer: qu'en est-il de l’Homme?
Un manque chronique de sommeil augmenterait le risque de développer la maladie d’Alzheimer chez les souris. C’est ce que révèle une nouvelle étude américaine publiée dans le magazine scientifique “Science Translational Medicine”. Qu’en est-il chez l’Homme? Éléments de réponse. -
Les arrêts maladie de courte et de moyenne durée atteignent un nouveau record
Les arrêts maladie de courte et de moyenne durée ont atteint un nouveau record l'année dernière en Belgique, selon une étude du secrétariat social Securex publiée vendredi. Il ressort de cette enquête basée sur les données salariales de plus de 200.000 travailleurs que les problèmes psychologiques tels que l'épuisement professionnel expliquent aujourd'hui près d'un tiers de l'ensemble des congés de maladie.
-
Une première mondiale: des médecins italiens transplantent un cœur arrêté pendant 20 minutes
-
La Suède est sur le point de devenir le premier pays “sans tabac” d’Europe
Alors que l’Organisation mondiale de la santé célèbre ce mercredi la «Journée mondiale sans tabac», la Suède, qui a le taux de tabagisme le plus bas de l’Union européenne, est sur le point de se déclarer «sans tabac». -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.