Faire de l'exercice est bien plus important que la perte de poids pour une vie longue et saine
Réduire le risque de maladie cardiaque et de décès prématuré est un objectif auquel nous adhérons tous. Et selon des centaines d’études sur la perte de poids et l’exercice, vous pouvez y parvenir en étant aussi actif que possible. Plus encire, on a constaté que les personnes obèses qui sont en forme, et donc font de l’exercice régulièrement, ont un risque beaucoup plus faible de mourir prématurément que les personnes de poids normal qui ne le sont pas.
Glenn Gaesser, professeur de physiologie de l’exercice à l’université d’État d’Arizona, à Phoenix, étudie depuis des années les effets de l’activité physique sur le métabolisme et l’endurance des personnes, en s’intéressant plus particulièrement aux personnes obèses. La plupart des résultats de ses études étaient décourageants et ne faisaient que montrer l’inutilité de l’exercice pour ceux qui veulent perdre du poids.
Assis sans bouger
Il ressort de ces études que, généralement, les personnes qui commencent à faire de l’exercice perdent rarement beaucoup de poids, à moins de réduire radicalement leur apport calorique. Il s’avère que l’exercice ne permet pas de brûler suffisamment de calories pour perdre beaucoup de poids. Par exemple, en 2015, Glenn Gaesser a mené une expérience dans laquelle il a fait marcher 81 femmes sédentaires en surpoids (femmes ayant un mode de vie sédentaire) pendant trente minutes trois fois par semaine. Après 12 semaines, certaines d’entre elles avaient perdu un peu de graisse corporelle, mais 55 d’entre elles avaient pris du poids.
Dans d’autres études, il a étudié des personnes en surpoids et obèses présentant des problèmes de santé importants, tels que l’hypertension artérielle, le cholestérol et la résistance à l’insuline, un marqueur du diabète de type 2. Qu’ils aient perdu du poids ou non, les problèmes de santé de tous les sujets se sont considérablement améliorés après avoir commencé à faire de l’exercice. Cette constatation a conduit le professeur à se demander si une activité physique suffisante permettrait aux personnes en surpoids d’avoir un métabolisme sain, malgré le chiffre sur la balance. Et s’ils pouvaient vivre aussi longtemps que les personnes à corpulence “normale”, ou peut-être même plus longtemps, si ces personnes “maigres” ne sont pas en forme.
Recherches dans les bases de données
Avec son collègue Siddharta Angadi, Glenn Gaesser s’est plongé dans les bases de données d’études antérieures et a examiné tout ce qui a été écrit sur les régimes, l’exercice, la forme physique, la santé métabolique et la longévité. Il s’est particulièrement intéressé aux méta-analyses, qui regroupent de multiples études antérieures et permettent aux chercheurs d’analyser les résultats d’un grand nombre de personnes, car la plupart des études individuelles sur la perte de poids et l’exercice physique ont tendance à être à petite échelle.
Au total, ils ont trouvé plus de 200 méta-études et études individuelles pertinentes. Ils ont ensuite déterminé ce que les dizaines de milliers de femmes et d’hommes ayant participé aux études, dont la plupart étaient obèses, considéraient comme le principal atout pour améliorer son métabolisme et prolonger sa vie: la perte de poids ou de la remise en forme. La réponse à cette question était claire, “en comparant les résultats, les avantages de la remise en forme étaient bien plus importants que ceux de la perte de poids.”
En meilleure santé que les personnes de poids normal
À partir de l’ensemble de ces études, Gaesser et Angadi ont conclu, d’une part, que les femmes et les hommes sédentaires et obèses qui faisaient plus d’exercice et amélioraient leur condition physique pouvaient réduire leur risque de décès prématuré de 30 % ou plus, même si leur poids restait exactement le même. L’amélioration de la santé est telle que le risque de mourir prématurément est généralement inférieur à celui des personnes de poids normal qui ne font pas d’exercice.
D’autre part, le risque statistique de mourir jeune chez les personnes corpulentes a également diminué de 16 % si elles perdaient du poids en suivant un régime, bien que ce ne soit pas le cas dans toutes les études. Certaines études ont montré que la perte de poids chez les personnes obèses ne réduisait pas du tout le risque de décès.
Effet yo-yo
L’étude n’a pas été conçue pour déterminer exactement comment la perte de poids et l’exercice physique amélioraient la durée de vie des personnes. Cependant, de nombreuses études ont montré que les personnes qui perdaient du poids en suivant un régime et le reprenaient ensuite - ce que l’on appelle l’effet yo-yo - étaient plus susceptibles de souffrir de problèmes métaboliques tels que l’hypercholestérolémie, le diabète et une espérance de vie plus courte. En revanche, l’exercice physique permet de prévenir ces affections.
“Les personnes obèses ont tendance à perdre un peu de graisse viscérale lorsqu’elles font de l’exercice, même si leur perte de poids totale est négligeable. La graisse viscérale, qui s’accumule dans les profondeurs de notre corps, augmente le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’autres affections. Il semble que l’exercice rende la graisse plus “saine””, a déclaré le Dr Gaesser.
La principale conclusion de cette nouvelle étude est donc qu’il n’est pas nécessaire de perdre du poids pour être en bonne santé. “En termes de risque de mortalité, il est préférable d’augmenter son activité physique et sa condition physique que de perdre délibérément du poids”, conclut le professeur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici le nombre de pas que vous devez faire par jour pour être en bonne santé
Marcher 10.000 pas au quotidien permet-il de perdre plus facilement du poids et de rester en bonne santé? On aurait tendance à répondre oui, mais ce ne serait en réalité pas le cas. Explication. -
“Les médecins belges n’ont jamais vu cette maladie de leur vie”: MSF alerte sur les conditions de santé des demandeurs d’asile dans le squat de Schaerbeek
Depuis octobre dernier, près d’un millier de demandeurs d’asile ont pris possession d’un ancien bâtiment du SPF Finances à Schaerbeek. Sans aucun confort et dans un édifice insalubre, des maladies oubliées refont surface. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Pfizer va vendre près de 500 vaccins et médicaments à prix coûtant aux pays les plus pauvres
Le géant pharmaceutique américain Pfizer a annoncé mardi qu’il allait vendre près de 500 de ses vaccins et médicaments à prix coûtant aux pays les plus pauvres, élargissant un engagement précédent visant à réduire les inégalités mondiales dans le domaine de la santé.
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Le nombre de fumeurs en baisse en 2022
Les résultats d'une nouvelle enquête menée par la Fondation contre le Cancer montrent une diminution du nombre de fumeurs en 2022 (24% de la population) par rapport à 2020 (29%) et 2021 (27%), années où la crise Covid battait son plein. Mais pour encore améliorer ces scores, il faut des moyens, insiste mercredi la fondation. -
Le corps momifié d'une Britannique retrouvé près de quatre ans après son décès: “J’ai besoin d’aide”
Le corps momifié de Laura Winham, 38 ans, a été retrouvé dans son appartement social du comté de Surrey, en Angleterre, en mai 2021. Selon les experts, la trentenaire, qui souffrait de schizophrénie, est décédée près de quatre ans auparavant. Peu de temps avant de mourir, la Britannique aurait écrit sur un papier: “J’ai besoin d’aide”. Sa famille veut comprendre ce qu’il s’est passé. Six ans après les faits, une enquête a été ouverte afin de déterminer s’il y a eu négligence dans le chef des services sociaux et des médecins qui devaient la suivre.