Fatigué? Testez ces 7 types de repos
Lorsque nous ressentons une fatigue extrême, la plupart d’entre nous se concentrent sur les problèmes de sommeil. Mais une bonne relaxation peut prendre de nombreuses formes. En voici sept
Lorsqu’on se sent fatigué, on pense tout de suite que cela vient de notre manque de sommeil. Mais pas forcément. Selon le Dr Saundra Dalton-Smith, lorsque vous êtes fatigué, vous devriez intégrer sept types de repos dans votre vie: physique, mental, émotionnel, social, sensoriel, créatif et spirituel.
1. Repos physique
Sandra Dalton-Smith conseille d’incorporer la “fluidité corporelle” dans sa journée en faisant de petits mouvements toutes les heures. Planifiez un rappel sur votre téléphone pour vous détendre le cou, serrer et desserrer vous mains, vous lever et vous balancer sur mes talons. Un autre conseil qui, lui, implique de ne pas bouger: rester immobile pendant cinq minutes en étant allongé.
Aussi, faire des étirements au réveil et/ou avant de se coucher peu contribuer à se sentir moins fatigué physiquement.
2. Repos mental
Vous avez déjà certainement ressenti de la fatigue mentale, ce sentiment de confusion, de nervosité, de brouillard cérébral, le fait d’oublier ce vous faisiez et de rater des choses importantes à cause d’une faible concentration.
Une technique simple pour éviter d’être déconcentré est d’essayer de se couper des signaux extérieurs la plupart du temps et fractionner ses temps de déconnexion. Essayez de travailler 25 minutes, vous prendre une pause de cinq minutes et de répéter cette opération. Cette technique peut même être combinée avec les techniques de fatigue physique.
3. Repos émotionnel
Dalton-Smith suggère d’abord d’identifier les personnes qui vous “drainent”. Aussi, cessez de vous comparer aux autres, la plupart du temps cela ne pourra vous amener que vers de mauvais sentiments. Évidemment, ce sont des astuces plus faciles à dire qu’à faire, mais qui sur le long terme peuvent faire une grande différence. Une autre astuce est d’écrire ce que vous ressentez et de coucher vos émotions sur le papier ou sur votre ordinateur pour ne plus les garder enfouies à l’intérieur de vous.
4. Repos social
Le repos social, selon Dalton-Smith signifie passer du temps avec des personnes avec lesquelles on peut être soi-même. Réfléchissez aux personnes avec qui vous pouvez passer du temps sans être victime de leur charge émotionnelle, ni forcément décharger la vôtre. Soyez simplement vous-même. Cela peut être un proche de votre famille ou des amis.
5. Repos sensoriel
Faites une pause dans cette lecture et demandez-vous combien de fois vous recevez des notifications sur la journée. Votre voisinage est-il bruyant? Un moteur au loin, la ventilation de la salle de bains, des enfants qui jouent, tant de sons qui peuvent alterner votre concentration.
Pendant la pandémie, Dalton-Smith a constaté “une augmentation considérable du nombre de personnes qui présentaient des déficits de repos sensoriels”. Les personnes confinées à la maison avec de jeunes enfants en particulier, dit-elle, étaient exposées à un bruit constant et même certains adultes “s’irritaient mutuellement”. Le bourdonnement ininterrompu de quelqu’un qui parle en arrière-plan vous rend agité. C’est ce que la surcharge sensorielle nous fait.
Essayez donc de trouver une endroit dans lequel vous serez à l’abri de tout bruit parasite. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours écouter des playlists de relaxations d’ondes alpha ou béta, des compilations de piano ou musiques zen.
6. Repos créatif
À quand remonte la dernière fois que vous avez eu une idée créative? Si vous avez du mal de répondre à cette question, peut-être que vous êtes créativement épuisé. Dalton-Smith propose d’”intégrer des congés sabbatiques dans votre vie”. Il ne s’agit pas d’une retraite d’écrivain d’un mois, mais de 30 minutes à peine, en faisant quelque chose de son choix, loin du train-train quotidien.
Allez vous balader, boire un verre dans votre café préféré, faire du sport, plus simplement: allez rêvasser.
7. Repos spirituel
“Au cœur du repos spirituel se trouve ce sentiment que nous avons tous d’avoir besoin d’être vraiment vus, de sentir que nous appartenons à quelque chose, que nous sommes acceptés, que notre vie a un sens.”, déclare Dalton-Smith. Cela peut se faire par le biais du bénévolat ou d’autres activités telles que la méditation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
Près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l’an dernier viennent de l’étranger, rapporte Het Belang Van Limburg jeudi. Un tiers d’entre eux a obtenu un diplôme dans un pays européen. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
3.000 généralistes supplémentaires attendus côté francophone dans dix ans
“Dans une dizaine d’années, nous aurons, du côté francophone, environ 3.000 généralistes en plus”, a assuré la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional. -
L’agence européenne de veille sanitaire tire les leçons de la pandémie de coronavirus
L’agence de l’Union européenne chargée des maladies dresse, mardi, le bilan de la longue pandémie mondiale de Covid-19, qui a émergé en Chine fin 2019. Elle identifie quatre domaines “étroitement liés” dans lesquels des leçons peuvent être tirées afin de mieux se préparer aux futures pandémies et autres urgences sanitaires mondiales.
-
Covid-19: des chercheurs découvrent une “empreinte immunologique” qui prédit le risque de décès
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus.