Fumer dans les parcs d’attractions et plaines de jeux: en 2025, c’est fini
Le gouvernement fédéral et les entités fédérées se sont accordés mercredi sur un plan interfédéral contre la consommation de tabac qui, bien qu’en recul en Belgique, reste cause de nombreux décès chaque année.
Le plan vise à rendre le tabac moins attrayant et plus difficilement accessible.
L’interdiction de fumer dans certains lieux publics sera ainsi élargie dès janvier 2025 à de nouveaux espaces publics en plein air comme les parcs d’attraction, les parcs animaliers ou encore les pleines de jeux notamment.
Fin des fumoirs
L’objectif est également d’éviter à l’avenir le “rideau de fumée” provoqué par les fumeurs à l’entrée des hôpitaux et des écoles. Les fumoirs vont également disparaître dans le secteur horeca.
La vente de tabac sera parallèlement limitée. Outre la fin de distributeurs automatiques déjà votée, les autorités veulent aller encore plus loin avec l’interdiction dès janvier 2025 de la vente de cigarettes dans les cafés ou les festivals.
Le gouvernement fédéral a également conclu un accord pour mettre un terme à la vente de tabac dans les magasins d’alimentation de plus de 400 m2 d’ici 2028.
Plus de contrôles pour les jeunes
Les contrôles des jeunes lors de l’achat d’un paquet de cigarettes seront renforcés. Dès qu’une personne aura l’air d’avoir moins de 25 ans, le vendeur devra contrôler son identité.
Là où leur vente sera autorisée, les produits de tabac ne pourront toutefois plus être exposés à la vue des consommateurs.
Parallèlement, le plan prévoit plusieurs initiatives en matière de prévention, ainsi que pour aider les fumeurs à se détourner de l’herbe à Nicot.
Un remboursement des thérapies de substitution nicotinique sera ainsi examiné prochainement par les autorités.
E-cigarettes
Selon le géant du tabac Philip Morris, le plan n’accorde pas suffisamment d’attention aux personnes qui, malgré les mesures, ne souhaitent pas arrêter de fumer. Ces dernières ne seraient ainsi pas encouragées à passer des cigarettes traditionnelles à de “meilleures alternatives scientifiquement prouvées” telles que les cigarettes électroniques (e-cigarettes) ou les produits du tabac chauffé, estime Philip Morris.
“Le plan belge ne fera que perpétuer les perceptions erronées et trompeuses au sujet des meilleures alternatives aux cigarettes et diminuera encore plus la probabilité que les fumeurs se tournent vers ces produits s’ils n’arrêtent pas”, souligne le cigarettier. Si ces produits alternatifs ne se voient pas attribuer un “vrai rôle” dans la politique anti-tabac, poursuit l’entreprise, l’objectif de réduire le nombre de fumeurs quotidiens à 10% maximum d’ici 2028 est “totalement irréaliste”.
Ce n’est pas la première fois que le fabricant de cigarettes plaide en faveur des alternatives à la cigarette traditionnelle. À l’international également, l’entreprise entend éliminer progressivement la production de cigarettes traditionnelles au profit d’alternatives telles que les cigarettes électroniques.
L’Alliance pour une Société sans Tabac mitigée
L’Alliance pour une Société sans Tabac regrette le manque d’augmentations substantielles des droits d’accises et s’inquiète du financement des actions prévues par le nouveau plan interfédéral contre la consommation de tabac, a-t-elle fait savoir mercredi en réaction à la présentation de la nouvelle stratégie mise en place par le gouvernement et les entités fédérées.
“Cet ensemble cohérent de mesures représente une avancée importante dans la lutte contre le tabac”, se félicite toutefois l’Alliance pour une Société sans Tabac dans son communiqué, n’hésitant pas à saluer les mesures telles qu’un meilleur monitoring et suivi du nombre de fumeurs et de vapoteurs en Belgique ou encore l’augmentation des recherches sur le coût social du tabagisme et l’impact politique anti-tabac.
Elle est également très positive au sujet des contrôles et des sanctions plus strictes en cas de violation de la publicité, de l’interdiction d’étalage et de vente de produits liés au tabac dans certains points de vente, mais également, entre autres, des lignes directrices claires concernant les contacts entre les ministères et les agences gouvernementales et l’industrie du tabac et la création d’un registre de transparence de ces contacts.
Sonnette d’alarme
Cependant, elle tient à tirer la sonnette d’alarme concernant l’augmentation annuelle des droits d’accises sur les produits liés au tabac, même s’il s’agit de “la mesure politique la plus efficace pour réduire le tabagisme”, selon elle.
“L’Alliance tient également à exprimer sa profonde inquiétude quant au fait que le plan ne mentionne nulle part l’ampleur de ces augmentations. On sait que les augmentations de prix n’auront un effet sur la consommation de tabac que si elles sont importantes”", nuance-t-elle.
Dès lors, l’Alliance pour une Société sans Tabac exige une augmentation drastique des accises, tout en tenant compte de l’inflation.
L’organisation insiste aussi sur l’aide apportée aux fumeuses et aux fumeurs pour qu’ils ou elles puissent arrêter, nécessitant un financement spécifique.
“L’Alliance pour une Société sans Tabac s’inquiète donc du financement du plan anti-tabac. Si le plan parle d’un mécanisme de financement durable, il n’offre aucune certitude quant à sa mise en place et à sa mise en œuvre concrète. Si un mécanisme de financement durable n’est pas mis en place, l’ambition d’une génération sans tabac d’ici 2040 ne sera pas réalisée, malgré les nombreuses bonnes intentions de ce plan”, conclut-elle.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une étude révèle l’âge idéal pour arrêter de fumer
Selon une étude publiée dans la revue JAMA Network Open relayée par Slate, arrêter de fumer avant l’âge de 35 ans permettrait de conserver un taux de mortalité similaire à celui des non-fumeurs. -
Johnson & Johnson
Arrêter de fumer vous fait économiser de l’argent : faites le test et calculez le montant de vos économies mensuelles
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
La Nouvelle-Zélande adopte une loi interdisant les cigarettes pour les générations futures
La Nouvelle-Zélande va progressivement mettre en œuvre une interdiction quasi-totale du tabac à partir de 2023 en empêchant quiconque né après 2008 d’acheter des cigarettes, et ce indéfiniment, ainsi qu’en réduisant la quantité de nicotine dans les produits disponibles à la vente. -
Testées positives aux opioïdes, deux mères assurent que c’est la faute aux bagels qu’elles ont mangés
Qui aurait cru que le simple fait de manger un bagel aux graines de pavot pouvait rendre un test de dépistage aux opioïdes positif? C’est en tout cas ce que clament deux Américaines. Elles poursuivent aujourd’hui en justice les hôpitaux dans lesquels elles ont accouché.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Johnson & Johnson
7 idées fausses sur le fait d’arrêter de fumer rectifiées une bonne fois pour toutes
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.