Habitez-vous à côté d’un site qui produit des matières dangereuses ? Voici comment le savoir et surtout comment vous en protéger
Avez-vous une idée du nombre d’entreprises dites « Seveso » installées près de chez vous ? Non ? Il est grand temps de vous en informer, parce qu’il existe plus d’entreprises qui produisent des matières dangereuses que vous le pensez… Il est même probable qu’un risque Seveso soit présent également dans votre environnement. Savoir comment y faire face peut sauver des vies.
Informez-vous
Dans les années 1970, la ville italienne de Seveso a été le théâtre d’une explosion dans une usine chimique. L’ampleur de la catastrophe a conduit les autorités européennes à instaurer une directive, dite « Seveso », qui vise à garantir la sécurité dans et aux alentours des entreprises qui produisent, transforment, traitent ou stockent des matières dangereuses. Pensez aux raffineries, entreprises pétrochimiques, usines chimiques, dépôts de pétrole ou de substances explosives. Savoir où se situe le danger permet d’y être plus attentif.
Fermez portes et fenêtres
Lorsqu’un accident survient dans une entreprise « Seveso », que ce soit à la suite d’une erreur dans le système, d’une erreur humaine ou d’une réaction en chaîne, cela peut provoquer un incendie grave, une explosion ou des émissions toxiques pour les personnes et/ou l’environnement. Dans ce cas, la priorité numéro 1 est de rentrer le plus rapidement chez vous et de fermer toutes les portes et fenêtres. N’oubliez pas non plus de désactiver la ventilation et de garder vos animaux de compagnie auprès de vous. Restez à l’intérieur dans une pièce centrale, si possible au rez-de-chaussée et loin des fenêtres, et attendez la suite des instructions. Suivez la communication officielle à la télé, à la radio, sur les réseaux sociaux ou BE-Alert pour obtenir plus d’informations.
Faites un plan
Après quelques heures, il est possible que vous puissiez sortir à nouveau en toute sécurité. Dans les cas extrêmes, il faut procéder à une évacuation. Et, comme on n’est jamais trop prudent, avoir préparé un « paquet d’urgence » n’est pas une mauvaise idée. Vous aurez ainsi sous la main des copies de documents importants et d’éventuels médicaments en cas de besoin. Il est conseillé également de parler au préalable avec toute la famille de tout ce qu’il faut faire en cas de situation d’urgence. Les enfants savent-ils où ils peuvent s’abriter ? Ou par quel chemin peuvent-ils évacuer les lieux ? Conseil : sur monplandurgence.be, vous pouvez établir très rapidement un plan d’urgence pour vous et votre famille.
Inscrivez-vous sur BE-Alert
La meilleure manière de rester informé rapidement et correctement d’une éventuelle catastrophe est de vous inscrire sur BE-Alert. Vous recevrez ainsi un SMS, un coup de fil ou un e-mail si une crise se produit, et l’on vous tiendra au courant de l’évolution de la situation. Les médias ainsi que les réseaux sociaux, tels que le compte twitter du Centre de crise, sont également de bonnes sources d’information. Ces canaux permettent aussi de rester informés dans la durée puisque certains effets de matières dangereuses ne se manifestent pas toujours immédiatement.
Habitez-vous dans une zone à risque ?
Sur seveso.be, vous pouvez savoir immédiatement si une ou plusieurs entreprises « Seveso » sont établies aux alentours de votre habitation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.