Hépatites inexpliquées: un décès de plus recensé aux Etats-Unis, 6 au total
Un décès supplémentaire lié à des cas d’hépatites inexpliquées chez des enfants a été signalé aux Etats-Unis, portant le total à six morts, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines, qui ont indiqué enquêter désormais sur 180 cas au total.
Une grande partie des quelque 70 cas supplémentaires recensés entre début mai et cette semaine ne sont pas récents, ont-elles toutefois souligné. Beaucoup ont en réalité été signalés rétrospectivement.
La cause de ces graves inflammations du foie est toujours recherchée par les scientifiques, a par ailleurs indiqué un responsable des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire fédérale du pays.
“A l’heure actuelle, l’hypothèse principale reste un rôle important joué par l’adénovirus 41", a déclaré Jay Butler, directeur adjoint en charge des maladies infectieuses aux CDC. Les adénovirus sont des virus assez communs, mais qui n’étaient jusqu’ici pas connus pour causer des cas d’hépatites chez des enfants en bonne santé.
“Cependant, nous continuons d’examiner plusieurs causes possibles au-delà de l’adénovirus, ce qui inclut la question de savoir si une infection passée au Sars-Cov-2 (le virus du Covid-19, ndlr) pourrait contribuer”, a-t-il ajouté.
Moins de 20% des cas américains présentent également des preuves d’infection au Covid-19, a précisé M. Butler.
Les vaccins contre le Covid-19 ont été écartés de la liste des coupables potentiels, car la plupart des enfants ne sont pas vaccinés, et sont d’ailleurs trop jeunes pour l’être.
L’âge médian des enfants touchés est en effet de 2 ans. Les cas sont disséminés à travers les Etats-Unis, et 15 ont dû recevoir une greffe de foie.
Les parents sont encouragés à surveiller les éventuels symptômes chez leurs enfants (vomissements, urine foncée, selles claires, jaunisse...), et à contacter leur médecin en cas d’inquiétude.
Mais ces cas restent “rares”, et “les données que nous avons jusqu’ici sont rassurantes”, a souligné M. Butler. Paradoxalement, aucune augmentation du nombre d’hépatites pédiatriques n’a pour le moment été détectée par rapport aux années précédentes, a-t-il expliqué.
Plusieurs centaines de cas ont été recensés en tout dans le monde, notamment en Europe. Le Royaume-Uni a décompté à lui tout seul 197 cas, et travaille également à en trouver la cause.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
232 cas d’hépatite aiguë recensés chez les enfants, dont douze en Belgique
Le nombre de cas d'hépatite aiguë d'origine inconnue chez les enfants jusqu'à 16 ans continue d'augmenter en Europe. Au vendredi 13 mai, dans quatorze pays de l'Espace économique européen, 232 cas ont été signalés, dont 229 probables et trois épidémiologiquement liés, affirme vendredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). -
Le sexe oral, cause insoupçonnée du cancer de la gorge
En Belgique, une à deux personnes se voient diagnostiquer un cancer de la gorge chaque jour. Si le tabac et l’alcool sont les principaux facteurs de risque, les médecins ont remarqué ces dernières années qu’un autre élément pouvait en être la cause: le sexe oral. “Il existe désormais un lien évident avec le sexe oral”, déclare le professeur Pierre Delaere de l’Université de Louvain. Il nous explique pourquoi c'est lié, quels symptômes peuvent indiquer un cancer de la gorge et quelles sont les perspectives après un diagnostic. -
Le nombre d’hépatites infantiles inexpliquées continue d’augmenter en Europe
Le nombre de cas inexpliqués d’hépatites aiguës touchant des enfants continue d’augmenter en Europe. Il y a désormais 55 cas confirmés dans les pays de l’Union européenne et en Norvège, a indiqué jeudi le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC). “Cela constitue à ce stade un événement de santé publique préoccupant”, ajoute l’ECDC. -
Quels sont les effets du Coca-Cola Light sur la santé?
Ce n’est un secret pour personne, le Coca-Cola contient beaucoup de sucre: 10,7 grammes pour 100 millilitres, soit 26 grammes pour un verre entier. Ceux qui font un peu attention, mais souhaitent toujours profiter de leur soda préféré, sont peut-être tentés de se tourner vers la version allégée, avec 0% de sucre. Mais sachez que le Coca-Cola Light a d’autres effets négatifs sur la santé. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Salmonelle dans les produits Kinder: Six perquisitions ont eu lieu chez Ferrero en Belgique et au Luxembourg
Six perquisitions ont eu lieu en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg dans le cadre des cas de salmonellose liés à l’usine Ferrero d’Arlon, rapporte mercredi le parquet du Luxembourg. Des documents et du matériel informatique ont été saisis et seront exploités par les enquêteurs. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »